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[Mégane III] Impression d'amortisseurs en fin de vie

Bonjour,

Je possède donc une mégane 3 de 2011, 110cv 1,5 dci FAP...

J'ai changé il y a 1000 km mes pneus pour des dunlop neufs et au départ j'ai eu cette impression d'être sur un bateau mais cela va un peu mieux aujourd'hui. Mes pneus sont gonflés aux valeurs hors autoroute recommandées par renault (étiquette porte conducteur).


Quand je roule actuellement je ressens toutes les imperfections de la route avec une impression d'avoir mes amortisseurs en fin de vie. Et parfois l'impression que mes pneus font des petits sauts ou de petits dérapages très minimes.
Or en janvier ma voiture est passée au contrôle technique et j'ai bien demandé à ce que le bas de caisse soit inspecté au niveau des bras roulant, des bielles, des amortisseurs etc... Le mécanicien n'a rien vu sur le pont.
Ensuite j'ai changé mes pneus début avril, pareil ils n'ont rien vu.

Et là j'ai déjà été deux fois chez mon garagiste qui me dit que mes amortisseurs sont encore bien rigides et qu'ils n'ont pas de défauts. Pour lui ce serait la qualité des pneus (neufs !!!) qui est en cause. Il les a testé..


Qu'en pensez vous ? C'est désagréable de ressentir toutes les imperfections de la route....
mounette2 a écrit:
Quand je roule actuellement je ressens toutes les imperfections de la route

C'est justement quand on ne ressent plus les imperfections de la route que les amortisseurs sont fatigués...
Ce qui a pu se passer, c'est qu'au changement de pneus la pression de gonflage des pneus a augmenté, ce qui remonte plus de trépidations dans la caisse, à amortisseurs égal.
Ou que les flancs des nouveaux pneus sont plus rigides que les anciens.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 05 Mai, 2022 21:05; édité 1 fois
Merci pour votre réponse ;-))).....

Non d'après mon garagiste mes pneus sont plus souples. Mes pneus sont des dunlop sport blueresponse. Je suis très étonnée de ces sensations que je n'avais pas avec mes anciens pneus très fatigués eux.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2022 09:05
Tu n'as pas donné le kilométrage de ta voiture. Les miens ont été changés autour des 100 000 km sur toutes mes voitures.

Quand les amortisseurs sont en fins de vie, tu peux avoir les symptômes suivants :

Sur route cabossée, la voiture qui rebondit plusieurs fois .. alors qu'elle est sensée manger les bosses sans rebondir : seuls tes ressors tiennent ta voiture.
En descente, quand tu freines, l'arrière de la voiture aura tendance à chasser.
Quand tu prends un virage un peu brutal : l'avant de la voiture a tendance à pencher vers l'extérieur de virage, avant de revenir .. et ça peut se produire plusieurs fois nécéssitant l'action du frein pour ne pas se retrouver dans le décors.

Le CT ne m'a jamais signalé de soucis au niveau amortisseurs.. Et un passage au garage (suite à une contre visite) ne m'avait pas non plus signalé un soucis particulier (mes amortisseurs étaient fichus de chez fichus..)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui car au CT, ils ne regardent que l'écart de comportement des amortisseurs entre gauche et droite...
Si les deux sont usés de la même manière, c'est OK.
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mounette2 a écrit:
Merci pour votre réponse ;-))).....

Non d'après mon garagiste mes pneus sont plus souples. Mes pneus sont des dunlop sport blueresponse. Je suis très étonnée de ces sensations que je n'avais pas avec mes anciens pneus très fatigués eux.

Malgré tout je ne vois pas d'autre explication que des pneus neufs à flanc plus rigide que les anciens, usés.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Merci merci pour vos réponses.

Alors j'ai forcé ;-)) mon garagiste à rouler avec la voiture (144 700 km).... Il a admis que les amortisseurs étaient fatigués mais que c'était léger ... que je pouvais encore rouler un peu avec.

J'ai tous les symptômes décris par J2C, c'est toute fois un peu moins violent dans les ronds points que ce qu'il décrit et mon arrière train ne chasse pas :

"Sur route cabossée, la voiture qui rebondit plusieurs fois .. alors qu'elle est sensée manger les bosses sans rebondir : seuls tes ressors tiennent ta voiture.
En descente, quand tu freines, l'arrière de la voiture aura tendance à chasser.
Quand tu prends un virage un peu brutal : l'avant de la voiture a tendance à pencher vers l'extérieur de virage, avant de revenir .. et ça peut se produire plusieurs fois nécéssitant l'action du frein pour ne pas se retrouver dans le décors."


voili voilou, donc dans très peu de temps voire deux à trois mois je les change..
et j'ajoute pour ax04530 que ces symptômes sont apparus avec mes anciens pneus déjà qui étaient quasi aux témoins fin de l'année passée, début de cette année.
ax04530 a écrit:
mounette2 a écrit:
Merci pour votre réponse ;-))).....

Non d'après mon garagiste mes pneus sont plus souples. Mes pneus sont des dunlop sport blueresponse. Je suis très étonnée de ces sensations que je n'avais pas avec mes anciens pneus très fatigués eux.

Malgré tout je ne vois pas d'autre explication que des pneus neufs à flanc plus rigide que les anciens, usés.
En fait quand je disais que je n'avais pas ces sensations avec mes pneus fatigués c'est vrai jusqu'en décembre 2021 janvier 2022, sorry. Je pense vraiment que le problème vient de mes amorto, en plus j'ai une collègue de travail qui a monté les même pneus sur un scénic et qui n'a pas de soucis
Dans l'absolu, changer ses amortisseurs à 144000km, ce n'est pas déconnant. Il faudra de toutes façons que tu le fasses un jour ou l'autre.
Même si tu le fais de façon légèrement anticipée, ce ne sera pas un drame.
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Le gras, c'est la vie
144000 km c'est même déjà une bonne longévité.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
l'accord entre les pneus neufs et les amortisseurs rincés est peut être plus mauvais qu'avec les anciens pneus.
Après il arrive que les manufacturiers fassent de mauvais batchs de pneus...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2022 09:05
144 000.. Tu peux les changes direct. => Quand ça sera fait, tu vas voir la différence. Direction précise.. virage plus net.. et surtout fini les ondulations sur la route :)
A chaque fois que je change, ça me donne l'impression que j'ai carrément changé de bagnole ;)
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Message Lun 09 Mai, 2022 19:05
ok je fais ça dès que je peux


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