Accueil / Généralités / News

[Mégane V] Votre avis sur la nouvelle berline 100% éléctrique

12>
Votre avis sur la nouvelle Mégane électrique
Top 50% [ 5 votes ]
Pas mal 20% [ 2 votes ]
Bof 30% [ 3 votes ]
Non merci 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 10
renault man
Administrateur
Message Mer 23 Mar, 2022 13:03
Bien qu'encensée par la presse, même si sur Planète Renault nous étions moins enthousiates, la nouvelle Mégane 5 électrique ne semble pas faire bouger les foules...
Je ne vous cacherai pas que personnellement je n'adhère pas du tout...
https://cdn.planeterenault.com/1200x0/UserFiles/photos/slideshow/P1080650.JPG
https://cdn.planeterenault.com/1200x0/www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/actuelle/megane5/Nouvelle_Renault_MEGANE_E-TECH_Electric_-_Version_Iconic_-_Gris_Rafale_-_Essais_presse-2.jpg
https://cdn.planeterenault.com/1200x0/www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/actuelle/megane5/Nouvelle_Renault_MEGANE_E-TECH_Electric_-_Version_Iconic_-_Bleu_Nocturne_-_Essais_presse-2.jpg
https://cdn.planeterenault.com/1200x0/www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/actuelle/megane5/Nouvelle_Renault_MEGANE_E-TECH_Electric_-_Version_Iconic_-_Bleu_Nocturne_-_Essais_presse.jpg

Question style, je n'aime pas. C'est gros, c'est lourd, c'est massif, sans âme. J'ai discuté avec pas mal de personnes , qui au contraire de moi, adhérent à ce style. Tant mieux pour Renault...
A l'intérieur, même chose, je n'aime pas. Cela manque de finesse. Je préfère franchement les habitacles de Peugeot, hormis le mini volant...

Techniquement que dire... 35 000 € au minimum pour une batterie plus petite que la Zoé... et une consommation supérieure, bof... Alors certes, l'équipement n'est pas le même, mais tout de même...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 13:03
mais mais... c'est une renaudi ? :aw:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mer 23 Mar, 2022 14:03
A part le prix oui...
ça me fait mal, mais je me demande si je ne préfère pas audi du coup...
Je vais peut être finir par m'y faire ceci dit. Je me suis bien fait au style SUV peugeot alors pourquoi pas...

Bon en tout cas chez Renault, on ne veut pas communiquer sur le nombre de commande ce qui n'augure rien de bon. Et quand on voit les ventes de l'ID3, on peut douter....
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Mar, 2022 14:03
Pas fan du design extérieur, comme celui de tous les VE, satanée batterie qui rehausse la ligne........ sauf mes deux chouchoutes, la Hyundai Ioniq 5 et la Polestar 2
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Comme l'Austral, elle me plaît en photo/vidéo, à voir en vrai.
J'ai enfin croisé une Ioniq 5.... Mais c'est énorme!
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 14:03
C'est un mélange de beaucoup de choses ... si je mets de coté mon coté ronchon "c'était mieux avant"... faut reconnaître un truc chez Renault, on ose pas mal de trucs... parfois ça marche... parfois pas.

Là, le truc, c'est qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.. mais ça peut trouver acheteur.. chez les clients de Tesla ;)

* un véhicule au design avant-gardiste
* un full électrique
* un truc qui n'ai pas un concept-car
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je pense qu'il faut vraiment la voir en vrai, parce qu'elle a l'air immense sur les photos alors qu'elle est plus courte/plus basse qu'un Captur.
A l'extérieur, je regrette surtout qu'elle ne soit pas proposée en gris mat / décor de couleurs comme sur le concept. Je ne suis généralement pas fan des teintes mates, mais là ça rendait vraiment bien.
https://www.renaultgroup.com/wp-content/uploads/2021/06/megane-evision-3d-1-1.jpeg

La nouvelle planche de bord est un peu mastoc. Elle me rappelle celle des R19.
Je trouve que ça manque surtout de couleurs un peu plus claires. Encore que dans la vraie vie, j'ai toujours eu des intérieurs sombres dans mes voitures et ça ne m'a jamais traumatisé.

Je la trouve quand même globalement plus réussie/moderne que l'Austral.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 15:03
une planche de bord, claire, je crois que c'est tentant, mais en plein soleil, tu ne vois plus la route.
Les intérieur clairs, ont tendance à être classieux, mais attention, c'est très salissant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est pas faux. L'intérieur clair/beige du Scenic 2 de mon père était un vrai nid à crasse. Il était devenu noir avec le temps.


Sinon pour un VE, j'attends surtout de voir les retours d'autonomie/facilité de recharge en conditions réelles. Cette Mégane n'a pas l'air d'être trop mal placée par rapport à la concurrence actuelle, mais n'apporte pas grand chose d'extraordinairement différent/meilleur de la concurrence. Avec la grosse batterie/gros moteur, elle commence quand même à couter un bon petit paquet d'argent, et la version à petit moteur/petite batterie est bien trop limitée pour en faire un véhicule polyvalent.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 16:03
La question que tout le monde se pose, c'est "est-ce qu'elle peut rouler à 90 en marche arrière ?" :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour le coup, comparé avec l'austral je suis bien plus emballé par cette mégane.
Lors de sa révélation j'ai été plutot déçu par ce coté mini SUV, mais avec le temps j'apprécie sa ligne générale plutot dynamique dans son genre et le profil très lisse bien aidé par les poignées rétractables.

Pour l'intérieur, comme dans l'Austral je ne suis pas super fan de prime abord mais ça ne me rebute pas non plus et j'attends de le voir en vrai pour voir comment il rend une fois assis au poste de conduite.
Par contre j'ai un peu peur que l'on retrouve à l'identique cette double dalle sur toute la gamme d'ici quelques temps.
D'ailleurs à propos de cette double dalle, on nous annonçait via des concepts un spectaculaire affichage en L, pour finir on à qu'une évolution de ce qui exixte depuis le R-Link 2 avec un ecran compeur et une dalle verticale, à ceci près qu'ils sont désormais intégré dans une seule pièce de plastique brillant (et que dire de ces aérateurs :pense: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Ven 25 Mar, 2022 19:03
J'en ai croisé une sur la route et ça ne m'a pas du tout choqué. Apres j'aime bien les design un peu carré et taillé net, la golf 7 j'adore.. mais c'est aussi ce qui faisait que j'aimais la laguna II.

Pour les ventes... On n'es pas pret pour le full électrique. Que ce soit financièrement, techniquement (autonomie vs temps de charge vs point de recharge), et psychologiquement..

Je n'ai pas encore vu l'austral, en video comme en vrai.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 26 Mar, 2022 10:03
Avec le coût incertain de l’électricité... et des potentielles facilités de taxes sur les recharges... en font que c'est pas pour l'économie qu'on ira acheter à long terme. Si c'est pour une LOA, ça peut passer;

Je reste dubitatif quand à la généralisation des "virtual cocpit".. A vrai dire, c'est un secret pour personne, je suis très conservateur; MAIS...
Faudrait que je foute mon cul dans un véhicule comme ça pour me rendre compte de l'intérêt de la chose.
Sur une photo, ça m'échappe complètement. C'est charmeur, mais est-ce vraiment si révolutionnaire que ça.; A l'usage au quotidien, est-ce que ça apporte vraiment un plus.
Sur un véhicule électrique, on peut facilement partir en excès de vitesse (surtout pour quelqu'un habitué à rouler à l'oreille).. donc l'info et le ressenti de la vitesse doit être vraiment mis en avant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La voiture a l'air bien! Autonomie un peu meilleure sur le papier que l'ID3 58 kWh. Juste dommage que ce soit si cher.
renault man
Administrateur
Message Sam 02 Avr, 2022 21:04
Renault avait annoncé qu'elle pourrait faire un Paris-Lyon dans le même temps qu'une Mégane 4 thermique...
PR a fait l'essai, il sera publié lundi.

Un truc donc personne ne parle: il fut un temps, la lumière dans l'habitacle était le maitre mot chez Renault. Ce temps est désormais très loin... Que ce soit l'Austral ou cette Mégane électrique, les vitres sont totalement riquiquis...
larry.kubiak a écrit:
La nouvelle planche de bord est un peu mastoc. Elle me rappelle celle des R19.

https://cdn.planeterenault.com/1200x0/www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/actuelle/megane5/Nouvelle_Renault_MEGANE_E-TECH_Electric_-_Version_Iconic_-_Bleu_Nocturne_-_Essais_presse-2.jpg
clic pour agrandir
Effectivement y a quelque chose.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
renault man
Administrateur
Message Sam 02 Avr, 2022 22:04
J'ai eu une R19 pendant pas mal d'années, et je n'avais pas fait le lien. Mais en effet, photos à l'appui, il y a quelque chose !
Dernière édition par renault man le Sam 02 Avr, 2022 22:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 13:04
Ah pt'ain mais oui !!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
renault man
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 13:04
Remember :)

L'article sur le Paris-Lyon en Mégane électrique est disponible, avec la vidéo YT
Essai Mégane Electrique Paris-Lyon
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2022 13:04
Sympa l'article ;)

Dites, c'est quoi ce rétro intérieur tout rectangulaire ? C'est une dalle LCD ? Je veux pas imaginer le mec qui se prend le coin dans la crane en se penchant sur la planche de bord pour chercher un ticket de stationnement..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, c'est un écran qui projete une image filmée par une caméra arrière.


En lisant l'article sur le Paris-Lyon, je me demande si vous n'êtes pas tombés sur le souci de bornes de recharges sur l'autoroute A6 où il y a un énorme trou de maillage dans le sens Paris-province, qui oblige à faire un demi-tour de presque 30 kilomètres pour choper la seule station de recharge rapide située au beau milieu du Morvan. J'ai lu un article sur le sujet sur Automobile-Propre il y a quelques jours.

Sinon, ceux qui font régulièrement des trajets sur autoroute ont plutôt tendance à conseiller de faire les trajets à 110-120km/h plutôt que 130km/h pour éviter de faire une recharge supplémentaire et/ou de finir en sueur froide avec 0.00001% de batterie restante. Sur des trajets longs, c'est bien plus rentable en temps que de vouloir tenir les 130km/h à tout prix en vidant rapidement la batterie.

Tout ça ne me motive pas trop pour acheter une voiture électrique pour le moment. J'ai besoin de pouvoir faire les 500km pour aller chez les parents en Alsace sans devoir jongler avec les bornes de recharge, surtout que je fais la moitié du trajet en dehors de l'autoroute.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Avr, 2022 16:04
+1
Le réseau n'est clairement pas prêt sur l'A6 pour rouler à 130 sans planification
Et tu ne planifies pas d'arriver avec 0 ou 2% ou la borne......
Je n'imagine pas qu'il ne soit pas rentable de faire un stop sur une borne 50 kW 15 mn plutôt qu'un détour de 30 km pour aller chercher du 130 kW.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 16:04
En fait, tout est parti du fait que Renault annonce que le paris-lyon prend autant de temps en électrique qu'en thermique.
Autant le vérifier.
Oui, le détour est idiot en soi, mais c'est parce que la borne prévue ne fonctionnait pas...

Et oui, le réseau de charge n'est pas prêt... c'est un fait.
Dernière édition par renault man le Lun 04 Avr, 2022 16:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Avr, 2022 16:04
Mouais, si il fallait tester toutes les promesses des services marketing......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 16:04
vinzenlina a écrit:
La voiture a l'air bien! Autonomie un peu meilleure sur le papier que l'ID3 58 kWh. Juste dommage que ce soit si cher.


Faut compter une consommation de 20 kW aux 100 sur autoroute ce qui est pas si mal.
renault man
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 16:04
rpm91 a écrit:
Mouais, si il fallait tester toutes les promesses des services marketing......


On est bien d'accord ! Mais on s'est dit "chiche"
Et surtout, cela permet de tester l'autonomie et la conso de cette Mégane sur autoroute, et pas seulement sur quelques dizaines de km mais sur un vrai trajet.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Avr, 2022 16:04
renault man a écrit:

Oui, le détour est idiot en soi, mais c'est parce que la borne prévue ne fonctionnait pas...

Et oui, le réseau de charge n'est pas prêt... c'est un fait.

Problème identifié par automobile-propre il y a 3 semaines sur le même défi
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comme..-voyage-en-calvaire/

Ça me rappelle les récits d'horreur au Québec en 2015-2016...... une éternité
https://www.journaldemontreal.com/2016/03/06/9-heures-pour..-sherbrooke-montreal
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 17:04
Oui, enfin, que le réseau ne soit pas prêt, ce n'est pas nouveau...
Je pense que tout le monde le sait depuis pas mal d'année déjà.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Avr, 2022 18:04
On a l'avantage ici d'avoir un monopole d'État qui a mis le paquet plutôt que d'attendre que le privé s'empare d'un créneau qui ne sera pas rentable avant longtemps
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour cet article.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91 a écrit:
Problème identifié par automobile-propre il y a 3 semaines sur le même défi
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comme..-voyage-en-calvaire/


C'est de cet article dont je parlais.

Du coup, je me fais la réflexion suivante : si une autoroute aussi fréquentée que l'A6 présente des trous énormes dans la raquette, qu'est-ce que ça doit être sur des autoroutes moins importantes ? sur le réseau des anciennes routes nationales ? en pleine cambrousse ?

Il serait temps que les décideurs politiques commencent à s'en occuper aujourd'hui, s'ils veulent que les français franchissent en masse le pas vers la voiture électrique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 05 Avr, 2022 06:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 08:04
J'imagine dans quelques années.. quand les gens se seront équipés...
Le départ en vacances.. les bouchons, ça ne sera pas au péage... non.. ça sera à la borne de recharge.. Il va falloir organiser des files d'attentes.. si on ne veut pas que ça se termine à coup de crick dans la gueule.

Je ne veux même pas imaginer le black-out.. à chaque départ de vacances.. Quand vous savez qu'une station de recharge rapide.. consomme autant qu'une petite ville... (C'est un fait, et ça m'a été rappelé par un pote qui travaille chez Enedis).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le concept de grands départs en vacances où tout le monde part en voiture, en même temps, sur la même autoroute, aux mêmes horaires, pour arriver au même endroit, sera à réinventer différemment.

A titre personnel, ça ne devrait pas me traumatiser, parce que je pars déjà en dehors des grands itinéraires / grandes destinations de vacances. Je ne vois pas pourquoi je payerais un péage pour me taper des dizaines de kilomètres de bouchons/circulation en accordéon + les aires d'autoroutes surchargées où tu paies une blinde pour manger de la merde et faire la queue pour avoir le droit de te vidanger la vessie ...
... alors qu'en prenant les petites routes, tu économises le péage et quelques litres de carburant tout en profitant de paysages largement plus sympa que les axes autoroutiers. Accessoirement, on se trouve toujours des coins à pique-nique de la mort qui tue et on s'arrête dans des boulangeries de campagne pour se trouver des sandwichs qui n'ont rien à voir avec les Daunat d'autoroute.

On a même souvent fait des trajets avec une nuit de repos en cours de route (souvent chez le frangin qui était bien situé à Chalon sur Saone sur le trajet Paris-Nice).

Cette année, on part en vacances à Arromanches, à environ 300 kilomètres de la maison. On ne part pas trop loin parce qu'on laisse la belle-mère à la maison et qu'il faut pouvoir revenir rapidement si elle avait un problème. Ces 5-10 prochaines années, on ne partira pas à plus de 5 heures de route de la maison.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 05 Avr, 2022 08:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 08:04
Tu as une vie.. de couple sans enfants ;)
Pendant des années, j'ai fais comme toi.
Maintenant, ça commence à être plus compliqué ;)
Mais c'est clair que la mobilité passera peut-être par un autre moyen que la voiture.. pour les vacances (avec location sur place)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est clair que ça aide :wink:

Mais ça fait quelques années qu'on part en plein été (cet été, du 9 au 30 juillet), avec des loc saisonnières qui vont du samedi au samedi ... et on trouve quand même le moyen de circuler sans prendre les grands axes, mais suffisamment près de chez nous pour pouvoir faire le trajet en une journée. 500-600 kilomètres en évitant les grandes autoroutes chargées, ça se fait sans problème, tout en étant moins fatigué/énervé qu'après avoir fait le même trajet sur de grands axes surchargés. Je parie que les enfants apprécient aussi les trajets tranquilles avec des parents moins stressés.
En tout cas, quand on était gamins et qu'on partait en vacances par les petites routes, ça ne nous posait pas de problèmes. Il y avait un petit côté "aventure" qui était bien sympa.

L'hotel avec des enfants, c'est tout de suite une organisation et un budget.
Ceci étant dit, on a fait 2 ans de suite l'hotel avec la belle-mère, ce n'est pas une partie de plaisir non plus ... mobilité réduite, tout ça :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Avr, 2022 09:04
Oui je penses que c'est la grosse différence entre toi et moi Larry.
Je ne suis pas spécialement fan de l'autoroute, mais pour aller dans le Var clairement je ne me vois pas prendre les petites routes. 10h de voyage c'est pas évident avec les gosses meme avec des ecrans dans les appuies tete :mrgreen:
Pour la bouffe on se respecte en ne prenant pas de sandwich sur l"autoroute !! On sors de l''autoroute pour aller chez McDo, quand meme on a un peu de classe !!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Avr, 2022 09:04
Je viens de lire l'article, je ne suis pas anti électrique au contraire même a vrai dire...
Mais je retiens :
- Réseau de recharge dégueulasse, qui entraine un stress que l'on a oublié avec les véhicule thermique (couper la clim, reduire la vitesse, peur de la panne, etc..)
- Le tarif des recharges est abérent frérot dès que tu charges pas chez toi. C'est encore moins rentable que de rouler au SP98 avec un véhicule de puissance équivalente
- Le temps de charge est encore trop long
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2022 10:04
J'ai pas encore souffert ds grands départs de vacances... et je préfère de loin les départementales.... Ma femme n'aime pas trop quand les trajets durent trop longtemps..
J'ai les mêmes souvenirs que toi, larry, quand j'étais gamin. Mes parents partaient tot le matin.. et beaucoup de départementales aussi.
Si je fais ça.. je serais seul à conduire. Ma femme n'arrive pas à conduire de nuit (myope.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je me demande quand même s'il ne va pas y avoir un retour des hotels d'étape permettant de couper un long trajet en deux tout en offrant une solution de recharge intermédiaire et pas chère.
Si j'étais un hotelier installé stratégiquement pas loin d'une autoroute sur un grand axe, j'investirais dans des bornes de recharge conséquentes et je ferais de la pub dans ce sens.
Idem avec les restaurants gastronomiques : un forfait menu + recharge complète avec borne réservée à l'arrivée serait certainement attrayant pour une partie de la population, quitte à devoir quitter l'autoroute pour faire quelques kilomètres. Niveau temps/agrément, il y a certainement de quoi être largement compétitif par rapport à une pause "aire d'autoroute + bouffe dégueu hors de prix + disponibilité aléatoire d'une borne".

On se faisait aussi la réflexion des locations de vacances l'année dernière : je serais propriétaire d'un gite, je m'équiperais d'urgence d'une Wallbox ou au minimum d'une prise de courant renforcée (et sécurisée et équipée d'un compteur).
L'année dernière, on s'est fait 2 loc de vacances. La première ne permettait aucune recharge, le parking étant situé un peu trop loin des habitations (50 mètres). Pour la deuxième, il y aurait eu moyen de bricoler quelque chose en tirant un cable depuis la maison ... mais la recharge depuis une prise 220v simple prend beaucoup trop longtemps pour pouvoir recharger sereinement après une journée de balade.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 05 Avr, 2022 12:04; édité 1 fois
Aujourd'hui je n'arrive pas encore à concevoir l'électrique sur la voiture des vacances.
Par contre pour un usage domicile travail et visite à la famille proche avec des recharges à domicile totalement, et le jour ou on remplacera la mégane ce sera certainement par une électrique (couplé pourquoi pas à des panneaux solaires en autoconso).

Pour le plus lointain, quand on ne trouvera plus de thermiques ou que le prix des carburants deviendra prohibitif à voir entre location de thermique/hybride pour les vacances (déjà étudié mais très cher), où Train + loc sur place (cher aussi d'ailleurs) ou offre électrique évoluée d'ici là.
Avec des enfants en bas age c'est compliqué le train et le voyage leger, avec des plus grands c'est plus envisageable.

Enfin ceci dit depuis qu'on à notre petit on limite les trajets à 4/5h grand max, et pour aller plus loin on fait une étape d'une nuit, avec des points de charges ce serait jouable.
La prochaine sera quoiqu'il en soit une pure thermique, le but étant d'avoir un vrai coffre et un prix raisonnable, on ne trouve rien en hybride
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018


Sauter vers: