Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Enclenchement du régulateur de vitesse arrête la voiture

Bonjour à tous,

Petite frayeur sur l'autoroute.... Après l'enclenchement du régulateur de vitesse, diminution de la vitesse jusqu'à l'arrêt total de la voiture. Heureusement qu'on a pu rejoindre la bande d'arrêt d'urgence.

Après coupure du régulateur, la voiture a roulé sans problème.

D'où cela peut-il provenir ?

Bonne journée
cb
Il n'y avait pas moyen de couper la consigne du régulateur avant l'arrêt du véhicule ?
Le régulateur a été coupé normalement ou en coupant le contact du véhicule ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 13:04
Je me suis fait la même remarque, mais je pense que dans la panique.. il n'y a pas pensé. (et surtout, nous, on y pense, car il nous donne l'info que sans le régulateur, ya pas de problème.. info qu'il n'avait pas au moment de la panne.)

Faudrait sans doute refaire l'essai sur une route déserte.. à faible vitesse, pour voir si le problème se reproduit. Tenter également le limiteur de vitesse.
Si ça se reproduit, faudrait faire diagnostiquer le système. Qui donne l'impression que la vitesse du véhicule n'est pas correctement prise en compte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Avr, 2022 14:04
Très bizarre....
C'est un régulateur adaptatif?
Oui je sais, dans ce cas, on parlerait d'un Espace 5: donc de quelle année est cet Espace?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
c'est un espace 4, donc pas de régulateur adaptatif.

Est ce que tu continuais à accélérer ? Tu n'a pas activé le limiteur par erreur ?
j2c a écrit:
Je me suis fait la même remarque, mais je pense que dans la panique.. il n'y a pas pensé. (et surtout, nous, on y pense, car il nous donne l'info que sans le régulateur, ya pas de problème.. info qu'il n'avait pas au moment de la panne.)


Généralement, dès que tu touches aux freins ou à la boite de vitesse, ça coupe le régulateur. Ca me semblerait quand même étonnant de s'arrêter sur la BAU sans jamais freiner.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2022 15:04
Ouais, même si je me suis déjà arrêté sur la BAU... sans toucher aux freins.. (panne d'essence il y a 15 ans..).
C'est partir du principe que son régulateur fonctionne correctement.

L'hypothèse de totov me semble pas mal : sans toucher la pédale, si tu actives le limiteur.. la voiture va ralentir... jusqu'à s'arrêter.
Mais il aurait fallu appuyer sur l'accélérateur pour relancer la voiture. Est-ce que ça a été fait ?

On a pas assez de description de tout ce qui s'est passé... Autant tout de suite sortir la boule de cristal...

cbramaud n'est jamais revenu sur le forum depuis son post hier.

Plus on creuse, plus j'ai l'impression qu'on à affaire à une Velsatis déguisée..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Avr, 2022 17:04
Totov a écrit:
c'est un espace 4, donc pas de régulateur adaptatif.

Seul le tag l'indique, et comme il n'y a rien de plus facile que de se tromper de tag, sans possibilité de corriger, ça reste à confirmer à mon avis....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: