Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Perte de puIssance problÈme turbo ?

Bonsoir à tous,

Je reposte un nouveau message concernant le problème que je rencontre sur mon véhicule qui est un scenic 3 1.5 dci 110. C’est une voiture que j’ai acheté très récemment.
Je vais essayer de vous expliquer les choses dans l’ordre chronologique et le plus en détail possible.

Je pense avoir de bonne petite notion en mécanique et en fonctionnement moteur mais la avec ce problème je coince un peu..en+ des diagnostics Renault j’ai moi même fait mes diagnostic mais ONT NE TROUVE RIEN.
Mais Renault constate bien le problème. Je précise il n’y aucun code défaut qui ressort et aucun voyant du style “injection à contrôler“, ”antipollution à contrôler” ou encore ”stop risque casse moteur“. Je répète rien de rien

C’est pourquoi je fais appel à tous les expert du forum (tous les avis sont le bienvenu biensure), je pense que c’est un problème qui peu intéressé beaucoup de gens, et soyez rassurés lorsque la panne sera résolue je me dépêcherai de mettre la cause sur le forum, et même si la solution ne venait pas d’ici. J’ai cherché des problèmes similaires au miens et beaucoup de gens ne donnent jamais la résolution de leurs problèmes..c’est dommage.

Enfin revenons à nos moutons (ou chevaux) voiture manque de puissance et manque de couple à bas régime. Après 2300/2500 trs/min la puissance redevient normal mais je sens toujours de petite coupure de puissance (ou du turbo?) le turbo à été changé par l’ancien propriétaire et la vanne egr à été nettoyé. Immédiatement j’ai emmené le vehicule chez Renault. Il ont d’abord fait un diag, après 2h de diag et après avoir contrôlé turbo(dans la limite du possible, vous comprendrez plus bas), vanne egr(si elle s’ouvre et se ferme, injecteur, ils ont rien trouver de précis. Ils m’ont juste dit qu’il été possible que sa soit le le débitmètre qui deconne. La pièce coûte 321 euros chez Renault. J’ai donc contacté le vendeur et il m’a dit qu’il aller m’envoyer la pièce et qu’il avait la possibilité de la rendre si toutefois c’était pas sa. J’ai dit bon allez ok je vais pas lui faire payer un débitmètre Renault a 320 balles et puis si sa résous le soucis je me dit c’est bon. Le temps qu’il arrive j’ai fait le test de rouler avec le débitmètre débranché et j’ai pu constater que la puissance revenais immédiatement. J’ai donc pensé que le problème sera résolu avec le nouveau débitmètre. La pièce est arrivée je l’ai monté mais rien de changer !! Je me dis mince.

Retour de nouveau chez Renault, je leurs explique le problème. Il me dise que peut-être que comme c’est pas un d’origine une adaptation serais éventuellement à faire il faut vérifier. Je leur laisse le véhicule. Finalement pas d’adaptation mais il mette un débitmètre neuf de chez eux , toujours pareil. (Il ont repris leur débitmètre).
Il font une reprogrammation de l’injection, toujours pareil. Nettoie le capteur de pression de suralimentation, verifie les durite, démonte la vanne egr, ils ne trouvent rien. En gros presque 5h de diag chez eux et RIEN!! Je remercie tout de même le patron du garage Renault a su se montrer commerçant et qui ne m’on rien facturé pour le 2/3h de diag.


Ce que j'ai essayé

J’ai une valise diag Delphi DS150.
J’ai mis en lecture plusieurs paramètres dans l’espoir de voir un peu plus clair.

Je vous met en pièce joint la capture d’écran de l’enregistrement des différents paramètres pendant la phase de bas régime ou je met le pied au plancher au niveau de la pédales d’accélérateur.
Entre autres, j’ai fait attention à la pression de suralimentation, de pression du collecteur, de la pression dans la tubulure d’admission et de plein d’autres capteur. Et j’ai remarqué que la pression de suralimentation n’arrivais pas à atteindre la valeur de consigne.
La valeur de consigne de la pression de suralimentation est de 2,5 bar env, la valeur réelle elle est de seulement 1,5 bar...première question pourquoi cette différence ? Deuxième question comment ce fait-il qu’avec un tel écart je n’ai aucun code défaut ? Du style ”pression suralimentation - valeur trop faible ou non atteinte” ?
Ensuite j’ai la température en amont de la turbine qui est également très faible par rapport à la consigne. Est-ce à cause de la pression qui elle même est faible ? Y’a t’il un lien ?
Quel serait les cause de tous ça ? Pourquoi je n’arrive pas a avoir la pression suffisante au niveau du sural? Électrovane qui deconne ? La GV grippée ? (Le turbo est neuf donc je ne pense pas trop..) une mauvaise adaptation faite lors du changement du turbo ? Capteur de pression ?
Je vous met en pièce jointe le rapport où ont peux voir les différents valeurs.

Désolé j’ai été très long mais lorsqu’un problème est assez compliqué il faut de parfois de longues explications je me dis

Merci à tous ce qui apporteront leurs contributions !

clic pour agrandir clic pour agrandir
Personne pour m’aider svp ?
Up pour tout les experts renault !
Y’a vraiment personne qui a une idée de ou peux venir la panne ? Ou de la raison pour laquelle je n’ai aucun code défaut qui ressort avec un tel écart ?...
Message Lun 02 Mai, 2022 07:05
Bonjour, quelle a été finalement la solution à votre problème ?


Sauter vers: