Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Suintement huile haut moteur + bruit étrange au démarrage

Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide j'aimerai avoir votre avis.

Voici le modèle de mon véhicule :
Renault Megane 4 1.3 TCE 140 - année 2019
Kilométrage : 40.000

1) j'ai de l'huile qui suinte sur la partie haut moteur
vidéos : https://youtu.be/mRoiI8nj_Hs

2) J'ai également un bruit étrange au démarrage :
Vidéo : https://www.youtube.com/shorts/T73vWoZp3Ws

3) Mon véhicule perd aussi du liquide de refroidissement, en 8000Km je suis passé du niveau MAX au niveau MIN

J'ai rapporté mon véhicule qui est encore sous la garantie du garage. (le véhicule n'est plus garantie constructeur) :

Le garage m'indique que le suintement d'huile est normal je trouve cela très étrange, et le dis garage n'a pas trouvé l'origine du bruit anormal.
J'avais également un trop plein d'huile sur mon véhicule la seule vidange qui a été faite a été effectuée par le garage auquel j'ai acheté la voiture, il ont donc retirer le trop plein d'huile.
Pensez vous que le trop plein d'huile aurait pu endommager le joint, qui me semble être celui du cache culbuteur ?

Je pense que le garage veux ce dédouaner en terme de responsabilité.
Consommez vous également beaucoup de liquide de refroidissement ?
Le circuit est sensé être étanche non ?

Le garage ne ma laissé aucunes traces écrites de leur intervention.
(retrait du trop plein d'huile + bruit anormal véhicule + perte de liquide de refroidissement )

J'aimerai avoir votre avis
_________________
Merci pour votre aide.
le liquide de refroidissement ça arrive. Malgré un bon process usine, parfois il reste un peu d'air qui se décoince pendant un roulage, et qui fait chuter le niveau. Ca explique peut être ce qui t'arrive. Mais ca ne devrait plus se reproduire.

Pour l'huile dit toi que ca ne roulera pas....
Bonjour Totov,
Merci pour ta réponse
Le circuit a été vidangé par le garage mais cela continu de descendre.
Mais je ne comprend pas l'histoire de l'huile ? ca ne roulera pas ?
_________________
Merci pour votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Nov, 2021 11:11
Je pense que totov pouvait dire "ça ne rouillera pas" ;)
L'huile protège de la corrosion ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
il me semble que même après une vidange il est normal que le liquide descende pour évacuer les bulles d'air... faut juste faire un appoint et voir ce qui se passe maintenant..

à voir avec les autres
D'accord merci mais ce que je veux dire c'est que je ne trouve pas normal que de l'huile s'échappe par le joint du cache culbuteur.
D'après un avis d'un garage le problème va s'aggraver le moteur a 40000km....
je m'inquiète pas pour la rouille mais pour l'étanchéité de mon moteur ...
_________________
Merci pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Nov, 2021 15:11
Un suintement d'huile sur un joint statique, en soi, ce n'est pas grave, mais je comprends que ce soit inquiétant pour l'avenir.
Surtout que ça à l'air assez étendu sur les 3 cylindres, et qu'il y a l'air d'avoir de la crasse dans le puits d'injecteurs
A cet âge et ce kilométrage, j'insisterais pour avoir un diagnostic complet, la prise en charge si'il y a un défaut sera généreuse.

Pour le bruit, ça ressemble à une pompe bruyante. Si ça ne s'entend pas depuis l'habitacle, c'est que c'est normal....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oui je voulais dire rouiller...

je n'aurais pas purgé, juste complété. Là tu peux avoir de nouveau de l'air... A voir.

Si la voiture est encore sous garantie, fais la intervenir pour la fuite d'huile. Si elle ne l'est plus, nettoye et surveille...
Message Ven 03 Dec, 2021 17:12
Bonjour,

La fuite d'huile est de l'ordre du cosmétique, il n'y a malheureusement rien à faire à part nettoyer de temps en temps.

Pour le bruit, ce sont les injecteurs qui font ce bruit qui est normal, souvent plus présent au démarrage pendant les premières secondes (phase de mise en action du catalyseur).


Sauter vers: