Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Casse moteur

Hello !
Mon frère vient de casser son moteur
C'est un Scénic 3 de 2011, version 1.5l dci 105Cv
La voiture a moins de 90Mkm
Mais il semblerait que la courroie de distribution n'ait pas été remplacée dans les délais préconisés par le constructeur, un grand classique !

C'est un véhicule acheté en occasion chez un agent multi-marques de Quimper, connu et reconnu pour son sérieux
Mon frère n'y connaît rien en voiture, il se contente de l'utiliser, et se conforme aux directives de l'agent, qui lui fait tout son entretien, et en qui il a une totale confiance

A priori, quand il a acheté le véhicule, la distribution avait été faite, et le véhicule avait une garantie
Il a regardé son dossier d'entretien, pas trace de remplacement de courroie de distribution depuis l'achat

Je me trompe peut-être, mais il me semble que la périodicité constructeur concernant la distribution pour ce modèle, est de 120Mkm ou 5ans ?
Si c'est le cas, elle aurait du être faite en 2020

Je lui ai conseillé de demander à voir un responsable afin de faire un point sur l'entretien réalisé, et les manquements éventuels
Comme il dit, il accepte sans rechigner tous les entretiens que l'agent lui propose, si on lui avait parlé de distribution, il l'aurait fait aussi.
Or il se retrouve à présent avec un véhicule immobilisé, dont le moteur est à remplacer, et un devis à venir pour la mi-septembre

Je trouve que c'est un peu abuser. Mon frère est un bon client, puisque ce n'est pas la première voiture qu'il leur achète, mais là, ils l'ont pris pour un pigeon ! :hum2:

Donc les amis, si quelqu'un peut me confirmer la périodicité de remplacement de la courroie de distribution pour ce modèle, préconisée par le constructeur, ce serait coool
Ensuite, je suis preneur de tout avis ou conseil qui pourrait aider. J'ai entendu parler de dysfonctionnement de construction pour certains modèles ?

Merci à vous
Hello,
J'ai eu un Grand Scenic 3 dCi 105 de 2010, pour la distrib c'est 6 ans, je ne me souviens pas de la périodicité kilométrique. Par contre il y avait eu un rappel (début 2014) pour vérifier le positionnement de la pompe injection et éventuellement remplacement de la distribution si pompe décalée. Mon GS3 avait eu le droit au remplacement de la distribution. La seule trace que j'en ai eu c'est la facture de la pompe à eau que j'avais fait remplacer par la même occasion.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Aoû, 2021 21:08
Il y a eu des soucis de casse de courroie sur les 2010 pris en charge par Renault
https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-casse-prem..l?highlight=courroie

Mais si la courroie avait neuf ans, c'est sans espoir (le caoutchouc craquelle par les cyclages en chaleur et l'exposition à l'ozone, quel que soit le kilométrage.) vue que la périodicité est de 6 ans.

Mais si le garagiste veut te garder comme client, et qu'il est conscient de sa part de responsabilité, essayez de trouver un arrangement.
L'auto a été vendue par le garage AVANT ou APRES la date théorique de remplacement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci à vous pour ces infos
L'auto est de 2011, elle a été vendue en 2015 par le garage qui fait l'entretien actuellement
Mon frère n'a pas retrouvé de justificatifs, mais il est probable que la distribution avait été faite pour la vente
En 2015 donc. Si cela n'avait pas été le cas, la courroie aurait lâché depuis longtemps, ça tient pas dix ans une courroie chez Renault (chez Citroën, si !)
Et si la périodicité est de 6 ans, on ne peut pas incriminer le garage, à moins que les 6 ans soient révolus, mais c'est mince comme argument
Bonjour, installez l'application my renault en rentrant l'immat du véhicule vous devriez avoir accès au programme d'entretien.
_________________
Technicien Agent Renault
Merci pour l'info !

Testé MyRenault.fr
Le véhicule n'a pas été entretenu dans le réseau Renault, donc pas d'infos !
Message Lun 23 Aoû, 2021 13:08
Merci pour l'info. Essayé my renault mais le véhicule est inconnu car entretenu en dehors du réseau


Sauter vers: