Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Tce 115 : antipollution à contrôler, erreur obdII p0135 [Réglé]

Bonjour,
J'ai une mégane III Estate TCE 115
Pendant un long trajet, sur l'autoroute, à 130km/h, il y a quelques jours, j'ai eu le message "Anti pollution à contrôler", avec le voyant moteur.
J'ai pu continuer à rouler sans que le comportement de la voiture ne semble affecté.
J'ai pu reprendre la route le lendemain, toujours sans problèmes d'utilisation de la voiture, mais avec ce message antipollution à controler qui réapparaît systématiquement après démarrage de la voiture.
Je viens de récupérer les erreurs via ma sonde OBDII et j'ai "P0135".

Je précise, au cas où, que j'ai le message "stop & start à contrôler" qui apparait depuis quelques temps peu après le démarrage (la voiture affiche d'abord "stop & start activé"). Je pense que c'est le fusible, même si je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper (infos ici : https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-stop-ans-s..-regle-t51333.html). C'est apparu après que j'aie testé un chargeur de batteries "intelligent" (acheté sur Aliexpress) et qui a dysfonctionné depuis le début, avec n'importe quelle batterie.

Savez-vous ce qui peut provoquer cette erreur P0135 ? Que vérifier en premier et où ?

Merci pour votre aide !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Mai, 2022 20:05
Google nous dit que c'est un problème du circuit de chauffage de la sonde lambda 1

Connecteur de la sonde ou son câble coupé / usé / corrodé / tordu / chauffé à vérifier
ou sonde à remplacer

L'auto est de quelle année? Quel kilométrage?
Est-ce qu'elle consomme de l'huile?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
merci pour ces précisions !
Je chercherai où le connecteur se trouve pour vérifier tout cela !

La voiture est de 2014, elle en est à 117000km me semble-t-il.
Je dois compléter le niveau d'huile entre 2 vidanges pour rester sur le niveau max, mais cela ne me semble pas plus important que sur les autres voitures que j'ai eues.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Mai, 2022 12:05
l'huile en excès dans l'échappement peut encrasser la sonde.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
J'ai compris qu'il y avait 2 sondes lambda de manière générale sur les voitures, une avant le catalyseur et une après.
Mon moteur est le H5F (TCI 1.2 115 chevaux)
Je n'ai pas trouvé d'infos sur les sondes d'oxygène sur ce modèle de moteur, laquelle est la 1, son emplacement, etc.
Quelqu'un sait-il si ces infos sont disponibles et ou les trouver ?
merci
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Mai, 2022 20:05
clic pour agrandir
À l'arrière de la culasse, cerclé en rouge ici
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 14 Mai, 2022 20:05; édité 1 fois
merci, je vais essayer de voir s'il y a qqch qui me semble anormal.

j'ai essayé de résoudre mon problème de stop & start, en commençant par une vérification du fusible. J'ai débranché la batterie pour accéder au fusible, qui était bon. J'ai tout remonté:
Je n'ai plus d'erreur "stop & start à contrôler" et il s'est bien activé.
Les 2 ou 3 premiers démarrages après avoir rebranché la batterie, j'ai à nouveau eu l'erreur "antipollution", mais ensuite l'erreur a disparu.

Du coup je me demande vraiment si le problème de sonde est réel ou si c'était un pb au niveau des calculateurs, qui a disparu suite au débranchement de la batterie...
Bonsoir,
j'ai vérifié visuellement la sonde : le câble à l'air en parfait état, le connecteur également, la sonde aussi.
Comme le défaut a disparu, je vais laisser en l'état de peur de faire plus de mal que de bien, et s'il se reproduit, je vérifierai en démontant.
Merci pour votre aide !
Message Mer 29 Mar, 2023 15:03
Bonjour,
je reviens sur le sujet.
L'erreur P0135 avait disparu il y a presque 1 an quand j'avais écrit.
J'ai passé mon contrôle technique en fin d'année 2022, le contrôleur m'a dit qu'il avait vu un message ayant signalé le problème (le voyant était éteint), mais qu'il pensait que c'était un problème de capteur, car ses vérifications de gaz d'échappement étaient corrects (j'espère avoir bien compris et bien me rappeler de ce qu'il a dit).
Peu de temps après le contrôle technique, le voyant s'est à nouveau allumé avec le message "anti pollution à contrôler". J'ai roulé plusieurs mois avec (trajets de 950 km avec autoroute, nationale, petites départementales) sans constater de problème particulier à l'utilisation ni augmentation de la consommation de carburant.
A l'instant je viens juste de récupérer les messages d'erreurs de l'OBD2.
Il y a toujours le P0135, mais en plus le P0130 est également listé.
Si c'est pertinent, j'ai vu ces 2 descriptifs :
https://club.auto-doc.fr/obd-codes/p0130
https://club.auto-doc.fr/obd-codes/p0135

Si je comprends bien, les 2 erreurs seraient liées à la sonde lambda, l'une parce que son préchauffage ne fonctionne peut-être pas (P0135), l'autre indiquerait que la tension aux bornes de la sonde reste trop bas trop longtemps (P0130).

Est-ce applicable à ce moteur ? Est-ce toujours la sonde indiquée quelques messages ci-dessus ou il y en a t'il une autre au niveau de l'échappement ?

A t'on moyen de tester ces sondes avant de la/les remplacer si on identifie une défaillance ?

Merci !


Sauter vers: