Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Injection à controler + antipollution à controler

Bonjour
Comme beaucoup j'ai affaire au problème injection et antipollution à controler accompagné de la "clé SERVICE" et du voyant moteur orange allumé ; et je ne sais pas vers quoi me tourner.

la voiture:
Laguna 3 Break 2011 phase 2 2.0 DCI 150cv FAP GT 4control 247.000km

Le problème :
Après être parti de chez moi,environ 5 minutes, j'ai le message "injection à controler" accompagné de la clé qui s'affiche (à 50km/h, pas de frein ou d'accélération importante, pas de fumée noire). je coupe le contact et redémarre, toujours là ; je décide malgré tout de faire mes 40km prévus, pensant que ça doit être mon filtre à gazole ; pas d'améliorations ni d'empire pendant ce trajet si ce n'est le manque de puissance (impression d'avoir 30cv sous le capot, comme si le turbo ne s'enclenchait plus) et le levier de vitesse du compteur qui ne m'indique plus quand passer ou retrograder. Le lendemain, je démarre, pas mieux, je fais 5 km et 2ème message "antipollution à controler".
J'ai pu rentrer chez moi, mais la voiture n'a pas de puissance, toujours pas de fumées, aucun bruit suspect.
J'ai inspecté tout ce qui est visible, nettoyé le filtre à air et les connecteurs de toutes les fiches situées autour (si je ne me trompe pas débitmètre et capteur pression turbo)

J'ai donc acheté un elm 327 pour voir les codes d'erreurs et voir s'ils réapparaissent après un reset.
J'ai essayé pyclip 180 mais impossible d'aller plus loin que le scan véhicule, ça se coupe et m'annonce "no ecu detected" après 1premier scan 72/72 et ça coupe au 2eme à chaque fois au 54/72 (si quelqu'un saurait me guider, je pense plus à un mauvais parametrage)
J'ai donc pu me connecter avec Torque (donc l'elm327 arrive bien à dialoguer entre le téléphone et la voiture) et j'ai 2 codes erreurs :
-P0130 ( 02 sensor circuit bank 1 sensor 1 ) ; ce défaut apparaissait sur mon dernier CT de 2020, mais d'après le controleur c'était sans incidence (pas de voyant allumé), seulement un défaut mémorisé
-P242F

Je viens de les effacer et je vais faire un essai routier mais je pense qu'ils vont réapparaitre.
Pour info:
La voiture avait fait un trajet de 500km quelques jours avant sans aucun problème
j'habite à la campagne et la voiture ne sert que pour des "gros trajets" pas de trajets en dessous de 15km, temps de chauffe et d'arret respecté à chaque utilisation, vidange entre 15 et 20.000km, la dernière date de 3/4000 kms

Pour les problèmes déjà connus,
J'ai déjà eu "régulateur à controler" en mode furtif, seulement 2 ou 3 fois depuis 2018, sans voyant moteur, et malgré que le régulateur n'était pas activé ; j'utilise très peu le régulateur
-l'alerte sonore et visuelle ceinture arrière déconnectée, qui vient et repart comme elle veut, parfois insistante pendant 2 minutes puis plus rien; j'ai checké les ceintures et leurs cablage, pas vu de problème
- j'avais de très légers soubresauts vraiment aléatoirement, au ralenti (à l'arret), moteur chaud, ou froid ; comme si le moteur toussait un coup, le régime descend très sensiblement, et revient à la normale ; ça ne m'a jamais inquiété plus que ça, vu que ça ne durait jamais dans le temps et parfois plusieurs mois sans, je pensais aux bougies ou au filtre GO

D'après ce que j'ai pu cherché sur internet et le forum, ça peut venir de :
capteur de pression du turbo
vanne egr
bougies de préchauffage
filtre à gazole
FAP
capteur ou durite du FAP
capteur EGR

Lesquels je peux éliminer d'office et vers lesquels je peux me pencher selon vous ?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 26 Juin, 2021 15:06
P242F est un code de niveau de suies dans le FAP trop élevé, ce qui pourrait expliquer le manque de pêche (les gaz ne passent plus au travers du FAP

Est-ce que les régénérations FAP se sont faites alors que le capteur d'oxygène était en défaut? Peut-être pas.

Je commencerais par remplacer la sonde oxygène défaillante, puis une régénération forcée en garage.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse
J'ai plusieurs questions : pourquoi un défaut du FAP ? J'ai toujours eu l'impression que les régénérations se passaient bien (en même temps, comment être sur, pas d'informations de début/fin) je n'ai jamais coupé le moteur quand j'avais l'impression qu'il y en avait une.
Et vu mon utilisation et ma conduite, j'ai du mal à comprendre qu'il puisse se colmater.
Ou est ce capteur d'oxygène ? Près du FAP ? et quel message lui est associé (injection, antipollution, ou le p030 que je me balade depuis au moins 1an ?)

Si je raisonne bien, message injection quand le capteur fait défaut, puis dans mon cas le lendemain, message antipollution quand le fap a tenté une régénération . J'ai bon ?
La régénération forcée se fait forcément en garage ? Je ne peux pas l'activer, ou la provoquer ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Juin, 2021 15:06
La régénération forcée ne peut se déclencher qu'avec la valise clip, dispo en garde ou via l'association
https://www.planeterenault.com/forum/adhesions-2018-associ..-losange-t49830.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Resultat de l'essai routier d'hier :
Contact, plus de clef orange, mais toujours voyant moteur. Je démarre, pas de message injection ou antipollution, le voyant moteur s'éteint après 1 sec. Temps de chauffe, je pars.
La voiture atteint très vite sa température moteur normale ( en 1 km contre une dizaine d'habitude) l'ordinateur de bord indique une conso entre 8 et 15L (donc j'imagine que la régénération est en cours). au bout d'une dizaine de minutes tout revient à la normale.
j'ai fait 60 km sans soucis ni message ; j'ai branché l'elm 327 pour vérifier si les codes ont réapparu : rien
Je vais rouler avec toute la semaine, voir si un problème réapparait.

J'ai noté un endroit assez gras sous la protection en plastique du moteur ; sur la grosse durite entre le débitmètre et le moteur, là où il y aurait une sorte de sonde ; ça pourrait venir de là ?
Message Lun 28 Juin, 2021 19:06
Aucun problème ce matin ; ce midi je regarde par curiosité : code P030 est revenu ; pas de voyant ni de message, j'ai toute la puissance de la voiture et pas de fumées.


Sauter vers: