Accueil / Technique [Mécanique]

[Master III] Traces huile sur joint de boite + 1ere et 2nde accrochent

renault man
Administrateur
Message Sam 09 Oct, 2021 22:10
Hello à tous,

Je suis en train de voir pour acheter un Master de 2012 avec 190 000 km.
J'ai remarqué sous le camion que la jointure de la boite était grasse et sale. Il y a donc probablement une fuite quelque part.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/7/1158027/4632081/big-46320814ad.jpg

Cette photo ne provient pas du camion mais c'est pour illustrer le propos :)

Par ailleurs, la 1 et la 2 passent sans problème, mais on sent quand même très clairement qu'elles accrochent pas mal tandis que pour les autres, RAS.

De quoi cela pourrait-il venir ?
J'ai remarqué sur pas mal d'autres master et autres camions de ce kilométrage que la boite était souvent très grasse à cet endroit.
Alors grave ou pas grave ?
Dernière édition par renault man le Dim 10 Oct, 2021 12:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 10 Oct, 2021 09:10
Enleve le ?v=6 de la photo pour qu'elle s'affiche ;)

Cet endroit est le point le plus bas du moteur.. c'est normal de voir s'accumuler de l'huile...
Il faudrait arriver à voir d'où elle a ruissellée...

As-tu pu passer le doigt pour sentir l'huile. Une huile moteur sent raisonnablement, l'huile de boite pue...

Je ne pense pas qu'elle soit passée à travers le join que tu montres en photo : au dessus, il y a l'embrayage qui est sec. Et ne supporte pas l'huile.
S'il baignait dans l'huile.. ça patinerait tellement que tu ne pourrai pas avancer.

Pour tes 2 vitesses qui ont du mal à passer, il faudrait regarder comment on peut vérifier le niveau d'huile de la boite. S'il manque de l'huile de boîte... c'est peut-être pas dramatique, mais ta boite de vitesse a peut-être deja souffer
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Dim 10 Oct, 2021 12:10
Oups, je n'avais pas vu qu'elle ne s'affichait pas, c'est corrigé, merci.
Bon, tu me confortes. Je pense en effet, que c'est l'accumulation, car j'ai souvent vu cela. Mais dans le doute, j'ai préféré demandé.
Pour la 1ere et la seconde, ce pourrait être le guidage ?
Après, il a près de 200k, utilisation probablement beaucoup de ville, donc pas étonnant qu'il y ait un peu d'usure. ça passe très correctement ceci dit, mais c'est vrai que l'on sent que ça accroche.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 10 Oct, 2021 13:10
C'est un guidage par cable ? Ou avec des tiges ? (La commande de boite).. Ça a peut-être pris du jeu.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Oct, 2021 16:10
Le suintement d'huile, c'est la zone où les efforts dans les engrenages poussent le plus fort pour écarter les deux carters du plan de joint.
Pas de bol, elle est en dessous......
Je me rappelle bien, c'est moi qui ai fait les mesures de pression de contact dans la zone en 1998 ......

Pas grand chose à faire, à part remettre un joint neuf si tu dois l'ouvrir un jour.....
en attendant, contrôle de niveau à chaque vidange moteur.

Les synchros 1-2 qui accrochent, c'est un peu de naissance sur cette boîte, et c'est eux qui bossent le plus donc s'usent en 1er
Je préconise une petite vidange (après 10 ans, il y a forcément un peu d'eau qui s'est accumulée)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Lun 11 Oct, 2021 17:10
Merci à vous deux pour vos réponses.
Rien de grave donc à première vue, ce qui me conforte dans l'idée de l'achat :)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Oct, 2021 19:10
Sauf si le gars a roulé la boîte à moitié vide pendant 50 000 km :?:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Lun 11 Oct, 2021 22:10
Oui, c'est sur...
J'ai regardé sur la doc technique, c'est une boite PF6. Et pour contrôler le niveau d'huile, faut ouvrir la vis de remplissage. Je ne suis pas certain que le vendeur soit très open à ce que j'ouvre la vis....
C''est un véhicule d'entreprise, apparemment ils faisaient les entretiens chez Renault. J'attends d'ailleurs les factures. J'ose espérer que le garage faisait gaffe à ça...
Dernière édition par renault man le Mar 12 Oct, 2021 00:10; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Oct, 2021 10:10
Je ne veux pas te faire peur.. mais.. personne ne fait le niveau d'huile des boites sur sa Renault... (sauf les passionnés)

Mais vu l'age de la bagnole, je pense que si la boite était à moitié vide depuis un bout de temps.. la camionnette serait sur le bord de la route avec l'embrayage dans le sac... et la boite totalement coincée.

A défaut de pouvoir ouvrir la boite, essaye au moins de passer un chiffon sur le gras ... pour le reniffler..
* Si ça pue, ça te donnera une idée.. de son origine : la boite.
* Si ça ne pue pas, tu pourras te dire que c'est de l'huile de vidange, et là, t'as peu de chance que ça vienne de la boite, et j'achèterai sans trop m'inquièter. (mais bon quand on achète d'occaz, on a parfois de bonne surprises.. et parfois des mauvaises).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mar 12 Oct, 2021 10:10
Oui, je sais que personne ne le fait. Moi-même, je ne l'ai jamais fait, en théorie, pas utile, même si cela ne peut pas faire de mal.
Je testerai à l'odeur wé car en effet parait-il l'huile de boite pue :)
Et comme toi, je me dis que si fuite importante il y a avait eu, cela aurait été repéré lors des entretiens du camion ou la boite aurait déjà lâchée.
Après, j'en ai vu pas mal avec des traces d'huile à cet endroit et ils roulent toujours... donc probablement de l'huile moteur avec potentiellement quelques petites fuites sans gravité. Et après, on va croiser les doigts :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Oct, 2021 10:10
Depuis que j'ai descendu une boite... maintenant, je le fais :D

Quand ma boite a lâché, j'ai eut 2 signes :
* pertes de puissance (fallait vraiment appuyer pour que ça avance.. et taper systématiquement dans le couple.. )
* j'ai perdu la 3ème quelques km avant que ça se coince complètement.

Pour la perte de puissance, comme c'est progressif .. (manque de lubrification : ça frottait plus)... et que je n'avais pas de point de comparaison, j'ai pas vu le truc venir. C'est quand j'ai conduit la berline que j'ai fais "euhhh.. ha ouais.. " Et quand la boite a été changée.. avec l'embrayage neuf.. j'ai fais "hooo putain.. carrément !".. j'avais facile perdu 40cv....


Si tu as vu plusieurs véhicules de cet age, avec le même moteur, t'as un point de comparaison. Si le véhicule te semble véloce sans devoir taper dans le moteur... je pense que tu ne prends pas trop de risque avec cette boite.

Sur mes 2 voitures, j'ai de l'huile au même endroit, et c'est plutôt bénin :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: