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[Scénic III] Problème sur scénic 3 1.5 dci - odeur de brulé (plastique)

Bonjour,

voilà, je vais essayer d'être aussi claire que possible. Mon scenic 3 s'est mis a fumé alors que j'étais arrêtée à un feu rouge, et cette fumée était accompagnée d'une odeur intense de plastique brûlé. En examinant la voiture, nous étions incapables de dire d'où venait l'odeur. J'ai eu aussi le problème suivant juste avant cet incident : après avoir démarré la voiture et fait quelques mètres, je remarque que la voiture n'avance pas de manière aussi fluide qu'à l'habitude et je dois accélérer plus pour atteindre la vitesse voulue, comme si le frein à main n'était pas complètement débloqué. Au feu rouge suivant j'ai arrêté la voiture et elle fonctionnait à nouveau normalement. Pensez-vous que cela peut être lié ? Mon garagiste dit ce qui suit : il ne sait pas d'où ça vient, ça peut être le FAP mais il dit que s'il était bouché, on peut le déboucher sans le changer. Et il dit aussi qu'il n'y a jamais besoin de changer un FAP, c'est vrai ? Il dit que le problème peut venir d'ailleurs et que si on changeait le FAP, le problème pourrait surgir à nouveau et on aurait rien du tout solutionné. Je ne fais que de courts trajets avec ce véhicule, ce qui est loin d'être idéal. Le véhicule a plus de 200.000kms. Du coup pour l'instant j'attends que le problème réaparaisse pour emmener la voiture de suite chez le garagiste pour qu'il trouve d'où vient l'odeur. Des avis ? Merci d'avance !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mar, 2022 12:03
La fumée sortait d'où ? du pot d'échappement ? du capot ?

La régénération du FAP peut-être effectivement une cause d'odeurs "de brûlé". C'est vraiment dommage que Renault n'ai pas mis de voyant sur le tableau de bord indiquant "je régénère.. va faire un tour pour m'aider à finir mon cycle.. "
Le fait de couper une régénération, va finir par boucher le FAP.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour votre réponse. La fumée sortait du pot d'échappement.
Du coup, quand vous dites couper une régénération, ce sont mes trajets courts qui ne permettent pas le processus de se faire? Oui, d'ailleurs en parlant de voyants, j'ai le voyant "clean diesel filter" qui s'affiche l'hiver uniquement. Le garagiste avait dit qu'il fallait pas s'inquiéter, mais c'est peut-être qu'il essaie de régénérer le filtre ? Faut que je change de voiture, il me faut une essence :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mar, 2022 12:03
Je suis pas du tout spécialiste diesel...

Je sais que quand le fap se régénère, il faut aller jusqu'au bout.. sinon ça fini par le boucher.
À la prochaine régénération, il faudra rouler tant que l impression de perte de puissance subsiste (le moteur charge un peu plus pour monter en température pour faire fonctionner la régénération )
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