Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Turbo qui siffle

Bonjour
Je rencontre un soucis avec mon véhicule scenic 3 de 2017 qui a 90.000 KM a la mise en route j'ai entendu un léger sifflement a l'accélération du coup direction Renault
après un test en roulant il m'annonce que le turbo commence a avoir des faiblesses et qu'un échange est souhaitable, maintenant il m'annonce qu'il faut faire une vidange pour voir si il n'y a pas de la limaille et si cela est le cas le moteur serait mort, du coup j'ai demandé une prise en charge du service client, et d'après le garage aussi bien pour le turbo ( si il n'y a que le turbo ) ou pour un échange standard du moteur, il n'y aurai pas de prise en charge du service client ( alors que j'ai les factures d'entretiens )
Mon 2 eme Scenic et le même soucis avec le turbo
Y a t-il un soucis de qualité avec les turbo chez Renault
Merci pour vos retours
Message Sam 11 Sep, 2021 11:09
Bonjour,
J'ai 2 scenic 2, 1 phase 1 (1.5 DCI 86) et 1 phase 2 (1.9 DCI 130), après plus de 4 ans avec le phase 1, aucun soucis de turbo, par contre le turbo du phase 2 lui commençait à siffler, après vérification, il commençait à rendre en huile avec un léger petit jeu, qui dit changement de turbo, dit vidange...
Après le sifflement n'est peut être pas du au turbo en lui même, mais plutôt à la géométrie variable grippé ? Je m'explique, depuis que j'ai changé mon turbo, la voiture a repris de la pêche, je ressens vraiment le coup de pied au cul, donc je me demande si il n'y avait pas un peu des deux ?
Ensuite un turbo ça se ménage, ainsi que le moteur :
-Le matin on ne tape pas dedans à froid avant d'être à la température optimal de l'eau et de l'huile (+/- 10 ou 15 minutes)
-on attend toujours 30 secondes avant de coupé le contact en fin de trajet (et un peu plus quand on sort de l'autoroute) le temps que le turbo ne tourne presque plus.
-sur tout les DCI, HDI, CDI, etc... on ne fait pas de sous régime (pour économisé du carburent) le sous régime encrasse !!!
-et enfin pour les DCI, HDI, CDI, etc... ont met du carburent Premium (gasoil total excelium, BP ultimate, idem pour les autres grands pétroliers) il y a plein d'additif dedans, j'ai changer il y a deux de gasoil, je suis passé de classique à l'excellium, mon moteur et devenu plus souple après 2 mois d'utilisation, la consommation a un peu baisser, et au dernier contrôle technique il y a deux ans, j'étais à la limite d'être recalé (avec un petit message code erreur P0XXX sur le rapport), aujourd'hui il est passer dans le vert, très loin de la limite et plus de message d'erreur.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP


Sauter vers: