Accueil / Généralités / News

[Mégane V] Votre avis sur la nouvelle berline 100% éléctrique

<12
Votre avis sur la nouvelle Mégane électrique
Top 50% [ 5 votes ]
Pas mal 20% [ 2 votes ]
Bof 30% [ 3 votes ]
Non merci 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 10
j2c a écrit:
Je ne veux même pas imaginer le black-out.. à chaque départ de vacances.. Quand vous savez qu'une station de recharge rapide.. consomme autant qu'une petite ville... (C'est un fait, et ça m'a été rappelé par un pote qui travaille chez Enedis).


D’après ce site: https://selectra.info/energie/guides/conso/consommation-moyenne-electricite , la conso moyenne d'électricité est de 2223 kWh/an par habitant. Il me semble que la voiture permettant la plus grosse puissance de recharge est la Porsche Taycan avec 270kW, la Kia EV6 est à 230 kW, ces puissances ne sont atteintes que pendant une partie de la recharge et encore sous réserve que la batterie soit à la bonne température, son taux de "remplissage", et sûrement d'autres paramètres. Admettons qu'une borne est un rendement de 90%, pour fournir 270kW, elle consomme alors 300kW. Admettons qu'elle fournisse cette puissance maxi 100% de l'année, on a alors une conso de 300x24x365 soit 2628MWh, ça fait l'équivalent de 1180 personnes (rappel: à fond, 100% de l'année),. En étant plus réaliste, je ne pense pas qu'une borne tourne plus de 20% de temps, et à une puissance moyenne bien inférieure prenons 100kW, je pense avoir pris très large, ça fait alors une conso annuelle de175MWh soit l'équivalent de 79 personnes, pour une station de recharge équipée de 10 bornes, ça ferait donc un équivalent de conso de 790 personnes.... on plus plus près du village , voir du hameau que de la petite ville.

Article intéressant; https://www.automobile-propre.com/la-france-peut-elle-alim..oitures-electriques/
Citation:
Ainsi, un parc national composé de 15,6 millions de véhicules branchés représenterait une consommation de 35 à 40 TWh, soit 8% de la production électrique totale française.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Il faut quand même bien dimensionner l'alimentation en amont des stations de recharge.

J'en ai discuté avec des responsables de mon entreprise lors d'une session d'intégration dans l'entreprise. On a une flotte de plusieurs centaines de camions/camionnettes qui font des livraisons quotidiennes. La question de passer au tout électrique est particulièrement pertinente dans notre cas.
Notre problématique est que nos camions font tous à peu près le même genre de tournée, en démarrant au même moment (tôt le matin) et en rentrant dans les centres de distribution le soir. Il faudrait donc les recharger de nuit pour qu'ils soient à 100% le lendemain matin.

Visiblement, il faudrait qu'on double quasiment la puissance électrique de nos sites pour pouvoir avoir suffisamment de bornes de recharges rapides, sachant que nos sites sont déjà de gros consommateurs d'énergie (blanchisserie industrielle).

N'empêche que c'est dans les tuyaux et que ça fait partie des axes de développement pour le futur proche. Les livreurs vont être contents de troquer leurs Master diesel à BVM pour des VE où il n'y a plus besoin de changer de vitesse, surtout ceux qui livrent en ultra centre de grandes agglomérations.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 13:04
Ne pas confondre la consommation moyenne, et la puissance instantanée.
Si à un instant T, la puissance demandée par la charge de véhicule est supérieur à la production, ça fait un black-out.
Je suppose que les bornes de recharge sont équipée d'un dispositif d'effacement.. pour justement éviter ça.
Même si dans une journée, la production et le sous-tirage s'équilibre. L'important, c'est la grandeur instantané.

Je me suis moi même foiré dans mon message, en parlant de consommation.. plutôt que de puissance.

Le raccordement réalisé pour les bornes Tesla qui sont à 10km de chez moi, a le même dimensionnement que le raccordement d'une petite ville.
Je pense qu'Enedis a anticipé la demande... pour ne pas avoir à refaire le branchement à la prochaine version de chargeur.
Tes chiffres enfoncent le clou, et permettent de relativiser ma crainte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je n'ai pas confondu. Tu parles bien de consommation d'une petite ville pour une station de recharge, d'où mon calcul de consommation. Pour la partie "black out" imputable à une puissance instantanée je te renvoie à l'article:
Citation:
RTE précise par ailleurs que les pics susceptibles d’être provoqués lors des fameux « chassés-croisés » seront absorbés sans risques par le réseau. Les nombreuses recharges rapides seraient en effet réalisées à des moments où le système dispose de « marges abondantes » : la consommation nationale est généralement plus basse en période de vacances et de grands week-ends.


larry.kubiak a écrit:
Il faut quand même bien dimensionner l'alimentation en amont des stations de recharge.

Évidement. Je pense que pour le dimensionnement des alimentations des stations de recharge, les taux d'occupation moyen des bornes entre en ligne de compte, et que les bornes doivent très certainement limiter la puissance fournie en fonction du taux d'occupation de la station. D'ailleurs il me semble avoir vu une vidéo d'un test de EV6 ou ioniq je ne sais plus trop et alors qu'ils sont en train de la charger à une certaine puissance, celle ci grimpe d'un coup quand la Taycan d'à côté se débranche.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 05 Avr, 2022 13:04; édité 2 fois
Si problème il y a, ça devrait plutôt être des problèmes locaux si les réseaux ne sont pas suffisamment dimensionnés. Je suppose que les grandes zones industrielles sont mieux desservies qu'en rase campagne, et qu'il doit donc y avoir des contraintes supplémentaires pour installer une station de recharge conséquente sur l'aire d'autoroute de Glaviot-sur-Bleuze située à 30km de la première agglomération/zone industrielle importante.
Mais ça ne doit pas être un problème insurmontable non plus, juste une question de bon dimensionnement en amont.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 13:04
Je n'ai pas dit que TU avais confondu : relis bien ma phrase ;)
J'ai même indiqué un peu plus bas, que moi même, j'avais parlé de consommation au lieu de puissance ;)

Merci pour la source RTE : ils sont les mieux placés pour annoncer ce genre de chose. C'est donc rassurant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200 a écrit:
- Le tarif des recharges est abérent frérot dès que tu charges pas chez toi. C'est encore moins rentable que de rouler au SP98 avec un véhicule de puissance équivalente


Ca reste relativement peu problématique si tu peux recharger chez toi/au boulot la majorité de l'année. A la fin, la somme de toutes les recharges quotidiennes + les quelques recharges rapides facturées le prix fort x fois/an doivent quand même revenir moins cher que faire le plein à prix fort toute l'année (+ le surcout si tu as le malheur de devoir refaire le plein sur autoroute).
Surtout que les tarifs Ionity varient selon que le constructeur a négocié des tarifs préférentiel ou pas. Ce n'est pas encore totalement le cas pour Renault, mais ça pourrait arriver bientôt. Je crois qu'il y a une histoire d'abonnement annuel permettant déjà de bénéficier de tarifs plus avantageux chez Ionity.

Un des plus gros soucis aujourd'hui reste quand même l'hétérogénéité des réseaux, qui font que le service varie fortement d'un réseau à l'autre, ainsi que la qualité de maintenance des bornes, le type de facturation (à la minute, à la quantité consommée, ...).
Ca me semble quand même infiniment trop complexe par rapport aux stations services où toutes les stations services proposent le même mode de paiement, la même façon de calculer, le même type de pistolet, la même vitesse de recharge remplissage.
Il y a un grand boulot de normalisation à faire pour que ça devienne vraiment grand public et accessible à tata Jacqueline.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 13:04
...la même vitesse de remplissage ??? non. Suivant la station où je fais le plein.. ça m'arrive de passe beaucoup plus de temps dans l'une ou l'autre station. Et parfois, celle qui envoie le plus la purée.. le pistolet claque à cause de la mousse.
ça finira par se tasser, et il sera aussi simple de faire le plein que de brancher sa bagnole.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, dans une station, tu mettras 3 minutes pour faire le plein. Dans la suivante, tu mettras 4mn30.
Et parfois en période de pointe si tu vas faire le plein sur une station d'autoroute (1x tous les 10 ans), tu es obligé d'attendre 10mn que les deux voitures devant toi fassent le plein.

Avec des VE, une charge vraiment rapide pour passer de 20% à 80% de batterie prend entre 20 et 40mn selon le véhicule et la vitesse de la station. Une recharge moins rapide peut rapidement prendre plus d'une heure, voire plusieurs heures sur une station de basse puissance. L'impact sur le temps total de trajet sont vite redhibitoires.
Et je ne parle même pas du bordel si tu dois attendre que la/les voiture(s) devant toi fassent le plein de watts.


La logique pour recharger est d'ailleurs totalement différente par rapport à un VT : là où tu peux te permettre d'attendre que ton réservoir soit quasiment vide pour refaire le plein (sans te planter dans la capacité du réservoir :mrgreen: ), tu as plutôt intérêt à faire plusieurs arrêts courts pour recharger ton VE.
Et la vitesse de pointe devient vraiment pénalisante. Sur un VT, tu peux rouler tranquille à 130 km/h. Ca te coutera quelques € de plus et te fera perdre 15 secondes de plus à la pompe. Avec un VT, tu as plutôt intérêt à rouler un peu moins vite si ça peut te permettre d'économiser une recharge sur ton trajet.
Les logiciels de planification de trajet deviennent d'autant plus critiques, surtout s'ils doivent aussi préconditionner la batterie avant d'arriver au point de recharge pour optimiser la vitesse de recharge.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 05 Avr, 2022 14:04; édité 1 fois
L'offre de station de recharge devrait s'étoffer prochainement.
Citation:
En annonçant toutes ses aires de repos équipées de bornes de recharge rapides d’ici à fin 2022, le réseau SANEF du nord de la France envoie un bon signal pour l’électromobilité. Et il n’est pas le seul à œuvrer dans ce sens.

Citation:
SANEF : 500 points de charge d’ici fin 2022

source: https://www.numerama.com/vroom/905517-ca-bouge-sur-les-aut..recharge-rapide.html

Numérama a également testé la Mégane: https://www.numerama.com/vroom/860557-essai-renault-megane..e-bond-en-avant.html
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 05 Avr, 2022 23:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Avr, 2022 00:04
Pour le temps à la borne, si tu comptes 15 mn par plein (faire un détour pour gagner 0,02 euro / litre, sortir, remplir, payer, te laver les mains des saloperies cancérigènes, repartir) une fois par semaine, c'est 13 heures par an, 26 heures si tu le fais deux fois par semaine (le plein :irony: )

Je mets 30 secondes à démarrer/arrêter la charge 6 jours par semaine, soit 2 heures et demie par an en électrique
Ca me laisse 13 à 24 heures de marge avant de perdre du temps....... j'y passe max 6 ou 7 heures par an.

Le temps de charge est un faux problème, puisque de toute façon il faut s'arrêter pour la plus petite vessie à bord, et avec Facebook et consorts, attendre 30 mn n'est jamais vraiment un problème.
La disponibilité et la fiabilité des bornes, elles, sont un point totalement critique.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2022 09:04
Joli point de vue :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Avr, 2022 13:04
Je ne suis pas completment d'accord sur tous les points, mais oui avec 400km d'autonomie 30min de pause c'est pas déconnant...
M'étant posé la qiuestion pour passer sur uns tesla à la place de l'espace j'avais fait des simulations. Pour descendre voir chichi je perd en gros 1h par rapport à du thermique. J'avais 3 charge pour faire le trajet, 2 x 1h et 1x15min
15min > un pipi, premiere pause de 1h c'est du temps "perdu" la seconde tombe au moment de s'arreter manger. Donc l'idée de la réservation du resto/recharge est carrément pas con !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Avr, 2022 15:04
Par contre, tu regagnes ce temps.. toute au long de l'année, en n'allant pas à la pompe.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Avr, 2022 16:04
Rien à foutre de ca ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Avr, 2022 16:04
Tu es bien le 1er père de famille qui ne voudrait pas avoir 15 mn de plus de temps libre dans sa journée....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Avr, 2022 13:04
Je fais le plein de la bécane tous les 2 jours d'utilisation. Je le fais soit le 2eme soir en rentrant, soit le matin avant de partir au taf. Ca me fais perdre 5min sur mon temps de trajet, et durant ce temps je n'entend pas les gosses beugler !! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Attendre 30' pour la recharge passe encore mais quand arrivera le moment des vacances et que toutes les bornes seront occupées et à condition qu'elles fonctionnent toutes, ce ne sera pas 30' qu'il faudra prévoir
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 09 Avr, 2022 09:04
C'est vrai que pedro a une pompe à 2 minutes de chez lui ... ça aide.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 09 Avr, 2022 15:04
PAT MULOT a écrit:
Attendre 30' pour la recharge passe encore mais quand arrivera le moment des vacances et que toutes les bornes seront occupées et à condition qu'elles fonctionnent toutes, ce ne sera pas 30' qu'il faudra prévoir

Avec un réseau correctement dimensionné, ce n'est pas vraiment un problème
En Norvège, "en été, 98.3 % des conducteurs de Tesla ont attendu moins de 10 minutes pour se brancher"

https://www.numerama.com/vroom/757693-lidee-de-tesla-pour-..nt-les-vacances.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
C'est le bon fil pour parler de sa commande perso de Mégane E ?
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Tu peux en parler ici, ou créer un Topic dédié où tu nous la présentera lors de la réception.
Tu as choisi quelle finition?
Elle remplace une Zoé?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonjour

Oui, en remplacement de la Zoé Business.

Megane Iconic Super Charge précommandée en janvier, et commandée en février
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Dernière édition par Christophe S. le Lun 11 Avr, 2022 06:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 13 Avr, 2022 08:04
Christophe S. a écrit:
C'est le bon fil pour parler de sa commande perso de Mégane E ?


Mieux vaux que tu te crée ton fil perso, tu va être un pionnier donc je penses que ce sera super intéressant de suivre celà ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
renault man
Administrateur
Message Mer 13 Avr, 2022 11:04
+1
Dernière édition par renault man le Mer 13 Avr, 2022 11:04; édité 1 fois
Un peu de retard prévu, article sur Automobile propre
https://www.automobile-propre.com/breves/renault-megane-e-..passe-au-point-mort/
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
renault man
Administrateur
Message Mer 13 Avr, 2022 13:04
Les premiers modèles commandés ne seront pas touchés.
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1676-zero-emission-ze/1597-actualite-automobile/11043--production-la-nouvelle-megane-e-tech-temporairement-stopee/

Bon, une dizaine de jours, cela reste limité.

Pendant que l'on y est avec les liens, l'essai d'autonomie en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=2P-ELSIEjtI
Hello.
Bon, commande faite. Techno optimum charge. Blanc toit noir.
Hélas pas de drive assist qui fait sauter le bonus de 6000€.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Christophe S. a écrit:
Bonjour

Oui, en remplacement de la Zoé Business.

Megane Iconic Super Charge précommandée en janvier, et commandée en février


Bonjour,
Félicitations, côté délais, ça donne quoi ?
Commande passée, Megane Techno optimum charge blanche toit noir
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
renault man
Administrateur
Message Jeu 26 Mai, 2022 22:05
Nikkos a écrit:
Hello.
Bon, commande faite. Techno optimum charge. Blanc toit noir.
Hélas pas de drive assist qui fait sauter le bonus de 6000€.


Et toi du coup, niveau délai on t'a annoncé quoi ?
Message Ven 27 Mai, 2022 19:05
30 juin garantie, modèle en stock sur Douai
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: