Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] nettoyage du Fap - mégane 3 110 cv 2011

bonjour,

serait il possible d'avoir des précisions quand au nettoyage du FAP ?

Je m'explique :

j'habite à la campagne et sans travail actuellement je fais max 20 km par trajet.
A partir de combien de km considère t'on que le moteur est chaud ? quand l'affichage indique qu'il l'est ?
Ensuite il faut faire combien de km à minima pour nettoyer ce FAP et à combien de tours ? vitesse ? etc.. éviter les ralentis, les montées etc...?
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et rien n'est jamais vraiment précis.

Mon FAP a été nettoyé en fin 2020 alors que j'avais acheté la voiture, une mégane III 110 cv FAP de 2011, en mi-février 2020 et qu'elle avait 117000 km ...

Vous remerciant par avance pour ces précisions ...
pas de réponse ?
Bonjour,
Parlé de FAP ici a l'air d'être un sujet tabou, car idem de mon coté aucune réponse apporté à mes questions.
Pour le FAP, chez Renault la régénération se fait tous les xxx Km, sauf si apparemment tous les paramètres sont réunis, moteur chaud, vitesse constante.

Il y a deux critères à prendre en compte pour un moteur chaud, la température d'eau, et la température d'huile, pour le deuxième (huile) si pas de voyant température d'huile (ce qui est très souvent le cas et c'est dommage car il est aussi très important) il faut surveiller l'eau et une fois à 90° compté entre 5/10 minutes de plus pour que l'huile soit à température.

Attention, il faut avoir des bougie de préchauffage en état de fonctionnement, car pour la régénération, le calculateur met en marche les bougies pour augmenter la température et il créer aussi une poste combustion, afin d'avoir des gaz plus chaud et éliminé les particules dans le FAP.

Et enfin si un jour vous avez un message "Anti pollution à contrôler" n'attendez pas, il y a de forte chance qu'une ou plusieurs bougies ne fonctionne plus et annule la régénération, qui si vous patientez finira pas se bouché (FAP).

J'ai trouvé toutes les réponses en fouinant un peu partout sur les forums, est souvent je retrouve ça, à prendre avec précaution mais en gros ça doit être le cas la régénération chez Renault.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
merci Lylian59
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 21 Mar, 2022 10:03
Parler FAP n'est pas tabou... mais parler défapage.. si !
Mounette2 ne parle pas de défapage.. donc c'est pas tabou.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur mon ancienne Mégane 3 DCI (avec le moteur 2.0l), la régénération se faisait environ tous les 500-600 kilomètres. Un trajet de quelques kilomètres suffisait pour déclencher le début de la régénération.

Je me rendais compte que la régénération se lançait parce que le moteur devenait un peu plus bruyant. Il montait légèrement plus haut dans les tours et grognait un peu plus, un peu comme un mode sport. La différence était notable parce que mon trajet boulot-dodo se faisait sur une 2x2 voie limitée à 90km/h, avec le moteur qui ronronnait tranquillement en 6ème.

Ca me le faisait souvent juste après que je fasse le plein (à la sortie de ma ville, au bout de 2 kilomètres). Je ne sais pas si c'était un hasard parce que je faisais le plein tous les 500-600km environ ou s'il y avait un lien direct. Ca venait peut être simplement du fait que le moteur commençait à être bien chaud après que je sorte de la station, en arrivant sur la 2x2 voies.

Après avoir fait presque 100.000km de trajets quotidiens 2x25km/jour pendant 2 ans, puis 2x12km/jour pendant 5 ans, je n'ai jamais eu de soucis de FAP colmaté.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Parler FAP n'est pas tabou... mais parler défapage.. si !
Mounette2 ne parle pas de défapage.. donc c'est pas tabou.

Je ne parle pas défapage, mais justement l'inverse, remettre le véhicule dans la légalité !
Mais bon je suppose que si j'ai un message d'anti pollution à contrôler, c'est que la régénération n'a pas été désactivé, du moins j'espère.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
alors perso, et les pro me corrigeront si j'ai tort, mais il me semble que derrière le message "antipollution à contrôler" se cache beaucoup de choses.

Moi j'ai nettoyer mon FAP peu après l'achat de la voiture et ensuite j'ai eu encore le message. Il s'est avéré que j'ai du changer les injecteurs en octobre et novembre 2021.... les joies des voitures d'occasion !!!!

Un fois cela fait je n'ai plus eu l'affichage de ce message. Et la voiture est passée au contrôle technique depuis.
Message Mer 23 Mar, 2022 17:03
Dans antipollution à contrôler, il y a aussi les bougies de préchauff, et c'est mon cas, j'en ai une de griller, c'est (je pense) du a un régénération non effectuer a cause de la bougie que j'ai ce message (C'est mon avis)
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP


Sauter vers: