Accueil / Généralités / News

Nouveauté du jour : Rouler phares allumés.

Allez vous allumer vos feux de jour ?
oui à partir du 30 octobre 2004 jusqu'au 27 mars 2005 25% [ 23 votes ]
oui dés aujourd'hui 14% [ 13 votes ]
non 60% [ 54 votes ]
Total des votes : 90
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 16:10
Le problème ici c' est que sur les 7 pages actuelles de ce topic on peut lire plusieurs posts qui dévient le débat comparatifs entre auto et moto vis à vis de l' allumage des feux en un débat qui devient style pourrissage des motards .

Sans compter mes années 125 cm3 durant lesquelles je ne me considérais pas motards , cela fait 12 ans que je pilote différentes moto et il y en a ras le bol d' entendre dire ( pas ici ) que les motards sont des marginaux qui se croient tout permis et qui ne respectent pas les règles .

C' est vrai qu'il y en a et malheureusement beaucoup mais il ne faut pas généraliser .

Perso ( par exemple ) tant qu'il y a de la circulation ou des risques divers je suis exemplaire au guidon ( sans me vanter ) mais quand je peux me faire plaisir ( routes désertes etc ...... ) alors je tourne un bon coup la poignée me fait une bonne dose d' adrénaline et puis je retombe à 50 à l' entrée du prochain village .

Alors arrêtons de dire les motards ..................................................

En ce qui concernent les feux , j' y suis bien sûr totalement opposé et ce n' est que mon avis et nous n' avons heureusement pas tous le même .

Les conducteurs de voitures ne peuvent pas comprendre le point de vue des motards car pour comprendre il faut avoir pratiqué et pratiquer encore .

Sans parler de la conduite parisienne ( style bien à part ) mais en parlant de mon petit coin de l' extrème sud de la france le fait d' avoir tous les feux allumés portera a confusion.

Je prend simplement l' exemple d' un dépassement tout a fait régulier et banal sur une nationale deux voies , avant seule la moto avait son phare allumé donc facilement remarquable dans les rétros , maintenant avec tout les véhicules feux allumés la réverbération des phares dans le rétro intérieur deviendra une habitude et donc n' attirera plus l' attention des conducteurs , donc dans le cas de ma deux voies tranquille je double une première voiture et reste collé à la bande centrale le temps de remonter sur une deuxième a peine plus loin , ce dernier a les phares de la voiture qui le suit dans son rétro depuis 20 mns et donc ne remarque pas le phare du motard , et justement quand j' arrive à sa hauteur il décide lui aussi de doubler le véhicule qui est devant lui et a bien sûr oublié ( car l' auto école est bien loin dans le passé ) le fameux coup de tête sur l' angle mort gauche et engage sa manoeuvre .............................
Je vous laisse deviner qui des deux fini sur un fauteuil roulant ..............

Alors de grâce arrêtons de cracher sur les motards ils ne sont pas tous pareils et les phares allumés sur tout les véhicules ne pourront que leur nuire .

Juste un petit mot pour finir quand un motard se fait flasher et interpeller sur l' autoroute à 240 Km/h il fait la une de tout les journaux , mais quand a la réunion de service mensuelle le commandant du peloton de gendarmerie de l' autoroute nous explique que dans le mois il a interpellé plus de 80 voitures en grand excés de vitesse dont un je ne citerais pas le type de voiture à 298 Km/h et bien là on en entend parler nulle part .............................................................................
Rythie a écrit:
... Je prend simplement l' exemple d' un dépassement tout a fait régulier et banal sur une nationale deux voies , avant seule la moto avait son phare allumé donc facilement remarquable dans les rétros , maintenant avec tout les véhicules feux allumés la réverbération des phares dans le rétro intérieur deviendra une habitude et donc n' attirera plus l' attention des conducteurs , donc dans le cas de ma deux voies tranquille je double une première voiture et reste collé à la bande centrale le temps de remonter sur une deuxième a peine plus loin , ce dernier a les phares de la voiture qui le suit dans son rétro depuis 20 mns et donc ne remarque pas le phare du motard , et justement quand j' arrive à sa hauteur il décide lui aussi de doubler le véhicule qui est devant lui et a bien sûr oublié ( car l' auto école est bien loin dans le passé ) le fameux coup de tête sur l' angle mort gauche et engage sa manoeuvre ...........
Je vous laisse deviner qui des deux fini sur un fauteuil roulant ........


Voilà une démonstration qui résulte du bon sens pratique de qqun qui sait de quoi il parle !

J'espère que nos législateurs s'inspireront de pareilles expériences pour leurs décisions finales.
Pour le premier jour, c'est dommage il fait grand soleil 8) 8) 8) !! :lol:

Enfin vous connaissez mon avis sur la question ! Et je ne relancerai pas de débat par rapport aux motards.
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 16:10
georges a écrit:
Voilà une démonstration qui résulte du bon sens pratique de qqun qui sait de quoi il parle !


Merci du compliment

georges a écrit:
J'espère que nos législateurs s'inspireront de pareilles expériences pour leurs décisions finales.


A mon avis je pense malheureusement que toutes nos actions et débats ne servent à rien .

A la fin de la période probatoire , on nous fera un long discours , on nous sortiras que depuis il y a eu beaucoup moins de mort , beaucoup moins d' accidents etc etc et la mesure sera appliquée , bien sûr on rajoutera que depuis les accidents de motos ont doublés à cause de ces fous du guidon qui ne respèctent rien et ces barjos se jettent tout seuls sur les voitures ................

Au fait attention dans 6 mois , on nous imposera de faire la pression des pneus tout les matins , dans 8 mois ce sera l' obligation de laver son pare brise une fois par semaine pour bien voir , et dans 12 mois alors là c' est le ponpon on devra tous avoir un gyrophare orange sur le toit pour être bien vue .

Il y a aussi des rumeurs qui disent qu'en 2008 il faudra faire un courrier au ministre pour demander l' autorisation d' aller au WC .

Et à force de tout nous dicter nous ne saurons plus rein faire sans texte qui dit que ..........................................................

Voilà pour mes deux posts ( celui çi et le précédent ) c' était mon petit coup de gueule du jour .
Loïc
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 16:10
Vous pariez combien qu'on va voir des feux allumés en agglomération ?
_________________
BMW Serie 3 GT
On est bien en phase.

On dirait qu'une nouvelle majorité semble acquiescer à ceux qui pensent pour elle, souvent inconsciemment d'ailleurs.

Alors que le libre-arbitre est une des plus grandes vertu d'un homme libre, que je ne me suis jamais lassé de défendre, souvent inconsciemment d'ailleurs.
Rythie je suis d’accord, il ne faut pas que ce débat devienne un débat moto contre auto, je pense qu’il y a malheureusement autant de types dangereux en moto qu’en auto, et la guéguerre entre moto et auto fait surtout partie du phantasme collectif que de la réalité, je crois qu’en règle générale les auto respecte les moto et vice et versa, je remarque par exemple qu’il est de règle de se serrer dans les bouchons pour laisser passer les motards et que ceux si ne manque pas de faire un signe de remerciement bien sur il y a toujours quelques irréductibles imbéciles j’allais dire dans les deux camps.
Par contre ton exemple me semble tiré par les cheveux d’abord tu fais le postula que le type ne verra pas la moto arriver dans son retro, admettons ! Ensuite le type ne contrôle pas l’angle mort, oubli fréquent, mais dans ce cas il ne voit pas plus la moto si la voiture qui le suit à les phares éteints, et si c’est une voiture qui le double c’est la même chose.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Rythie mettait en évidence les conséquences d'une banalisation des phares allumés,
qui fait perdre l'acuité que les conducteurs ont jusqu'à présent de se rendre compte immédiatement qu'il s'agit d'un motard dès qu'ils perçoivent un phare allumé en journée, soit devant, soit derrière eux.
Je suis aussi pour l’allumage en agglomération, ça peut sauver des piétons en particulier les enfants qui n’ont pas le même champ de vision que les adultes, et n’appréhender pas la vitesse des véhicules.
Ce débat me fait penser au débat qu’il y avait au début sur l’obligation du port de la ceinture !
Les mêmes arguments sur le libre arbitre.
Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non ! D’ailleurs c’est un système qui marche pas si mal en Italie.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
georges a écrit:
Rythie mettait en évidence les conséquences d'une banalisation des phares allumés,
qui fait perdre l'acuité que les conducteurs ont jusqu'à présent de se rendre compte immédiatement qu'il s'agit d'un motard dès qu'ils perçoivent un phare allumé en journée, soit devant, soit derrière eux.

OK! Mais l'important n'est-il pas de voir qu'il y a quelque chose qui arrive, avant d'amorçer un dépassement ou de s'engager dans un croisement, aprés savoir si c'est moto ou auto, me semble secondaire.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bonjour à tous,
J'avoue ne pas avoir lu tous les échanges précédents, mais voila ma position (que je partage...) :
* concernant la surconso liée à l'allumage des phares (un des reproches de nombreuses personnes) : En tenant compte du fait qu'on roule déjà des fois avec les phares (la nuit, dans le brouillard, etc), et que ça ne fait jamais que 2 ampoules de 21W à l'avant et 2 de 5 à l'arrière, soit un total de 52 W (mon moteur en sort 88 000 à pleine puissance), la surconso est de 0,2%, soit pour mon cas (20000 km/an, 7l/100) 2,8 - soyons généreux, 3 litres de plus par an !!! Par comparaison, une clim fait environ +10% de conso quand elle tourne, alors ceux qui crient au scandale pour l'environnement devraient plutôt couper leur clim... et je ne parle pas des motards qui utilisent l'argument environnemental pour plaider contre, alors qu'eux mêmes roulent phare allumé (mais il est vrai qu'il y a 2 fois moins d'ampoules sur leur moto que sur ma Laguna !) et que rares sont les motos équipées d'un catalyseur
* concernant la sécurité : apparemment (d'après l'expérience des Landes, et des pays où c'est déjà obligatoire...) cela permettrait de réduire de 5 à 10% le nombre de tués sur les routes, soit 400 à 800 morts de moins par an en France. Je demande à voir, mais on ne le verra que d'ici un an, et si c'est vrai, je veux bien dépenser mes 3 litres de gasole supplémentaires par an... et rien ne peut s'opposer à cela !!!
J'ai roulé aujourd'hui avec mes codes allumés (je n'étais pas le seul...). Il est vrai qu'on voit les autres de plus loin, notamment en ces périodes automnales, et notamment les voitures grises ou sombres. C'est déjà bien. De plus, si on a les codes tout le temps, on les aura d'autant plus dans le brouillard ou sous la pluie... C'est très con, mais ça devrait nettement améliorer la circulation dans ses conditions (et qui ne s'est pas fait peur).
Concernant les motards : oui on les verra peut-être moins (encore que je sais faire la différence entre 1 lumière et 2 lumières écartées de plus d'un mètre cinquante... et j'espère que je ne suis pas le seul à ne pas rouler bourré !), mais si la sécurité du plus grand nombre y profite... (Y compris la leur, puisqu'ils verront aussi les autos et camions de plus loin).
Il ne faut pas considérer les phares allumés des motos (comme de certaines grosses berlines sur autoroute) comme un message aux autres usagers sur le thême "poussez-vous, je roule plus vite que vous !", mais bien sous l'angle de l'amélioration globale de la sécurité.
Au fait quid du nombre d'accidents de motos dans les pays où l'allumage des feux est obligatoire pour tous ?... Si quelqu'un à des chiffres prouvant que l'allumage a conduit à une augmentation de l'insécurité pour les motards, je les attends.

Bref vous avez compris je suis pour !!!
Dernière remarque pour ceux qui disent 3 litres de mazout * le nombre de véhicules qui roulent en france ça va plomber tout : il y a 36 millions de voitures en france, ça fera donc de l'ordre de 100 millions de litres supplèmentaires (mais toujours 0,2% de la conso totale, je le rappelle...), donc de 100 millions d'euros. Si ça sauve de la mort par accident "seulement" 400 personnes, ça veut dire qu'une vie sauvée couterait 250000 euros à la société. D'abord est-ce qu'une vie a un prix ? Ensuite je pense qu'il y a "économie" (mon dieu que je n'aime pas le terme dans ce contexte), par rapport à la prise en charge financière et psychologique du reste de la famille des morts de la route...
_________________
Laguna Estate 1.9 dCI 120 Emotion
wroum wroum a écrit:
... Ce débat me fait penser au débat qu’il y avait au début sur l’obligation du port de la ceinture !
Les mêmes arguments sur le libre arbitre.
Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non ! ...


Il n'est pas question ici de pousser les raisonnements à l'extrême.

Le port de la ceinture est une autre affaire.

Là, iI y a une liaison mécanique nouvelle et immédiate (c'est le cas de le dire) entre le conducteur et sa machine qui n'échappe à personne et dont le résultat lors d'un choc n'échappe pas non-plus, on peut même le calculer mathématiquement : Le résultat est absolu.

Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui où pour être sûr que tout le monde ait allumé ses feux quand il le faut vraiment, on oblige l'allumage systématique 24h/24 et ainsi on est couvert puisque les imbéciles qui roulent feux éteinds après 18h ou dans un sous-bois plein de brouillard les auront allumé aussi...

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Il y a au moins autant d'arguments négatifs que de futurs bienfaits de cette mesure pour qu'on en débatte.
Ceux de Rythie ci-dessus en sont un seul exemple.

La ceinture avait ses chiffres indiscutables.
Là, aucune statistique sérieuse dans aucun pays où elle est appliquée ne vient étayer la préconisation.

Le code de la route nous a appris ce qu'il y a lieu de faire en l'occurence.

Je trouverais plus intelligent que le politique impose aux constructeurs l'allumage automatique en cas de luminosité défaillante.
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 19:10
Nous tenons là un débat trés intéréssant et cela fait plaisir d' y participer car il est objectif et serein ( contrairement a d' autres si vous voyez ce que je veux dire :D :D pour les anciens du forum :wink: )

wroum wroum a écrit:
Rythie je suis d’accord, il ne faut pas que ce débat devienne un débat moto contre auto, je pense qu’il y a malheureusement autant de types dangereux en moto qu’en auto, et la guéguerre entre moto et auto fait surtout partie du phantasme collectif que de la réalité, je crois qu’en règle générale les auto respecte les moto et vice et versa, je remarque par exemple qu’il est de règle de se serrer dans les bouchons pour laisser passer les motards et que ceux si ne manque pas de faire un signe de remerciement bien sur il y a toujours quelques irréductibles imbéciles j’allais dire dans les deux camps.


Nous sommes entièrement d' accord c' est pour cela que je l' ai dit :wink: :D

wroum wroum a écrit:
Par contre ton exemple me semble tiré par les cheveux d’abord tu fais le postula que le type ne verra pas la moto arriver dans son retro, admettons ! Ensuite le type ne contrôle pas l’angle mort, oubli fréquent, mais dans ce cas il ne voit pas plus la moto si la voiture qui le suit à les phares éteints, et si c’est une voiture qui le double c’est la même chose.


Si justement , si la voiture qui est derrière lui a les feux éteints alors dés l' entrée dans le champ du phare de la moto celle çi sera remarquée , et un phare se voit de trés loin même avec 3 ou 4 voitures derrières ne serait ce qu' au travers des pare brise et lunettes arrières .

wroum wroum a écrit:
Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non !


Restons concret , ce débat est hyper constructif alors ne tombons pas dans le mauvais sens :wink:

wroum wroum a écrit:
OK! Mais l'important n'est-il pas de voir qu'il y a quelque chose qui arrive, avant d'amorçer un dépassement ou de s'engager dans un croisement, aprés savoir si c'est moto ou auto, me semble secondaire.


Bien sûr , bien entendue , mais justement le point que je tiens a mettre en avant c' est l' accoutumance et quand dans quelques mois tout le monde aura pris l' habitude de voir des phares partout en faisant comme tout automobiliste fait juste le coup d' oeil rapide il verra bien des phares mais je ne pense pas s' amusera à les compter et la moto passera inaperçu

jos91 a écrit:
* concernant la sécurité : apparemment (d'après l'expérience des Landes, et des pays où c'est déjà obligatoire...) cela permettrait de réduire de 5 à 10% le nombre de tués sur les routes, soit 400 à 800 morts de moins par an en France.


Et tu y crois à ces arguments là :wink:

jos91 a écrit:
Concernant les motards : oui on les verra peut-être moins (encore que je sais faire la différence entre 1 lumière et 2 lumières écartées de plus d'un mètre cinquante...


Oui aujourd'hui mais comme je le dit plus haut dans quelques mois quand tout le monde sera habitué à voir des phares partout , si tu es suivi par disons 5 voitures imagine le nombre de phares que tu auras dans le rétro , toujours par le biais des pare brise et lunettes arrières , alors crois tu que tu en remarquera un de plus tout seul qui débarquera dans ce flot ???????

jos91 a écrit:
Il ne faut pas considérer les phares allumés des motos (comme de certaines grosses berlines sur autoroute) comme un message aux autres usagers sur le thême "poussez-vous, je roule plus vite que vous !"


Personne n' a jamais dit cela et si les motards allument leur phare ce n' est pas pour dire poussez vous :evil:

jos91 a écrit:
Si quelqu'un à des chiffres prouvant que l'allumage a conduit à une augmentation de l'insécurité pour les motards, je les attends.


Mais justement ces chiffres là nous ne les auront jamais , et si suite à cela par malheur l' accidentologie des deux roues s' avérait être à la hausse ces messieurs les pontes répondraient en disant que les motards sont de plus en plus fous .
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 31 Oct, 2004 19:10
J' ajouterais encore une petite chose pour laquelle cet allumage permanent me gène aussi .
Pour ceux qui ne le savent pas je suis sapeurs pompiers ( oui il en faut :wink: ) et là encore cette mesure va nous handicaper , je m' explique :

En intervention nous allumons bien sûr les gyrophares , l' avertisseur deux tons et les codes .
Il y a quelques années cela n' aurait pas été génant car nos avertisseurs étaient des trompes avec compresseur et on nous entendais à 5 kms à la ronde . Mais aujourd'hui nos avertisseurs sont électroniques et na valent pas un clou , une voiture à 2 m devant avec toutes les vitres fermées , un fond musical et 4 personnes qui discutent à l' intérieur ne nous entendent pas .
Donc jusqu'à présent nous étions largement aidés par les feux de croisement qui attiraient l' attention dans les rétroviseurs , mais demain quand tout le mode aura ses phares allumés .......................... déjà qu' aujourd'hui certains automobilistes ne nous respectes pas et mettent 2 mns avant de bouger alors bientôt nous serons fondus dans la masse .....

Bon vous me direz ce n' est pas un argument primordial pour la population mais dans le même cas je pense aussi aux ambulanciers , aux policiers ,aux samu et smur , aux urgentistes edf/gdf etc etc .........
Ce n' est pas un argument de poids ok mais bon a prendre en considération surtout si c'est votre épouse entre la vie et la mort qui est dans l' ambulance coincée au carrefour , ou encore votre maison qui brûle pendant que les pompiers mettent 20 mns a traverser la ville avec leurs gros camions .

En fait je dit tout cela pour en faire ressortir une idée générale , jusqu'à maintenant la vision d'un phare attirait immédiatement l' attention , que ce soit moto , police , pompiers ou autre , comme cela n' est pas dans un contexte d' environnement habituel , immédiatement le regard était attiré ne serait ce que par curiosité , mais demain quand il y aura des phares allumés partout , plus aucun n' attirera le regard de qui que ce soit ......
georges a écrit:


Le port de la ceinture est une autre affaire.

Oui et si aujourd'hui cela semble évident, le debat qui avait bien eu lieu a l'époque, nétait pas si éloigner du notre.
Citation:
Là, iI y a une liaison mécanique nouvelle et immédiate (c'est le cas de le dire) entre le conducteur et sa machine qui n'échappe à personne et dont le résultat lors d'un choc n'échappe pas non-plus, on peut même le calculer mathématiquement : Le résultat est absolu.
Tout comme il est absolu que l’on voit mieux ce qui est éclairé que ce qui ne l’est pas.
Citation:
Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui où pour être sûr que tout le monde ait allumé ses feux quand il le faut vraiment, on oblige l'allumage systématique 24h/24 et ainsi on est couvert puisque les imbéciles qui roulent feux éteinds après 18h ou dans un sous-bois plein de brouillard les auront allumé aussi...

Effectivement si cela n’était que pour ces conditions, il vaudrait peut être mieux tout simplement faire régulièrement des campagnes d’information pour rappeler ces règles de bon sens. Mais il se peut aussi que dans des conditions d’apparente bonne visibilité il soit utile de rouler en code même pleine journée ensoleiller.
Citation:
La ceinture avait ses chiffres indiscutables.
Là, aucune statistique sérieuse dans aucun pays où elle est appliquée ne vient étayer la préconisation.

Il est toujours difficile d’interpréter des statistiques mais apparemment dans les pays ou elle est en vigueur cette mesure a eu des effets positifs.
Citation:
e trouverais plus intelligent que le politique impose aux constructeurs l'allumage automatique en cas de luminosité défaillante.
Peut être, mais a condition que ça ne vienne pas renchérir le coût des véhicules, ( c’était un des arguments de ceux qui étaient contre la ceinture) et puis je croyais que tu étais contre ce qui est imposé. Tu ne voudrais tout mêmes pas m’obliger a rouler dans de t’elle véhicules. :D
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bah, je disais "imposer une mesure technique" comme alternative plus productive à "imposer une mesure redondante"...

Mais c'est vrai, tu m'as bien compris... A ceux qui imposent, je préfère ceux qui convainquent. :wink:
jos91 a écrit:
Bonjour à tous,
J'avoue ne pas avoir lu tous les échanges précédents, mais voila ma position (que je partage...) :
* concernant la surconso liée à l'allumage des phares (un des reproches de nombreuses personnes) : En tenant compte du fait qu'on roule déjà des fois avec les phares (la nuit, dans le brouillard, etc), et que ça ne fait jamais que 2 ampoules de 21W à l'avant et 2 de 5 à l'arrière, soit un total de 52 W (mon moteur en sort 88 000 à pleine puissance), la surconso est de 0,2%, soit pour mon cas (20000 km/an, 7l/100) 2,8 - soyons généreux, 3 litres de plus par an !!! Par comparaison, une clim fait environ +10% de conso quand elle tourne, alors ceux qui crient au scandale pour l'environnement devraient plutôt couper leur clim... et je ne parle pas des motards qui utilisent l'argument environnemental pour plaider contre, alors qu'eux mêmes roulent phare allumé (mais il est vrai qu'il y a 2 fois moins d'ampoules sur leur moto que sur ma Laguna !) et que rares sont les motos équipées d'un catalyseur
..


Contrairement à ce que tu dis, l'allumage des phares c'est 2 ampoules de 55W + 2 de 5W pour l'avant, + 2 de 7 w pour l'arrière, plus toutes les ampoules intérieures qui vont avec, disont 20W en tout.
On a donc un total de 154 W électrique.
L'alternateur ayant un rendement proche de 50% (peut-être même moins), on a donc 308W pompé mécaniquement sur le moteur.
Le moteur ayant un rendement de 30%, cela fait 1 kW pompé en essence, soit environ 1l d'essence/ heure ce qui n'est pas négligeable.

Quand à ma position sur le sujet, c'est simple : je ne change rien à mes habitudes à savoir : allumage de code dès que la luminosité devient faible à cause de la nuit, la pluie, le brouillard, etc...

J'en ai marre que le gouverne nous dicte la conduite à tenir et nous prenne pour des gogos en toute connaissance de cause uniquement pour faire faire encore plus de fric aux pétroliers qui sont leur petits copains.

Si on veuit vraiment limiter le nombre de morts en France, occupons nous des accidents domestiques avec 20 000 morts par an : 8 000 vieux + envrion 7000 enfants en bas age ébouillantés où autres, etc...
Mais dans ce domaine, on ne fait rien parce que ça ne rapporte rien du tout.
:twisted:

Le pognon, le pognon, toujours le pognon. Les morts eux-mêmes, le gouvernement s'en fout complètement, croyez moi. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Allons au bout de la réflexion :
Je propose que dorénavant, quelquesoit la route, on roule tous phares allumés + antibrouillards et que le klaxon sonne tout le temps. Comme ça, tout le monde se rendra bien compte que l'on est présent et fera plus attention. (On peut aussi ajouter un gyrophare).
D'accord avec toi pour dire que cette mesure est un exemple de dé-responsabilisation.

Bien sûr qu'il y a problème lorsque la visibilité devient mauvaise.
Bien sûr qu'allumer ses feux dans ce cas renforce l'acuité.

Ne devrait-on pas plutôt aider à gérer le seuil minimum de visibilité en-deça duquel il faut allumer ses feux :

Des exemples pertinents médiatisés, une signalisation renforcée (les allemands le font) ou la fonction "allumage automatique"... sont là pour y parvenir.

Voilà : améliorer les gens, pas les prendre pour des neuneus.

Mais attention à ne pas tout mélanger.

tioobs a écrit:
... cela fait 1 kW pompé en essence, soit environ 1l d'essence/ heure ce qui n'est pas négligeable.


là, je dois reprendre ton calcul :

Si on admet le surplus d'énergie consommée de 1 KWh dont tu parles, et 42 Mjoules par Kg de combustible (essence ou gas-oil),
ça nous donne 3,6 / 42 = 85 grammes / heure de carburant supplémentaire.

Ce qui n'est pas négligeable.
georges a écrit:
D'accord avec toi pour dire que cette mesure est un exemple de dé-responsabilisation.

Bien sûr qu'il y a problème lorsque la visibilité devient mauvaise.
Bien sûr qu'allumer ses feux dans ce cas renforce l'acuité.

Ne devrait-on pas plutôt aider à gérer le seuil minimum de visibilité en-deça duquel il faut allumer ses feux :

Des exemples pertinents médiatisés, une signalisation renforcée (les allemands le font) ou la fonction "allumage automatique"... sont là pour y parvenir.

Voilà : améliorer les gens, pas les prendre pour des neuneus.

Mais attention à ne pas tout mélanger.

tioobs a écrit:
... cela fait 1 kW pompé en essence, soit environ 1l d'essence/ heure ce qui n'est pas négligeable.


là, je dois reprendre ton calcul :

Si on admet le surplus d'énergie consommée de 1 KWh dont tu parles, et 42 Mjoules par Kg de combustible (essence ou gas-oil),
ça nous donne 3,6 / 42 = 85 grammes / heure de carburant supplémentaire.

Ce qui n'est pas négligeable.


Mea culpa, j'avais trouvé 0.1 l/h et j'ai écrit 1l/h. :oops:

Mais ce n'est pas négligeable :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
georges a écrit:
Je préfère ceux qui optent plutôt pour la confiance dans le comportement, parce que quoi qu'on en pense, ce n'est que de cette façon qu'on progresse, même s'il faut passer un temps par des dérives particulières. On traite alors les dérives.

100% d'accord avec toi. Malheureusement cela n'est pas applicable dans un pays comme le notre. Il faudrait pour cela que tout le monde soit "aware" (pour reprendre la célèbre expression de Vandamme).

C'est l'éternel débat entre formation/prévention.
Hier soir j'étais sur l'autoroute à 18h: j'ai croisé autant de voitures en veilleuse que de voitures avec leurs leur anti-brouillard allumés. Si on n'impose pas une règle chacun fait ce qu'il veut. C'est malheureusement à cause de ce type de comportements: les gens qui s'en foutent, ceux qui n'ont rien compris ... que sont imposées des décisions plus radicales comme l'allumage des feux "recommandé" pour tous.
Rythie a écrit:
Mais aujourd'hui nos avertisseurs sont électroniques et na valent pas un clou , une voiture à 2 m devant avec toutes les vitres fermées , un fond musical et 4 personnes qui discutent à l' intérieur ne nous entendent pas .


... ou un Basslink ....


::chuiou::
Faisant partie des derniers venus sur ce forum, je trouve ce post tres pertinent.
Je suis heureux d'y lire des avis qui sont proches de ma position.
Cependant je reste nuancé sur vos avis par rapport à l'ensemble des automobilistes. Quel pourcentage de forumeurs representez vous par rapport aux automobilistes francais. Il me semble que toutes les personnes ayant réagis semblent combler de bon sens. Malheureusement, nombreux ceux qui cittent des exemples ou l'allumage des feux n'est pas instinctif sur la route.
Je ne suis pas un gros rouleur mais je constate tous les jours des comportements irresponsables et irrespectueux. Pour toutes ces personnes, l'obligation est la seule eduction possible. Bien sur, "mais que fait la police" est l'argument contradictoire.

Concernant les motos, j'essaye de faire autant attention à eux de jour, comme de nuit. Et je n'ai pas l'impression d'y voire une difference.

Voila, mon avis d'automobiliste Lambda qui se remet en cause à chaque fois qu'il prend le volant.

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
Ah, oui, vous aurez compris, je suis pour cette mesure.

Et cela depuis plusieurs années (oh desespoir de ceux qui me faisaient des appels de phare pour eteindre les miens ;-) )

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
Résultat des votes actuellement: 40% de Oui et 60% de Non.

Ça m'inspire quelques remarques:
- On est bien français: on rale et on voit après.
- "Ça consomme plus" ... commençons par ne plus prendre la voiture pour faire 500m, et là c'est pas 0.1% en moins que l'on va économiser. Combien de personnes se plaignent de la consommation et font tourner le diesel 5 minutes avant de partir. Soyons raisonnable.
- Si l'efficacité n'a pas été démontrée statistiques à l'appui, est-ce que l'inefficacement pourra l'être ?
- Comment pourra t'on mesurer cette (in)efficacité si on n'essaye pas ?
- c'est le comble de dire "ça ne marchera jamais" et de rouler en Renault :wink:
- ... ça me rappelle De Villiers qui a payé en Francs jusqu'au 31 janvier 2002. Maintenant il est surement bien content de la monnaie unique lors de ses déplacements.
Le problème qui m'embête dans cette histoire, c'est le système Carminat. En effet quand on passe en mode feux allumé le système Carminat passe en mode Nuit, donc sombre; pas pratique en plein jour car on ne voit rien.
Ok, vous allez me dire qu'il suffit de le paramétrer pour avoir le même affichage qu'en plein jour.... oui mais quand il fait nuit pour de bon :??:
Je me retrouve avec un affichage qui éclaire toute la voiture :) Je ne vais pas passer mon temps entre le jour et la nuit à changer l'affichage :?
Donc OK pour l'éclairage en plein jour mais il faut faire quelques changements conceptuels de la part de Renault; ne garder le capteur de luminosité que pour commuter l'éclairage intérieur.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2004 19:11
Depuis dimanche, le premier jour de la mesure, sur la route, je croise de tout sur Nantes.

Dimanche : ville et autoroute : 90% allumés
Lundi : ville et autoroute : 50% allumés
Mardi : ville et autoroute : 50% allumés
Mercredi : ville et autoroute : 1 auto sur 20 allumée.

Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette et surtout ceux dont l'auto ne sonne pas quand on coupe le contact avec les feux allumés.

Va pas durer longtemps cette mesure.
_________________
BMW Serie 3 GT
Désolé mais je n'ai pas lu la totalité des 9 pages de ce post!
Mais au risque peut-être de répéter certaines idées, cette incitation est faite par les pouvoirs publics, c'est à dire par des fonctionnaires et leur ministre bardés de diplomes mais qui ne connaissent rien à la conduite tout court!
Que ce soit d'une auto ou d'une moto.
C'est à croire que ces gens ne circulent jamais ou alors à l'arrière d'une 607 ou d'une VS.
Pour les autres, il se contentent de partir en vacances en été, le reste du temps, ils circulent dans des conditions qui ne reflètent en rien la majorité des situations. ::nrv::
Et je pèse mes mots....
Je m'explique, en France, c'est bien connu, on nivèle par le bas, et pour faire du spectaculaire, c'est la mode, on ne recule devant rien.
Pourquoi, diable, une intention louable, celle d'améliorer la signalisation des véhicules en mouvement doit-elle être massacrée sur l'autel de l'incompétence du législateur et du manque de maturité des conducteurs?
C'est à croire que l'on manque d'imagination ou plutôt de bon sens!!
Pourquoi ne pas imposer l'allumage des feux de croisement à partir de 17h00 jusqu'à 9h00? On ne sait pas?Soit on prend les usagers pour des idiots qui ne ne peuvent pas se compliquer la vie, soit c'est trop difficile à gérer pour les forces de l'ordre qui auront une fois de plus à faire de la répression.
Peut-être que les horaires ci-dessus pourront être sujettes à rectification mais il me semble qu'il faut commencer par explorer cette voie.
Je tiens à préciser que je suis comme Rythie, automobiliste et motard.
Le comportement de certains est assassin, c'est à croire qu'ils ont un compteur EDF sous le capot.
On croise des véhicules en rase campagne, à la tombée de la nuit ou par brouillard, avec les feux de position ou tous feux éteints ce qui est inadmissible et qui conduit à une généralisation par excès de règlement.
Au lieu de poster des gendarmes et policier à traquer les excès de vitesse sur autoroutes désertes, on ferait mieux de verbaliser ceux qui circulent feux éteints.
A quand un détecteur automatique de feux éteints qui flasherait les véhicules en défaut d'éclairage?!!!!!!
Tout ceci est la conséquence de la grande difficulté d'éduquer et de responsabiliser les comportements alors on bascule dans la répression et la mise en application de mesures dont l'intention est louable mais l'application et la généralisation est sujette à caution.
Allez merci d'avoir supporté ce coup de gueule, mais trop c'est trop! :sm4:
A ce rythme, dans dix ans, on ressort les chevaux et les ânes.....!!!

A+ :sm9:
Patrick.
_________________
Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
Loïcg a écrit:
Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette

C'est clair et je fais partie de ces gens là :lol:

Franchement si j'ai allumé les phares je ne m'amuse pas à les éteindre et rallumer à chaque entrée/sortie d'agglomération. Ils restent allumés... Si en plus il faut passer son temps à faire jour/nuit avec les phares on a pas fini :? :x
nicolas a écrit:
Loïcg a écrit:
Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette

C'est clair et je fais partie de ces gens là :lol:

Franchement si j'ai allumé les phares je ne m'amuse pas à les éteindre et rallumer à chaque entrée/sortie d'agglomération. Ils restent allumés... Si en plus il faut passer son temps à faire jour/nuit avec les phares on a pas fini :? :x


+1

sa me gonfle de faire du jour/nuit ... jour/nuit
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2004 07:11
Oui et j' ajouterais une chose marrante en plus , à la fin de la période test quand l' allumage deviendra obligatoire car croyez moi il le sera ( ils sortiront des tonnes d' arguments positifs etc etc ) le fait de rouler avec les phares éteints de jour deviendra répréhensible et nos forces de l' ordre pourront encore nous faire sauter 1 point ( au début ) et surtout payer le beau pv qui continuera d' enrichir les caisses de l' état .
Délire non ????
Rythie a écrit:
Oui et j' ajouterais une chose marrante en plus , à la fin de la période test quand l' allumage deviendra obligatoire car croyez moi il le sera ( ils sortiront des tonnes d' arguments positifs etc etc ) le fait de rouler avec les phares éteints de jour deviendra répréhensible et nos forces de l' ordre pourront encore nous faire sauter 1 point ( au début ) et surtout payer le beau pv qui continuera d' enrichir les caisses de l' état .
Délire non ????


Et bien ce jour la je passerais en "Run on light" mais je vais pas me faire chier a faire du jour/nuit .. jour/nuit.

Et puis sans dec qu'elle est réellement l'intérêt ! polluer un peu plus notre planette, consommer un peu plus de pétrol ... ne plus faire la différence entre les motards et les voitures ...

Je ne suis pas motard mais j'ais beaucoup de respect pour ces gens la, et ces derniers doivent commencer à flipper sérieux ... en temp normal des automobilistes (qui n'ont pas du prendre l'option rétroviseur) manque dans focher je ne sais combien par jour (et en foche malheureusement ... :cry: ) mais alors la si on ne peuu "plus" les distinguer sa va être le "carton" (pardonnez moi l'exprésssion) de l'année :sm4:

Bref encore une mesure à la c@#¹à !! Ferais bien de verbaliser tous les gens qui utilises encore leur GSM en voiture et les dames qui se maquille le matin au volant et les mecs qui lisent le journal en roulant ... !!

::nrv::
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
Loïcg a écrit:
Depuis dimanche, le premier jour de la mesure, sur la route, je croise de tout sur Nantes.

Dimanche : ville et autoroute : 90% allumés
Lundi : ville et autoroute : 50% allumés
Mardi : ville et autoroute : 50% allumés
Mercredi : ville et autoroute : 1 auto sur 20 allumée.
...


Et pourtant dimanche, il faisait grand soleil ! 8)


Je ne commenterai pas les derniers messages.... :roll: pas la peine de remettre une pièce dans le bastringue.

Constatation après une semaine de route en Bretagne & Normandie (je roule pour le boulot, donc j'en vois passer un paquet des véhicules en une semaine...) :

- un peu plus de lumières allumées le jour...
- beaucoup plus de lumières allumées lors de moments de la journée où il fait gris, où il bruine, ou il y a du contrejour...
- toutes les lumières allumées à la tombée de la nuit (ce qui était bien loin d'être le cas avant cette mesure).


Même si on n'obtient pas 100% des véhicules allumés 100% du temps... on aura peut-être au moins réussi à faire prendre conscience aux conducteurs qu'être vu et au moins aussi important que voir, non ? :idea:
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2004 13:11
ganymede44 a écrit:
... on aura peut-être au moins réussi à faire prendre conscience aux conducteurs qu'être vu et au moins aussi important que voir, non ? :idea:


Sur le principe nous sommes d' accord : être vu et aussi important que voir .
Mais je ne pense pas que de jour avec nos belles journées ensoleillées on voit mieux les véhicules sous prétexte qu'ils aient les phares allumés .
Mais le principal problème comme je le disais page précédente c' est l' accoutumance .
Aujourd'hui même en plein trafic avec des voitures partout un phare qui débarque la dedans est aussitôt aperçu parce qu' inhabituel à nos yeux , cela attire donc toute notre attention , mais au bout de quelques mois quand il y aura des phares partout a nos yeux cela deviendra banal et nous n' y preterons plus attention et c' est là que le danger sera présent ...
Citation:

Sur le principe nous sommes d' accord : être vu et aussi important que voir .
Mais je ne pense pas que de jour avec nos belles journées ensoleillées on voit mieux les véhicules sous prétexte qu'ils aient les phares allumés .
Mais le principal problème comme je le disais page précédente c' est l' accoutumance .
Aujourd'hui même en plein trafic avec des voitures partout un phare qui débarque la dedans est aussitôt aperçu parce qu' inhabituel à nos yeux , cela attire donc toute notre attention , mais au bout de quelques mois quand il y aura des phares partout a nos yeux cela deviendra banal et nous n' y preterons plus attention et c' est là que le danger sera présent ...


+1
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
Rythie a écrit:
Oui et j' ajouterais une chose marrante en plus , à la fin de la période test quand l' allumage deviendra obligatoire car croyez moi il le sera ( ils sortiront des tonnes d' arguments positifs etc etc ) le fait de rouler avec les phares éteints de jour deviendra répréhensible et nos forces de l' ordre pourront encore nous faire sauter 1 point ( au début ) et surtout payer le beau pv qui continuera d' enrichir les caisses de l' état .
Délire non ????


C'est à ça que c'est destiné, de toute façon. Sans compter que les pétroliers gouvernent autant que Chichi et Raffarin, et comme c'est eux qui vont s'enrichir avec cette mesure idiote, ça va être obligatoire à tous les coups.

Au fait, une petite blaque : A quoi reconnait-on un pays en régime de dictature quand on est sur le terrain ? Au nombre de flics que l'on voit. :?
Quand ya des flics à tous les coins de rue, c'est que l'on est en dictature. Vous voyez où je veux en venir ....
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Eh bien moi je fais le pari aujourd'hui que cette "mesure" ne deviendra pas obligatoire.

Pourquoi cette hypothèse ?

Parce qu'améliorer le "voir et être vu", bonne chose en soi, n'est pas aussi simple que cette mesure simpliste tente de le faire.

Et là encore, dans qq temps, quand on sera revenu aux considérations objectives et aux doutes qu'elles imposent, on se dépêchera de botter en touche... :wink:
georges a écrit:
Parce qu'améliorer le "voir et être vu", bonne chose en soi, n'est pas aussi simple que cette mesure simpliste tente de le faire.


Pour remédier à ça, comme tout le monde n'a pas le bon sens d'allumer ses feux, et au lieu d'imposer d'allumer ses feux en plein jour, il serait mieux de généraliser l'allumage auto des phares (fonction éventuellement "débrayable" lorsque le voiture est à l'arrêt) et de faire passer automatiquement les veilleuses en code lorsque le véhicule roule. On ne croiserait alors plus de véhicule en veilleuse ou feux éteints à 19h en hiver ou dans les tunnels. Ce serait déjà un gain énorme.
Loïcg a écrit:
Depuis dimanche, le premier jour de la mesure, sur la route, je croise de tout sur Nantes.

Dimanche : ville et autoroute : 90% allumés
Lundi : ville et autoroute : 50% allumés
Mardi : ville et autoroute : 50% allumés
Mercredi : ville et autoroute : 1 auto sur 20 allumée.

Je pense que çà va gonfler les gens de tourner la molette et surtout ceux dont l'auto ne sonne pas quand on coupe le contact avec les feux allumés.

Va pas durer longtemps cette mesure.

c idem dans le Puy de Dôme!
1/30 pour jeudi...
Si cela devient obligatoire et que le pourcentage reste sibas (je rêve) ils ne pourraient pas verbaliser tout le monde non ::reflexion::
_________________
mégane cab 1.4 16V - 80.000kms - 1999 -
Salut Iceman,
Je rève, je suis pas le seul du 63. Je suis à côté de Riom, t'es ou dans le puy-de-dome ?

Ton surnom est lié au fait que ta voiture ressemble à un avion ou bien parce que tu ressembles à Val Kilmer ? :D


Sauter vers: