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[Twingo III] 0.9 Tce - accoups moteur [Réglé]

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai depuis quelques semaines un souci d'a-coups sur le 0.9 TCe. Les symptomes sont:
- ratés à régime stabilisé sur filet de gaz => cela est permananent
- perte de puissance sur accélerations plus franches. => parfois de lui même la puissance revient
- toutes les mns ou 2 le témoin antipollution clignote pendant qques secondes puis disparait de lui même
- bougies noires de suie
- on dirait que je ne tourne que sur 2 cylindres (sur les 3)

Ce que j'ai fait:
- refait le plein essence (la base !)
- changé les bougies (à nouveau couvertes de suie après qques kms)
- suite passage valise par garage indep j'ai changé les bobines (cela n'a rien donné, merci les 300€ perdus!)
- débranché batterie toute une nuit (rein EC)

Vous l'aurez compris je ne suis pas bien calé en méca, mais mon sentiment est que la gestion électronique serait troublée par une info capteur erronée. Quel avis avez-vous sur ce genre de souci? Je suis prêt à débrancher une à une toutes les sondes pour tester.

Merci à tous!
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Twingo III 0.9 TCE
J'oubliais ce qui est peut etre un point important. Depuis qques semaines c'ets ma fille qui utilise cette voiture pour un déplacement domicile-gare. C'est à dire environ 3kms en centre ville. DOnc trajet très court à froid matin et soir. Encrassement?
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Twingo III 0.9 TCE
Ca fait 4 ans que mon épouse utilise notre Twingo 3 0.9 TCE pour faire des trajets domicile-gare (2km aller/retour) et le moteur ne s'est jamais encrassé. La voiture ne sert quasiment qu'à ça (trajet max : 10km).
Elle vient de passer la barre des 16000km, pour une Edition One de mai 2015 :crazy:
Le papy qui l'avait achetée neuve ne roulait pas plus. Elle a fait 5000km les trois premières années.

Ca vaudrait quand même le coup d'aller la passer à la valise Renault. Ca coute quelques billets si on fait les travaux soi même après, mais ça coute moins cher sur la durée que de changer des pièces au petit bonheur la chance jusqu'à régler la panne :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 14 Mai, 2022 09:05; édité 2 fois
Bonjour,
Il y a eu quelques cas de faisceaux moteurs attaqués par des rongeurs, la gaine étant appétissante pour ces bestioles.
Essaye de repérer une détérioration du faisceau (pas facile vu l'encombrement).
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci bcp pour vos retours. Je n'avais pas pensé en effet aux faisceaux. Ils se font oublier car ils ne sont pas en HT (bobine individuelle en tête de bougie).
Merci larry.kubiak pour la confirmation que ces petitrs trajets ne sont probablement pas la cause racine.
J'ai possibilité d'utiliser ddt4all ou eobdfacile(free edition), y a t'il moyen de lire un code erreur précis avec ces outils? Au dela du très générique P0300/P0313 que mes maigres connaissances dans ces outils sont les seules infos que j'arrive à obtenir.
Je pense aller chez renault mais à 115 balles la valise ca m'embete un peu s'ils me font un diag erroné comme le garage indep chez qui je suis déjà allé. Pour rappel déjà 300 euros de bobine, en vain :)
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Twingo III 0.9 TCE
Inspecte déjà le faisceau moteur, car il n'y a pas de capteur dédié pour savoir si le faisceau est détérioré, à la valise tu ne verras que des conséquences aléatoires.
Je pense que ça vaut le coup d'investir un peu de temps là-dessus avant de changer quoi que ce soit, histoire d'avoir le cœur net.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
hmm renseignement pris ce faisceau 12v ne semble pas se détailler sur la partie allumage..
Après les ratés sont sur les trois cylindres. Statistiquement ce serait surpenant que les 3 fasceaux aient claqué en même temps. Et surtout si l'on prend en compte le fait que les premiers hectomètres il n'y a aucun souci. Cela me fait vraiment penser à un truc centralisé, d'ou l'idée d'un capteur défaillant qui ferait faire 'nimporte quoi' à la gestion moteur?

Un peu simpliste j'en conviens :)
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Twingo III 0.9 TCE
Bonjour

il s'agissait du capteur d'arbre à came. Le débranchement a supprimé les ratés, et son remplacement a ensuite réglé les pbs de puissance.
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Twingo III 0.9 TCE
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 18 Mai, 2022 10:05
Merci laaatch pour ton retour ;)
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Bonjour à tous,

bon ben fausse alerte. je me suis trompé sur le remplacement du capteur d'arbre à came. Je remarque maintenant le comportement suivant

si je débranche le capteur arbre à came => les ratés disparaissent. En contrepartie le moteur ne démarre qu'après plusieurs coups de clé
en remplaçant ce capteur par un neuf, les ratés reviennent
capteur arbre rebranché mais electrovanne arbre à came débranché les ratés disparaissent et le moteur démarre nickel

mes questions
a quoi sert cette electrovanne d'arbre à came ?
puis-je rouler avec cet équipement débranché (il n'y a pas de témoin d'erreur sur le combiné) ?
les soucis tournent autour de la gestion de l'arbre. Une idée de ce que ca peut etre?

Merci de vos lumières et bon dimanche!
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Twingo III 0.9 TCE
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Twingo 3 0.9 tce de 2014.
J’ai également des trous d’accélération lorsque que le moteur est froid avec un bruit de sifflement dans le moteur. Comme si le turbo se mettait en marche trop tôt.
Au bout de 1 km (même moins) tout redevient normal et la voiture est très agréable à conduire.

Il y a quelques temps, j’avais emmené la voiture à la concession. Pour eux le problème venez de la sonde lambda qui était encrassée (changée) et le faible kilométrage de l’ancien propriétaire.
Cela n’a rien changé.

Je partage votre analyse sur le fait que ce soit un capteur qui doit envoyer une mauvaise information.

Pouvez-vous me donner un retour sur votre test : capteur arbre à came branché et électrovanne débranchée ? Cela fonctionne-y-il toujours ?
Pouvez-vous m’expliquer comment vous faites pour débrancher l’électrovanne ?
Merci d’avance
GC
Bonjour
j'ai pu résoudre le souci chez moi, et votre message me fait penser que je peux du coup poster la solution.
Chez moi cela venait de la sonde lambda en aval du catalyseur. Il y a 2 sondes lambda et c'est celle-ci qui déconnait.

Pour déconnecter l'electrovanne de déphasage de l'arbre à came, je l'ai simplement débracnhée de son connecteur. Celui-ci est sur la droite de la culasse, et de mémoire le connecteur est vert.
Lorsqu'elle est débranchée le moteur se met en mode dégradé. Puissance plus faible et surconso d'essence
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Twingo III 0.9 TCE
Message Lun 24 Oct, 2022 10:10
Merci beaucoup de votre réponse.

Si je comprends bien, il vaut mieux chercher du côté des sondes lambda (non pas du côté des électrovannes ou capteur d’arbre à came).

Puis-je vous demander quelle référence de sonde avez vous acheté ?

Ceci peut certainement expliquer pourquoi de temps en temps on a le voyant diag moteur et la clé qui s’allume en orange et qui s’éteignent tout seuls quelques secondes après.

Merci de votre retour.
Go


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