Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Boîtier uch : réparable ?

Message Lun 03 Jan, 2022 17:01
Bonjour !

Depuis quelques temps j'ai un problème électronique sur ma Clio II de 2003. Au démarrage ou pendant que je roule, j'entends des "cliquetis" et certaines fonctions électroniques (feux, essuie glace, clignotants, fenêtres électriques...) s'activent et se désactivent très rapidement et parfois finissent par se désactiver complètement. Par exemple pour les feux, on a l'impression que je fais des appels de phare très rapides, ou alors les feux s'éteignent complètement d'un coup et impossible de les rallumer.

J'ai emmené ma voiture chez mon garagiste Renault habituel, et il a identifié que le problème vient du boîtier UCH. Mais il me dit que cette pièce détachée n'est plus disponible et qu'il ne peut pas en utiliser une d'occasion car il faudrait la reprogrammer et c'est très difficile/il ne sait pas faire. Il a ouvert le boîtier pour refaire toutes les soudures mais ça n'a rien changé.

Maintenant qu'on sait que le problème vient du boîtier UCH, quand les cliquetis se font entendre on arrive à arrêter tout ça en jouant un peu sur le connecteur du boitier UCH avec le pied mais ça ne tient pas forcément longtemps et surtout c'est très aléatoire et dangereux, notamment la nuit ! Je ne peux donc plus vraiment utiliser ma voiture.

Mais d'après mon garagiste, le jour où jouer avec le connecteur ne fonctionnera plus, ma voiture sera alors bonne pour la casse, on ne peut plus rien faire pour elle !!!! Ce qui me désole fortement car elle est encore en bon état général pour son âge !! J'aimerais avoir un second avis sur le problème avant de condamner définitivement ma voiture.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec le boîtier UCH et si oui avez-vous pu le réparer ?
Auriez-vous des contacts de professionnels qui sauraient gérer ça à me donner ? (Idéalement en Auvergne Rhône Alpes, mais même ailleurs je prends, ne serait-ce que pour une conversation téléphonique)

Merci pour votre attention ,
Cordialement


Sauter vers: