Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat mégane 3 coupé gt dci 165cv

Bonjour,
Je suis dans l'optique d'acheter une Mégane 3 coupé GT dCi 165cv, j'aurais préféré le TCE en 180cv mais apparemment ils ont disparu après 2012... Et sont casi introuvable..
Du coup je viens chercher des conseils, car apparemment il y aurait des soucis de FAP et/ou injecteur. Je viens donc vous demander de m'éclairer sur les différents points noir à vérifier avant d'acheter cette voiture.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101680828.html

J'ai vu cette annonce mais il y'a plusieurs problèmes, la voiture à eu une collision à l'avant gauche avec un rapport d'expertise de 300€ apparemment en 2015 (je compte me renseigner auprès de Renault pour voir si ça n'est pas trop grave), les derniers proprios sont au courant de rien...

Et deuxième point noir, il mon expliqué que la voiture faisait comme un bruit de ventilateur en roulant. Deux garage leurs ont dit que ça venait des roulements de boîte, donc ils les ont changés 1500€ de facture mais le soucis c'est qu'il vendent la voiture juste derrière ??? Je trouve ça très bizarre... Est-ce que ça vous dit quelque chose se problème ? Il y a t'il un risque ? Sachant que la voiture à 75 000km c'est encore plus intriguant...

Dernier point, j'aurais voulu connaître la durée de vie de la courroie d'accessoires en années où km car les proprio sont au courant de rien sur l'historique d'entretien de leurs voiture.... :shock: ( déjà que j'ai l'impression de leurs apprendre beaucoup de choses sur leurs voiture.. )

Je vous remercie d'avance de votre aide.
300€ de dégats seulement sur une collision à l'avant ? C'est très peu. Ca correspond à peu près à ce que prend un carrosserie pour repeindre un bout de pare-choc.
Il ne manque pas un zéro ?


Sinon de façon plus globale, des gens qui en savent aussi peu sur leur véhicule et l'historique de ce qui a été fait dessus, je fuirais comme la peste. Ca pue la voiture à emmerdes en puissance.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est se qui est marqué dans le rapport que vous pouvez voir sur l'annonce de la voiture avec autoviza.. J'irai vérifier chez Renault.
Et le problème c'est que ce modèle de voiture, il n'y en à pas une qui n'est pas eu de collisions ^^ ou alors c'est des voitures importés donc encore moins d'info ou sinon il y en à d'autres mais beaucoup trop de kilomètres au compteurs... =/
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 29 Sep, 2021 21:09
et les roulements de boîte à 77000 km, ça sent la conduite un peu trop sportive......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah... Les derniers proprio sont pas jeunes et je pense pas que ça viennent d'eux du coup. Par contre ça sent peux être pas bon pour la boîte ?
_________________
C'est moi
pour les TCE180 ils ont disparu, mais il faut chercher des TCE 225 qui sont apparus à ce moment. la voiture est encore plus sympa, mais rare en France (il y en a eu)
Je n'ai vu aucune annonce pour des TCE 225 et je pense que ça sera au dessus de mon budget de toute façon...
_________________
C'est moi
Il n'y a pas eu des TCE 190 à un moment aussi, en remplacement du TCE 180 ?
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Ven 01 Oct, 2021 17:10
En tout, cette sellerie blanche et noire est superbe.
Dommage que ce soit soit du mazout en effet...
TCe 190 cela ne me dis rien. par contre en 225 oui

"collision avec un véhicule" ça peut être tout simplement un truc léger sur un parking ce qui expliquerait cette somme presque dérisoire"
Dernière édition par renault man le Ven 01 Oct, 2021 17:10; édité 1 fois
Le TCE 190 a bien existé, mais n'a pas du exister bien longtemps.
https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article..ane-coupe-gt-tce-190


L'avantage d'une version essence après 2011, c'est qu'elle permet d'avoir une vignette CritAir 1 et de ne pas être bloqué par les différentes ZFE qui se mettent progressivement en place avec interdiction de circulation pour tous les moteurs diesel d'ici 2024-2025. Ca permet d'être tranquille jusqu'en 2030.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 01 Oct, 2021 18:10; édité 1 fois
TCE190 c'est un TCE180 avec un peu d'overboost pour de la perfo en plus quelques secondes. Pas foufou.

Le TCE225 c'est une arme de guerre ! Le moteur de la Mégane RS mais bridé en électronique. Donc un couple de fou, un moteur qui ne détarre jamais, et un look très classique de GT. C'est une des autos qui m'a donné le plus de plaisir à conduire (et à faire). Une vraie caisse de père de famille pressé, et économique...
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Dim 03 Oct, 2021 09:10
Le tce225 n'est que bridé électroniquement ? Il me semblait qu'il y avait aussi des différences au niveau de l'admission d'air.
Cela dis si l'envie de reprog est tentante faut voir tout de meme que sur le TCE225 et sur l'alpine c'est la edc7 qui n'es pas faite pour supporter bien plus que 300nm, la mégane RS a justement une edc6 pour supporter les 400nm
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Attention, pas de mélange, sur la Mégane 3 c'est le 2.0TCE (220 d'ailleurs et non 225), le bon voeu F4RT, et en bvm qui plus est, donc pas de lien avec l'Alpine et les boîtes EDC :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
toutafé, on parle bien du 2.0T, F4Rt, pas du 1.8T, MR18.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Oct, 2021 08:10
Au temps pour moi ! J'ai fait le raccourcis 225 = MR18 !
C'ta faute tu t'es trompé de 5ch dans l'énoncé ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
eaxct, parce que pour moi le 225 c'est le F4Rt de Mégane 2 RS à partir de R26 ;-)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2021 15:10


une merguez bricolée jusqu'à l'os non ?
ça annonce "xénon led".. ok, moi, c'est une couleur bleu fraise alors ! (deux mots qui ne peuvent pas aller ensemble).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Elle a l'air propre. Je pense que la mention "xénon led" fait un mix entre les feux (xénons, encore que j'ai un doute sur le fait que c'était encore proposé sur les Mégane restylées) et les feux de jour à led (la barre Norauto dans le bouclier avant).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Oct, 2021 16:10
y a pas de lave phare ;) donc pas de xénon.

Je pense que le mec ne sait pas ce qu'il vend ;) Mais oui, elle a l'air propre, et c'est sans doute un bon plan à ce prix.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il n'y a pas eu des xénons sans lave-phares tout à la fin, avant que ça ne passe de mode et que ce soit remplacé par les leds ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Il y a eu ça effectivement sur certaines voitures, mais pas sur les Mégane phase 3 dont aucune n'avait de xenons.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Là où il a faux pour sûr, c'est le cuir.
Il faut comprendre : imitation-simili-skaï en TEP ;)
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Les xénons 35W sont dispensés de lave phare, mais je ne pense pas qu'il y ait eu ça sur Mégane. Pour beaucoup de vendeur soit disant pro, à partir du moment que ce sont des feux lenticulaires, ce sont des xénons.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 16:10
Surprenant, mes xénons sur la laguna sont en 35w.. et Renault ne s'est pas amusé à me mettre des lave-phare pour décorer. La législation a peut-être changé depuis.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La législation a changé depuis, mais surtout les clients confondent les optiques lenticulaires qu'on retrouvait sur les Renault à cette période et de vrais feux xénons :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui, lentille ne veut pas forcément dire xénon...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour, bonsoir.

Je viens au nouvelles, et je n'ai pas beaucoup avancé..^^
À part que finalement, je me tournerai plus vers un essence (moins contraignant à l'avenir et moins d'entretien)
Du coup je regarde les Méganes 3 Gt 190cv mais elle sont casi inexistante, Est-ce seulement des véhicules en provenance d'import ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2048601852.htm (c'est marqué 180 mais c'est bien une 190cv)

J'ai vu cette annonce mais je ne sais pas quoi en penser d'autant plus que les avis négatifs sur se garage me font assez peur...
La voiture me paraît pas mal pourtant..
_________________
C'est moi
Alors ça commence mal quand il annonce moteur à chaine, ce moteur a une courroie de distrib.
Pour le reste elle à l'air propre et c'est un beau model, apparemment c'est un import vu la plaque.
Si l'historique est clean avec des factures suivi, et notamment la distrib changée (ça aurait du être fait il y a presque 3 ans) pourquoi pas.
Mais à bien creuser surtout si le garage à mauvaise réputation.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
C'est le genre de garage chez qui il faut bien examiner une voiture sous toutes ses coutures avant l'achat, parce qu'il n'y a certainement pas eu d'entretien sérieux fait avant la vente et il n'y aura certainement pas de suivi SAV derrière.
L'idéal serait de récupérer le numéro VIN sur le pare-brise et de demander ensuite à un membre de PR de sortir l'historique complet du véhicule.

Le véhicule a l'air en bon état, c'est déjà ça. Généralement, ils vendent plutôt des semi-épaves totalement rincées.
_________________
Le gras, c'est la vie
Rebonjour, merci pour tous vos avis, c'est vraiment sympa de votre part.

Une nouvelle annonce est apparu https://www.leboncoin.fr/voitures/2062070454.htm

Je ne comprends pas pourquoi entre une 2012 et une 2013 la voiture change
Dans cette annonce la voiture est une 180 alors que je croyais qu'il n'y avait que des 190 à partir de 2012 ?
Elle n'a pas non plus l'option bose, ni les feux xénon comment ça se fait ? Elles n'étaient pas de série ses options là du moment où c'est une GT ?
_________________
C'est moi
Apparemment il y a bien une chaîne de distribution sur la voiture.
_________________
C'est moi
Il n'y a jamais eu de chaine de distribution sur le moteur 2.0l turbo essence Renault (F4RT).
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Oct, 2021 14:10
larry.kubiak a écrit:
Il n'y a jamais eu de chaine de distribution sur le moteur 2.0l turbo essence Renault (F4RT).

:+1eyes:

C'est le 2,0 l atmo des Mégane III (M4R) qui est un moteur d'origine Nissan qui a une chaîne
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est bon je lui es redemandé il me dit que c'est une courroie :eh: vraiment pas au courant de ça voiture le type... Bon et c'est un véhicule d'import en provenance d'Allemagne je sais pas quoi en penser... Les versions en 180 ont elles étés françaises ?
_________________
C'est moi
Oui, il y a eu des TCE 180 pendant quelques années à la commercialisation de la Mégane 3 (de 2008 à 2011/2012 de tête). Ensuite ils ont sorti une évolution à 190ch censée abaisser les émissions de CO² et donc le malus.
Dans les deux cas, c'étaient des versions GT "normales".
Le TCE 180 a même existé en berline. J'en avais trouvé en provenance de Suisse.

Ensuite, ils ont sorti une version GT220 du break, avec le moteur dégonflé de la RS, avant de l'étendre au coupé et peut être même à la berline dans des pays avec moins de malus.
_________________
Le gras, c'est la vie
D'accord donc si comprends bien la 180 et la 190 ont bien été commercialisées en France et la 220 seulement la version break c'est ça ?

Et Que penser vous des véhicules d'import ? Il y a des risques ?
_________________
C'est moi
Il me semble qu'il y a aussi eu des coupés en 220ch.

Avec les véhicules importés, il faut faire attention aux équipements présents sur le véhicule, qui peuvent varier par rapport à une finition équivalente sur un véhicule français. Une Mégane GT allemande n'aura pas forcément les mêmes équipements de série qu'une Mégane GT française. Il peut y avoir des surprises sur les feux xénons, le frein de parking automatique, la sono Bose, etc etc ...

Attention aussi avec les véhicules importés d'Allemagne. Ils ont de gros soucis de reprogrammation des compteurs pour faire baisser le kilométrage du véhicule. Je n'achèterais pas un véhicule importé d'Allemagne sans historique complet !
Je ne sais pas pourquoi ça touche plus particulièrement les véhicules en provenance d'Allemagne. Peut être parce qu'ils ont un gros parc de véhicules premium.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai débuté ma carrière sur ces autos :lol:


GT Ph1
    180 existe en Coupé, Berline, Break, on les trouve en France.

GT Ph2
    190 existe en Coupé, Berline, Break, on les trouve en France.
    220 existe en Break uniquement, série limité GT220 (numérotée, rétro et barre des toit gris anthracite)

GT PH3
    190 disparait du catalogue
    220 existe en Coupé, Berline, Break, pas d'élément distinctif comme l'avait la SL GT220. Se vend surtout en Allemagne, mais quelques exemplaires francais.
    la Ph3 est globalement une version 'économique' de la phase 2, avec des accessoires qui disparaissent (Xénon par exemple). L'évolution de look hors GT rend aussi la GT un peu moins distinguable des autres
Mégane 3 coupé gt dci 165cv,

Comme si cette merveille été faite pour moi
:) ce modèle me correspond parfaitement, il est vraiment adapté à ma pers
onnalité


Sauter vers: