Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Alternateur problème

Bonjour,j'ai comme un sifflement provenant de mon moteur depuis une semaine,après une vérification dans un garage,on m'annonce que c'est la poulie d'alternateur et qu'il faut la changer + l'alternateur,lorsque l'on m'a annoncé le prix j'ai failli tombé par-terre,et je voudrais savoir si à part le sifflement qui peut s'accentuer,il y a un risque de rouler.
As-tu vérifié la tension de la courroie ; trop détendue elle patine sur la poulie et émet un sifflement. Sinon tu peux essayer de filer un coup de bombe 3 en 1 entre la poulie et le carter de l'alternateur. Attention de ne pas en mettre sur la gorge de la poulie.
Merci de m'avoir répondu,je ne sais pas comment vérifié si ma courroie est détendu,le gars au garage m'a annoncé qu'il fallait tout changé alors que c'est peut-être juste la courroie qui est détendue(c'est plus rentable pour lui de tout changé que de retendre ou de changé la courroie). Demain j'irai acheter une bombe 3 en 1 pour en mettre entre la poulie et le carter,en espérant ne pas en mettre sur la courroie.
Quelle motorisation ? Il y a de grandes chances que ce soit un tendeur automatique.
Souvent la poulie ne se détaille pas et il faut changer l'alternateur avec.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
La motorisation est un 1.5 dCi 1461cm3 68cv (50) k9k
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 08 Aoû, 2021 22:08
Quel est l'âge de la courroie?

Mettre un lubrifiant sur la courroie est TOUJOURS une mauvaise idée....

Tu peux commencer par changer courroie et tendeur (avec la courroie il faut toujours changer le tendeur, qui s'use lui aussi)

Si le couinement continue, là on pourra commencer à parler de changer l'alternateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de m'avoir répondu rpm91,j'ai acheté ce véhicule il y a presque 1 ans,et dans les papiers d'entretien du véhicule que l'ancien propriétaire m'a laissé,il n y a pas de trace d'un remplacement de courroie d'accessoire et pour l'instant je n'arrive pas à le joindre,je pourrais en effet commencer par changer la courroie et le tendeur mais dans le garage ou j'ai été,le gars m'a dit,"si je change le tendeur,je change l'alternateur". Il faudrait peut-être que j'aille voir ailleurs.
S'il veut changer l'alternateur pour un problème de tendeur, il y a un clairement anguille sous roche. Par contre s'il veut changer l'alternateur pour un pb de poulie c'est pas déconnant si la poulie ne se détaille pas (fort possible). La poulie roue libre est montée sur l'arbre de l'alternateur.
Il peut exister aussi un galet enrouleur sur le montage de la courroie, ce galet peut aussi être source de couinement.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Sur ce modèle là il n'y a qu'un galet tendeur avec la courroie. En premier lieu il vaut mieux retirer la courroie d'accessoire et démarrer le moteur pour constater ou non la disparition du bruit. Ce ne serai pas la première fois que le bruit vienne en fait de la pompe à eau qui est avec la distribution.
_________________
Technicien Agent Renault
C'est vrai que dans un premier temps,il faudrait que je fasse démonter la courroie et démarrer la voiture ensuite.Je ne sais même pas si le garage qui m'a annoncé qu'il fallait tout changer a réellement démonter la courroie,pas évident de faire confiance,surtout que je ne sais pas le faire moi même.
Regardez si il y a des traces de démontage sur le galet tendeur et le pare-boue
_________________
Technicien Agent Renault
Oui en effet,je vais voir ça de plus près,et je vous tient informé.
Normalement on ne remonte pas une courroie déposée sauf si très peu de kilomètre, on l'a remplace.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Normalement sauf quand le client ne veut pas payer on peut pas le forcer non plus
_________________
Technicien Agent Renault
Pour en revenir à ta question du départ, voila ce que je ferai: en fonction de l'importance du bruit (supportable ou pas), je mettrai sous surveillance, à savoir voir si ça évolue ou si c'est stable. Si c'est stable c'est une intervention qui peut attendre. Éventuellement j'irai voir un autre garage pour un 2e avis.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Mar 10 Aoû, 2021 06:08
Le bruit "comme un si un sifflement est très supportable"d'ailleurs certaine personne(proche) ne s'en aperçoivent pas,il s'accentue en accélérant mais il est supportable.Je regarderais s'il y a des traces de clés sur la poulie qui me permettrait peut-être de savoir si le garage a vraiment fait quelque chose.Et enfin il faut que j'aille voir un autre garage.Je ne suis pas contre de payer une réparation mais dans mon cas je ne voudrais pas payer un alternateur(qui est très cher)alors que c'est peut-être seulement la courroie et un galet.


Sauter vers: