Accueil / Technique [Mécanique]

[Koléos] Liquide de refroidissement koleos 2.0 175

Bonsoir,

J'ai une question concernant le liquide de refroidissement d'un Koleos 1 2.0 DCI 175 de 2008.

Je l'avais acheté d'occasion chez Renault en 2014 à 55000 km (il a aujourd'hui 240 000 km et s'est avéré être d'une grande fiabilité). J'avais notamment notamment exigé un remplacement du liquide de refroidissement car le véhicule bien que peu kilométré avait un peu plus de 5 ans.

Une chose m'avait étonné en 2014, dès la prise de possession du véhicule : la couleur du liquide de refroidissement, une sorte de rose/rouge clair. Je l'avais fait remarqué et l'on m'avait dit que c'était du "Nissan"... J'avais fait confiance... peut-être un peu naïvement.

Aujourd'hui, j'aimerais remplacer ce liquide et j'ai 2 donc questions, sachant que je n'ai aucune panne ni surchauffe :
- je pense que je peux mettre du type D (vert/jaune), comme dans tous les 2.0 DCI ?
- Y-a-t-il des possesseurs de Koleos 1 (ou des connaisseurs) qui avaient à l'origine un liquide qui n'était pas vert/jaune, mais plutôt rose/rouge clair. Et si oui, à quel type correspond ce liquide ?

Merci d'avance.

Tanchon73

PS : aujourd'hui, une autre concession m'a indiqué que c'était du jaune/vert et qu'il était étonnant que j'ai du rose/rouge...
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Dernière édition par tanchon73 le Ven 04 Mar, 2022 21:03; édité 1 fois
Bonjour,

En faisant des recherches, je me rends compte que sur les Laguna 3, 2.0 dci, le liquide de refroidissement était apparemment également rouge/rose (j'ai vu cela sur diverses photos/vidéos de moteurs de Laguna 3 en 2.0 dci).

Je reste donc toujours aussi dubitatif sur ce liquide.

Tanchon73
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Bonsoir,

Je crois avoir trouvé pourquoi sur certains véhicules 2.0 dci (Koleos 1, Laguna 3...), le liquide est "rose" : il semblerait qu'il existe plusieurs "type D" => le jaune (-25°) et un rose (-30°). On trouve ce dernier sur certains sites (et j'imagine chez Renault).

A force de ne voir sur les rayons que du type D "jaune", j'avais fini par être persuadé que le type D ne pouvait être que jaune, ce qui est faux.

Je suis donc rassuré a posteriori pour mon Koleos : la concession que me l'a vendu d'occasion avait donc bien mis du type D, comme il se doit. Pour la vidange, je vais commander le même, type D rose.

En revanche, reste posée la question de savoir pourquoi Renault met du rose dans certains véhicules et du jaune dans la majorité des autres.

Tanchon73.
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Dernière édition par tanchon73 le Ven 11 Mar, 2022 21:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Mar, 2022 22:03
Le Koleos est fabriqué en Corée, le liquide 1ère monte peut être différent

Et adapté à tous les types de pays "grand froid" quand la version après-vente en France est celle pour les pays tempérés uniquement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 13 Mar, 2022 09:03
OK merci rpm91. Habitant en région parisienne, je vais m'en tenir au jaune classique.

J'ai 3 petites questions concernant la procédure pour la vidange/remplissage. Ce sont des questions un peu bêtes, mais le diable se cache souvent dans les détails et je ne veux pas faire de bêtises, donc je préfère avoir en tête tous les éléments avant de me lancer.

Question 1 : concernant la purge manuelle
J'ai galéré à trouver les vis de purge : aucune sur les durits de l'aérotherme qui sortent de l'habitacle (vers turbo) et une seule vis de purge complètement inaccessible sur le bloc thermostat (on peut à peine l'effleurer des doigts) : je sais que c'est une vis de purge uniquement parce que sur un site de vente en ligne j'ai pu voir une photo du bloc thermostat.
En lisant la procédure (que j'ai résumée en 15 points ci-dessous : issue du "Manuel d'atelier Koleos), je crois comprendre que la vis de purge inaccessible ne doit pas être utilisée pour le Koleos (si elle est là c'est peut-être parce que le bloc thermostat est utilisé dans d'autres véhicules où la procédure est différente ?). Ce qui est bizarre c'est que sur le schéma général donné dans le manuel d'atelier (avant de détailler les manips) la vis de purge apparait mais qu'ensuite, pour les manips, ils n'en parlent plus du tout.

Question 2 : concernant le remplissage
Concernant le remplissage, la procédure n'indique pas clairement si l'on doit remplir par le vase d'expansion ou par l'orifice du radiateur. Le seul moment où c'est clair, c'est quand ils disent (étape 15) de refaire l'appoint par le bouchon du radiateur. Dois-je en déduire que lors du remplissage (étape 9 de la procédure ci-dessous), je le fais également par le bouchon du radiateur ? (je pense que oui, mais comme on voit plein de tutos dans lesquels on remplit par le vase d'expansion...)

Question 3 : purge automatique
En phase finale, lorsque l'on fait chauffer le moteur... on doit le faire vase d'expansion fermé ou ouvert ? La procédure ne le précise pas : ils disent clairement quand déposer et poser le bouchon du radiateur, mais rien concernant le bouchon de vase d'expansion.

Merci !

Tanchon73

Voilà en résumé ce que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier du Koleos, pour le M9r (cela pourra servir à d'autres). J'ai regroupé plusieurs étapes du manuel afin d'avoir quelque chose de concis et je pense avoir retranscrit fidèlement le contenu :

1- Déposer le bouchon de vidange du radiateur (sous le radiateur au milieu) pour vider le circuit puis déposer le bouchon du radiateur.
2- Souffler de l'air comprimé par l'orifice du radiateur pour vider tout le liquide
3- Vidanger le vase d'expansion et le déposer
4- Remplir le circuit avec de l'eau par l'orifice du radiateur jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule dessous soit claire
5- Souffler à nouveau de l'air comprimé par l'orifice du radiateur
6- Reposer le bouchon de vidange après avoir changé le joint torique et reposer le vase d'expansion (après l'avoir rincé j'imagine !)
7- Déposer la durit de chauffage qui rentre dans l'habitable (celle de droit, disons côté batterie) lorsque l'on est face au véhicule)
8- Pour assurer une purge correcte maintenir cette durit le plus haut possible
9- Verser lentement le liquide de refroidissement (moins de 2l/minute) tout en maintenant la durit en hauteur : en tout environ 8L sont nécessaires
10- Lorsque l'on voit le liquide de refroidissement sortir de l'aérotherme (de l'habitacle donc), replacer la durit déposée en 7 et continuer à verser le liquide jusqu'à ce ce le radiateur soit plein
11- Remplir le vase d'expansion jusqu'à 15 mm en dessous du maxi et reposer le bouchon du radiateur
12- Purger le système en démarrant le moteur, régime maintenu à 3000 tours/minute jusqu'au 3ème déclenchement du ventilateur.
13- S'assurer que le chauffage fonctionne.
14- Arrêter le moteur. Laisser refroidir jusqu'à une température inférieure à 50 degrés.
15- Déposer le bouchon du radiateur, faire le niveau au maxi si nécessaire, reposer le bouchon.
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv


Sauter vers: