Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Contrôle chaine de distribution à 200 000km ?

Bonjour à tous,

Ma Mégane 3 1,6l DCI 130cv Estate atteint les 200 000km et j'ai lu sur certains site qu'il faudrait contrôler l'état de la chaine de distribution à 200 000km.

Savez-vous si c'est le cas ? Car ce n'est pas une mince affaire d'aller voir la chaine, et donc c'est probablement une intervention assez cher.
Sur le site Renault, quand je fais un devis de révision de ma voiture à 200 000km, ça ne me propose pas ce contrôle.

Merci pour votre avis sur la question.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Fev, 2022 18:02
Tant qu'à ouvrir, toute la main d'ouvre étant faite et payée, tu vas te dire que de toute façon, mieux vaut remplacer la chaîne..... bonjour la douloureuse

Le 1,6 dCi n'est pas connu pour ce genre de problème, si les vidanges ont été faites à temps, pas de souci.
C'est pas une BMW :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour information, je suis tombé sur le document suivant : https://www.nissan.co.za/content/dam/Nissan/za/Maintenance/Qashqai.pdf

Il est indiqué pour la chaine de distribution d'un moteur 1,6 diesel du Qashqai (c'est peut-être le même que Renault) :
Citation:
(2) For MT model: Replace every 300 000km (180 000 miles) / 120 months. For CVT model: Replace every 160 000km (96 000 miles) / 240 months.


Donc d'après ce document, pour le moteur 1,6l diesel du Qashqai, il faudrait remplacer la chaine :
- Avec une boite manuelle, tous les 300 000km ou 10 ans
- Avec une boite Xtronic, tous les 160 000km ou 20 ans

Je vais continuer de creuser le sujet, mais vu que ma voiture a 10 ans et boite manuelle, il faudrait peut-être que je m'y prépare :).
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Fev, 2022 00:02
Oui, enfin ils préconisent de remplacer la courroie du 1,5 tous les 45 000 km.... en conditions piste ou 90 000 en conditions route.

Par ailleurs, 2 fois plus de temps mais deux fois moins de distance pour la version CVT ne fait pas beaucoup de sens ......

A prendre avec un grain de sel, comme on dit icitte.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: