Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Perte de liquide de refroidissement

Bonjour tout le monde,



J'ai un problème sur ma Kangoo 1 phase 1 de 2003, avec un moteur 1.2L 16V.


Elle perd du liquide de refroidissement hyper vite. Genre en une heure de conduite un peu vite il faut refaire le plein de liquide.


Je suis pas sûr exactement de où ça part mais la dernière fois que j'ai conduit, j'ai regardé juste après et ça semblait suinter par le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.


Autres points qui sont peut-être liés :

- si je fais tourner le moteur un peu rapidement pendant plusieurs minutes, mais dans des conditions normales d'utilisation, ça sent le brûlé dans le moteur. On le sent même en-dehors de la voiture
- la jauge de température sur le tableau de bord ne monte jamais au-dessus de la moitié du cadran, même si ça sent le brûlé


On m'a suggéré un problème de joint de culasse. C'est peut-être ça, mais ça ne me semble pas le scénario le plus probable, pour la raison suivante. J'ai l'impression que le problème existe depuis que j'ai acheté la voiture. Or je l'ai achetée à des gens de toute confiance, qui venaient de faire des contrôles hyper approfondis pour s'assurer que je récupérais une voiture en parfait état. Je pense qu'elles auraient remarqué s'il y avait un problème de liquide de refroidissement. Du coup j'ai plutôt l'impression que ça doit justement être pendant ces contrôles approfondis que le problème s'est créé. Par exemple peut-être que le garagiste a mal remis quelque chose.


Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
dépose la dans un garage qui fera les controles adequat.

tu risques de casser ton moteur....
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Jan, 2022 19:01
:+1ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Aïe

Merci pour vos réponses, je vais faire ça.

J'aimerais apprendre, pour progresser et devenir de plus en plus autonome en mécanique.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi est-ce que je risque de casser mon moteur, et qu'est-ce que ça traduit comme interprétation de ce qu'il se passe ?

Merci beaucoup pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Jan, 2022 15:01
Si le moteur manque d'eau, tu vas avoir des poches d'air qui se forment dans le circuit.
A l'endroit de ces poches, le refroidissement sera nul (l'air est plutôt un isolant) et donc le métal va surchauffer => gros risque de fissures permanentes dans la culasse en particulier.

Sans compter qu'évidemment, avec 20% de volume en moins, le liquide va chauffer plus.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 10 Jan, 2022 19:01
Merci beaucoup pour ces explications.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours rerempli le liquide de remplissage, quitte à le faire toutes les heures. Est-ce que de cette manière j'ai pu quand même endommager le moteur ou bien même si je perds du liquide, tant que je suis entre "mini" et "maxi", le moteur devrait être suffisamment refroidi ?


Sauter vers: