Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kadjar] A quoi sert ce capteur ?

clic pour agrandir

Bonjour,

Tout à l’heure, j’ai changé mes plaquettes avant et arrière et en remontant ma roue côté avant gauche, j’ai constaté qu’un fil était coupé en deux. On dirait un capteur relié à la boîte mais est ce quelqu’un saurait à quoi il sert ?

Je n’ai pas eu de message d’alerte ou de voyant mais je me demande comment il a pu se sectionner ?!

Je précise que c’est un Kadjar 110cv boîte auto.

Merci pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 30 Avr, 2022 18:04
Probablement le capteur de rapport engagé

L'auto démarre sans débrayer?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non justement, depuis un moment,
Je trouvais bizarre que lorsque je place mon levier en position D (quand j’ai réception mon véhicule en concession). La voiture avancer légèrement toute seul lors des manœuvres.

Depuis, je n’ai plus ce phénomène. Ça pourrait correspondre avec ce câble ?
Normalement la boite EDC simule le rampage et donc en D, elle doit avancer dés que tu enlèves ton pied du frein (et idem reculer en R).

Le véhicule fonctionne-t-il normalement ? Tu peux afficher le rapport engagé au tableau de bord ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 30 Avr, 2022 21:04; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai pris une photo ce matin :
En mode Auto "j'ai l'indicateur "D" affiché peu importe la vitesse.
En mode semi "Auto" j'ai le "M" indiquant le rapport peu importe la vitesse engagée.

Non je n'ai pas de problème en roulant, ni de patinage excessif.
clic pour agrandir clic pour agrandir
pour faciliter la recherche, il manque quelques infos moteur (Diesel d'après le compte tour, mais quelle version) et la boite (DCT j'imagine ?)
Kadjar 1.5Dci 110cv boite EDC
Voici le vin VF1RFE003xxxxxxxx

Edit: effacement du VIN que j'ai envoyé par MP à totov

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mer 04 Mai, 2022 13:05; édité 1 fois
Phoenix69 a écrit:
Bonjour,

J'ai pris une photo ce matin :
En mode Auto "j'ai l'indicateur "D" affiché peu importe la vitesse.
En mode semi "Auto" j'ai le "M" indiquant le rapport peu importe la vitesse engagée.

Non je n'ai pas de problème en roulant, ni de patinage excessif.
clic pour agrandir clic pour agrandir


La voiture qui avance légèrement lorsque le levier de vitesse est en position D ou R, c'est normal sur une boite EDC.
L'affichage est aussi tout à fait conforme (D sans mention du rapport lors que le levier de vitesse est sur D, M+rapport en mode séquentiel).
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est pas évident d'identifier le capteur à coup sur.
Il est proche de la sortie du différentiel, donc d'apres cette image :
clic pour agrandir

Je pense que c'est le capteur N°6 - 319354551R - COLLECTION CAPTEUR VITESSE 3EME RAPPORT
(peut etre le 9 - 319351580R - COLLECTION CAPTEUR VITESSE 4EME RAPPORT).
Pour s'en assurer, avec le schéma qui décrit la forme du faisceau, il faudrait identifier si c'est le dernier ou avant dernier de la ligne.

Ces capteurs servent à asservir la vitesse des arbres primaire et secondaire lors du passage de rapport.
La boite doit avoir une back-up avec la vitesse des roues et du moteur, mais l'agrément du passage de rapport est surement dégradé sans ce capteur.

Quoi qu'il en soit, il n'y a jamais de capteur en trop sur une Renault, sinon les économistes l'aurait fait retirer ==> à réparer !
[/img]
Message Jeu 05 Mai, 2022 08:05
et oui il est normal qu'en D ou M la voiture avance toute seule à l'arrêt quand tu lâches le frein et desserre le frein de parking. Les boite EDC sont considérées commes boites autos, donc Renault veut qu'elles rampent comme une boite à convertisseur.
et il est normal que levier en D tu n'ais que D au tableau de bord, et levier en M tu ais Mx au tableau de bord, x étant le rapport sélectionné.


Sauter vers: