Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Megane 4 2019 bruits de vent sur vitres avants [Réglé]

Bonjour, j'ai une Mégane 4 115cv 1.3l tce, avec un bruit de souffle intérieur sur les vitres avants gauche et droite.
Je ne connais pas l'origine, un bruit aérodynamique, perceptible vers 80km/h, comme si la vitre était mal fermée, avez vous des solutions a me transmettre.
Avez vous rencontré ce problème?
Par avance merci.
Bonjour,

Ca ne va pas aider, mais sur ma Mégane 4 1.3 TCE de 2019, je n'ai pas ce genre de soucis. Pas de bruits d'air particuliers, quelle que soit la vitesse.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2022 10:02
Parfois, ça peut venir d'un bruit sur les montant de parbrise. On a ça sur la C3 picasso, y a rien à faire.

Pour vérifier que ce ne sont pas tes vitres qui fuient. Tu peux éventuellement faire un essaie en utilisant du GAFER (scotch tissue) et scotcher tes vitres puis faire un tour. Le retirer juste après l'essai pour éviter d'avoir de la colle sur la carrosserie.

Si ça fuit, tu peux éventuellement mettre de la graisse silicone en bombe sur les joints des vitres, et les joints de porte. ça va les ramolir un peu et devrait limiter les fuites d'air.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca vient souvent aussi des rétroviseurs.

Il est aussi fort probable que tout le monde n'a pas la même sensibilité à certains bruits. Actuellement, j'ai un rossignol qui vient de l'arrière droit, qui m'énerve au plus haut point et que je n'ai pas encore réussi à identifier. Peut être quelque chose qui se balade dans le bac de portière ou dans mon bac plastique dans le coffre.
Je ne roule pas suffisamment avec la voiture actuellement pour creuser plus la question.
_________________
Le gras, c'est la vie
Un réglage des portes a déjà été effectué, j'ai essayé le scotch, de rouler rétroviseurs rentrés, rien à faire le bruit de souffle persiste, cela reste extérieur, il n'y a pas de rentré d'air.
En tout cas merci de vos retours
_________________
Dav29000
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2022 13:02
Estate ou berline ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Berline de juin 2019, l'ancien propriétaire n'aurait pas prêté attention....assez étonnant. Je ne suis pas la pour chipoter mais c quand même un bruit très audible
_________________
Dav29000
Bonjour, même genre de problème sur la mienne (estate) côté conducteur. Le joint de vitre qui fait aussi l'entourage supérieur de la porte a été changé côté conducteur et le problème est toujours présent. J'ai en fait un double bruit : quand le vent vient de la droite j'ai un gros bruit niveau rétro (il ne me semblait pas l'avoir avant le changement de joint) et en roulant sans vent j'entends comme une fuite d'air au niveau du montant vertical de la vitre au niveau du pilier B : ça souffle.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2022 15:02
En tentant d'appuyer sur la vitre (pour compresser un peu le joint), ça change quelque chose ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, ça ne change rien
La concession prévoit le remplacement des joints des 2 vitres avants, la voiture à 2 ans et demie et j'attends une prise en charge de Renault avant d'effectuer les travaux....en espérant du mieux.
_________________
Dav29000
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2022 16:02
Juste une hypothèse.
Les vitres ferment-elle correctement (ce sont des vitres à impulsions.. elles s'arrêtent peut-être 1mm trop tôt)

Voir sur la mégane 4 comment on faire pour réapprendre les fenêtres. (sur la Mégane 3, le remplacement de la batterie à conservé les paramètres)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour moi le changement de joint de vitre n'a rien changé. Si j'appuie un peu partout ça ne change rien, idem pour le scotch mis autour du joint. J'ai aussi réinitialisé la vitre. On entend un écoulement d'air le long de la vitre avec un bruit final dans l'angle haut du pilier 3 et avec vent qui vient de la droite, j'entends un un gros bruit genre bourrasque au niveau du rétro. A chaque fois que Renault fait quelquechose j'ai l'impression qu'il y a un bruit en plus. Renault m'a aussi décalé un peu l'aile avant vers l'extérieur mais rien n'a changé.
Pour info, j'ai fait bien attention ce matin en allant travailler avec la radio coupée : aucun bruit de vent sur ma Mégane 4 à vitesse stabilisée à 90km/h. Le véhicule est ultra silencieux.

A défaut de vous trouver une solution, ça a au moins le mérite de montrer que ce n'est pas un défaut de conception du véhicule et qu'il est parfaitement possible d'avoir une Mégane 4 sans ce défaut.

J'ai juste corrigé un point après mon achat : le haut de la portière passager était décalé vers l'extérieur. J'ai redressé la portière en mode bourrin en plaçant mon genou au niveau de la contre-porte et en tirant le haut de la portière. Ca a suffit à la recaler :euh:
A l'époque (printemps 2021, en plein confinement), je roulais encore moins qu'aujourd'hui donc je ne me souviens pas si ça engendrait des bruits de vent.
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur la mienne le bruit n'est pas toujours présent c'est vraiment en fonction de l'orientation du vent et sur des zones où il n'y a rien sur les côtés donc exposées aux vents.
Les joints, coulisses et enjoliveurs (bandaux plastiques) seront remplacés la semaine prochaine, prise en charge 3/4 environ par Renault.Je vous tiens au courant...
_________________
Dav29000
La mienne part chez renault lundi pour "recoller" la porte en haut. Le joint ne colle pas parfaitement. J'ai aussi le cache plastique en piano black au niveau du montant de porte à regarder car il n'est pas plaqué en haut...
Bonjour, je reviens vers vous suite à mes trois passages chez Renault en 5 jours : changement du joint de vitre (seconde fois) et du rétroviseur. Réalignement du joint au niveau de la jonction rétro / aile et réajustement du montant central en piano black (le joint vertical du montrant B colle bien à la vitre maintenant).

Résultat : j'avais une entrée d'air niveau rétro conducteur (de plus en plus forte car mon joint était entrain de tomber, certainement mal mis au premier changement)) qui a "quasiment" disparu car avec un gros vent de travers venant de la droite ça reste très bruyant niveau montant A je trouve : la porte ne plaque pas bien pour moi mais tout est aligné donc difficile à arranger. Le bruit de souffle semble avoir disparu mais pour l'instant je ne me mouille pas car il y a tellement de vent dans les pas de calais en ce moment que c'est difficile à dire.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Fev, 2022 09:02
C'est bien, les choses semblent s'arranger, ça valait le coup de s'acharner :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, les coulisses avants gauche et droite et enjoliveurs(bandau vetical noir en plastique) ont été remplacés. Pas de bruits d'air anormaux, la réparation semble bonne.
Je suis plutôt satisfait, même si je ne trouve pas l'insonorisation de l'habitacle exceptionnelle.
Bon boulot du carrossier.
_________________
Dav29000
Bonjour,

J'ai aussi eu ce genre de bruit sur ma Clio. Le souci n'était pas vraiment lié aux vitres mais à sa jointure.
Message Jeu 10 Nov, 2022 20:11
Bonjour, je reviens vers vous, je me suis un peu emballé, c pas vraiment mieux, bruits de sifflements d'air, je crois que je vais tenter le mode bourrin avec le cintrage à l'aide du genou...mais on pose bien son genou sur l'extérieur ou l'intérieur de la porte ?
Si vous avez une solution plus subtile...


Sauter vers: