Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo III] Désespéré - problème de demarrage récurent twingo 3 essence

Bonjour à tous, j'ai un gros soucis récurrent depuis un petit moment avec ma Twingo essence 70 cv de 2015.
De façon occasionnelle, assez aléatoire, ma twingo est complètement out. Je m'explique, je demarre la voiture, sans problème, et puis parfois, au moment de redemarrer, je n'ai plus rien du tout, mais alors plus de jus du tout, le voyant du tableau de bord éteints, plus rien au contact, et évidement fermeture centralisée HS. Je précise que ma twingo à 6 ans, 17.000 km, rachetée après une LOA et batterie changée neuve de décembre 2020.

La dernière fois que ça me l'a fait, je prend la voiture le matin, sans soucis. je sort du boulot le soir, je met le contact, un début d'allumage et là, tout s'éteint d'un coup, et plus de jus du tout. Je reviens 3h plus tard avec des pinces et une voiture pour dépanner, j'arrive devant et je découvre la Twingo avec les feu allumés et les warning.... Alors que 3h avant, plus de jus du tout, bizarrement l'horloge s'est remise à zero 15 minute après que j'ai abandonné le véhicule..... J'arrive à la redémarrer avec les pinces, je roule avec environ 20 km pour recharger la batterie. Le lendemain matin, je démarre normalement, je l'emmène chez Renault pour la visite des 5 ans, je parle du problème, ils me disent, on va regarder. Je récupère la voiture le soir, le mec me dit que la batterie était très faible et qu'ils ont fait une recharge complète de celle-ci, la batterie n'a qu'un an, je précise, changée à cause de ces ennuis....
ça c'était jeudi, je n'ai pas touché à la voiture depuis. Ce matin, je demarre normalement, j'arrive au boulot, je ferme avec la centralisation, et là bizarre, les warning de fermeture à peine allumé, je trouve ça louche, je remonte dans la voiture, et là, à nouveau plus de jus du tout..... Redémarrage à coup de pince du premier coup.
Autre expérience, samedi, après ne pas avoir touché la voiture depuis quelques jours, je prend le risque pour tester. Je demarre normalement, je fais 30 km. 2h plus tard, je repart, demarrage sans problème, je rentre avec 30 km à nouveau, total 60 km dans la journée. Le soir, je reprend la voiture, je fait 2 km, je reprend la voiture pour repartir, et là rebelote, je met le contact, tableau de bord OK, et au moment de tourner la clef, tout s'éteint, panne de jus totale.... Je commence à ouvrir le capot, car entretemps j'ai acheté un booster par précaution. je retente à nouveau juste avant de sortir mon nouvel outil de dépannage, et la tout reviens, et je parviens du premier coup à allumer le moteur....
je ne comprend plus rien, je ne pense pas que ça vienne de la batterie, elle à un an, et quand tout va bien (la plupart du temps), elle demarre normalement, sans difficulté, et puis paf, d'un coup, de façon aléatoire, plus rien....
Cela semble être un mauvais contact ou je ne sais quoi, je n'y connais rien en mécanique, et ce problème existe depuis le début que j'ai la voiture, mais là ça arrive de plus en plus fréquement.... Je perd totalment confiance envers le véhicule car trop peur de tomber en rade..... J'ai beau avoir expliqué le problème chez Renault, ils n'ont jamais trouvé de solution à part me dire qu'ils me rechargent la batterie à chaque fois, ce qui, à l'évidence, ne change pas le soucis puisque même en ayant roulé 60 km, le soir même je retombre en rade.... ou pas....
Là je ne comprend plus rien.... Quelqu'un a une idée ? Merci à tous
_________________
Twingo 3 70 cv 2015
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Nov, 2021 15:11
Je commencerais par un contrôle complet des câbles et cosses de masse du démarreur, batterie, carrosserie, moteur
- pas de corrosion
- pas de peinture
- bien serré
- pas de câble chauffé, gaine fissurée, coupée, percée..... etc.

Diagnostic long, difficile à facturer mais pourtant.....
(resserrer cosse de masse: 2 heures - 200 euros; ça fait mal)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, merci pour ce retour, je vais donc procéder à une vérification complète de l'état des branchements et des câbles, ça ressemble effectivement à un faux contact,
j'ai également commandé un testeur de batterie, pour mettre la batterie hors de cause si ce n'est pas elle....
D'autres avis ?
_________________
Twingo 3 70 cv 2015
Message Mer 30 Nov, 2022 22:11
Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme sur ma Twingo 3 edition one. La dernière fois que ca me l'a fait, j'étais a l'arrêt moteur éteint et j'ai mis les phares de la position auto en position éteinte. Tout s'est coupé dans la voiture, plus aucun voyant sur le tableau de bord non plus. J'ai ouvert la porte, suis sorti, puis j'ai refermé la porte. A ce moment, la voiture s'est remise en vie, les warning se sont mis en route et le r-link s'est redémarré avec l'heure a zéro.

Avez vous trouvé le problème sur la votre?


Sauter vers: