Tout à l’heure, j’ai changé mes plaquettes avant et arrière et en remontant ma roue côté avant gauche, j’ai constaté qu’un fil était coupé en deux. On dirait un capteur relié à la boîte mais est ce quelqu’un saurait à quoi il sert ?
Je n’ai pas eu de message d’alerte ou de voyant mais je me demande comment il a pu se sectionner ?!
Non justement, depuis un moment,
Je trouvais bizarre que lorsque je place mon levier en position D (quand j’ai réception mon véhicule en concession). La voiture avancer légèrement toute seul lors des manœuvres.
Depuis, je n’ai plus ce phénomène. Ça pourrait correspondre avec ce câble ?
J'ai pris une photo ce matin :
En mode Auto "j'ai l'indicateur "D" affiché peu importe la vitesse.
En mode semi "Auto" j'ai le "M" indiquant le rapport peu importe la vitesse engagée.
Non je n'ai pas de problème en roulant, ni de patinage excessif.
J'ai pris une photo ce matin :
En mode Auto "j'ai l'indicateur "D" affiché peu importe la vitesse.
En mode semi "Auto" j'ai le "M" indiquant le rapport peu importe la vitesse engagée.
Non je n'ai pas de problème en roulant, ni de patinage excessif.
La voiture qui avance légèrement lorsque le levier de vitesse est en position D ou R, c'est normal sur une boite EDC.
L'affichage est aussi tout à fait conforme (D sans mention du rapport lors que le levier de vitesse est sur D, M+rapport en mode séquentiel).
C'est pas évident d'identifier le capteur à coup sur.
Il est proche de la sortie du différentiel, donc d'apres cette image :
Je pense que c'est le capteur N°6 - 319354551R - COLLECTION CAPTEUR VITESSE 3EME RAPPORT
(peut etre le 9 - 319351580R - COLLECTION CAPTEUR VITESSE 4EME RAPPORT).
Pour s'en assurer, avec le schéma qui décrit la forme du faisceau, il faudrait identifier si c'est le dernier ou avant dernier de la ligne.
Ces capteurs servent à asservir la vitesse des arbres primaire et secondaire lors du passage de rapport.
La boite doit avoir une back-up avec la vitesse des roues et du moteur, mais l'agrément du passage de rapport est surement dégradé sans ce capteur.
Quoi qu'il en soit, il n'y a jamais de capteur en trop sur une Renault, sinon les économistes l'aurait fait retirer ==> à réparer !
[/img]
et oui il est normal qu'en D ou M la voiture avance toute seule à l'arrêt quand tu lâches le frein et desserre le frein de parking. Les boite EDC sont considérées commes boites autos, donc Renault veut qu'elles rampent comme une boite à convertisseur.
et il est normal que levier en D tu n'ais que D au tableau de bord, et levier en M tu ais Mx au tableau de bord, x étant le rapport sélectionné.