Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Démarrage à froid par température douce | kit éthanol

Bonsoir,

Après maintes recherches sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je la poste (dans le forum Laguna, même si je pense que d'autres modèles pourraient être concernés).

J'ai converti ma Laguna 2 à l'éthanol il y a 2 ou 3 ans (3.0 v6, 2006) : kit légal, installation "officielle"... carte grise éthanol, etc. Après quelques milliers de km, tout va bien.
J'ai simplement été confronté à un problème de panne de pompe à essence, un jour que je roulais à vive allure sur autoroute, à 100% éthanol (le garagiste m'a dit qu'elle s'était grippée). Depuis j'évite le 100% éthanol sur les longs trajets autoroutier et j'ajoute un lubrifiant ethanol dans le carburant, dont je ne connais pas l'efficacité... mais en tout cas je n'ai plus eu de panne de pompe depuis.

J'en arrive à ma question qui concerne le démarrage à froid par températures douces, lorsque je roule à un taux élevé d'éthanol. Contrairement à beaucoup de personnes, la voiture démarre au quart de tour, à froid donc, et par température froide (par ex. 2 ou 3 degrés).

Mais bizarrement, dès que le temps se radouci (par ex. à partir de 9-10 degrés), le démarrage à froid devient difficile du 1er coup : je pousse le bouton start... et cela peut toussoter un bon moment.
En revanche, si dans les mêmes circonstances (moteur froid, températures douces) j'appuie sur le bouton start, simplement pour mettre le contact sans démarrer, puis dans un second temps que j'appuie pour démarrer, alors elle démarre au quart de tour !

En configuration "essence", aucun problème à signaler, moteur chaud ou froid, quelle que soit la météo.

Au final, rien de grave puisque j'ai pris l'habitude par températures douces d'appuyer 2 fois sur le bouton start, afin de démarrer rapidement sans sursolliciter le démarreur (c'est mieux que les toussotements liés à la procédure de démarrage classique).

Mais cela m'intéresserait de savoir de quoi cela peut venir, avant tout pour comprendre. Si quelqu'un a une idée, ou a été confronté à un problème similaire, cela m'aiderait à savoir où chercher.

Merci d'avance et bonne soirée.

Tanchon73

PS : constatant cela, j'étais rapidement retourné chez l'installateur qui avait augmenté la richesse au démarrage en tournant un bouton dans le boitier éthanol... mais cela n'avait rien changé (donc j'ai repositionné le bouton dans son réglage initial). Je n'avais pas insisté puisque j'avais rapidement trouvé la parade (contact puis démarrage).
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Dernière édition par tanchon73 le Mar 08 Fev, 2022 20:02; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Fev, 2022 20:02
Ce que tu décris est typique d'une pompe à carburant qui a du mal à faire monter en pression le circuit quand l'essence est plus chaude (donc moins visqueuse)
Est-ce que l'auto démarre bien à chaud?

Soit le clapet anti-retour qui fuit un peu et laisse le circuit se désamorcer, soit le filtre à carburant qui commence à être trop encrassé.
Pour mémoire, la Laguna II n'ayant pas été conçue pour fonctionner à l'éthanol 85%, les composantes de la pompe peuvent se dégrader beaucoup plus vite, de même que les injecteurs.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 pour ta réponse rapide... et tes hypothèses intéressantes (que je n'aurais jamais imaginées) !

Oui, moteur chaud il n'y a jamais de problème (ou même moteur froid, au 2nd démarrage : je démarre à froid, je coupe le moteur immédiatement et je redémarre normalement par un simple appui sur start et là tout va bien).

Ce n'est que moteur froid et par température douce que je dois démarrer en 2 temps (contact puis start).

Si je pars sur l'hypothèse de la pompe à carburant qui aurait du mal à faire monter le carburant chaud/moins visqueux : si c'était cela, cela me le ferait également lorsque je roule à l'essence non ? (à moins que l'éthanol soit moins visqueux que l'essence ?).

Pour le clapet anti-retour : même remarque. Tu imagines que cela pourrait le faire uniquement avec de l'éthanol et pas de l'essence ?

Enfin, le filtre bouché : je ne pense pas que cela soit le cas car le filtre a été changé suite à ma pompe grippée sur autoroute (c'est un bloc pompe/filtre)... et cela n'avait pas du tout changé le comportement au démarrage.

Merci encore.
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Dernière édition par tanchon73 le Mar 08 Fev, 2022 20:02; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Fev, 2022 21:02
L'essence étant moins visqueuse que l'éthanol d'un facteur 2, théoriquement, elle devrait poser plus de problème si c'est un enjeu d'amorçage de pompe.
MAIS, l'essence brule plus facilement lors du départ à froid.
Donc l'un peut compenser l'autre....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 08 Fev, 2022 21:02
OK pour la viscosité de l'essence, je ne savais pas : cela fait une belle différence. Cela explique peut-être que j'ai l'impression que ma jauge à carburant est faussée lorsque je mets de l'éthanol (cela m'a valu une panne de carburant (panne d'éthanol !) un jour où j'ai flirté avec les limites : le compteur m'affichait qu'il me restait un peu plus que la réserve... alors que j'étais dans la réserve).

Du coup, ce n'est probablement pas de cela que le problème viendrait, car l'essence ne pose jamais de problème au démarrage, alors qu'elle est moins visqueuse.

Merci en tout cas pour tes lumières.
_________________
Laguna II - Initiale - 2006 - BVA - V6 210 cv
Koleos 1 - Privilège - 2008 - 2.0 DCI 175 cv
Dernière édition par tanchon73 le Mar 08 Fev, 2022 21:02; édité 2 fois


Sauter vers: