Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Espace 4 2.0 130ch, bruit démarrage et coupure moteur.

Bonjour,

Et merci d'avance de vos avis avisé.
Je rencontre un problème sur mon espace 4 de 2007, 2.0L 130ch :

Depuis peu, un bruit accompagne le démarrage et la coupure moteur, c'est très étrange, rien pendant que je roule, même sur des kilomètres.

Le bruit provient selon nous de la partie moteur côté passager, au niveau des attaches moteurs, mais après vérification celle ci n'ont pas de jeux, on dirais que ça proviens en interne, très difficile à détecter.

On m'a parlé de volant moteur, mais encore une fois aucun problème d'embrayage, ni de bruit ou de vibration moteur ...

Des avis ?

Je peu faire une vidéo que je post sur Youtube, je mettrais le Lien.

Merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Juin, 2021 14:06
Effectivement, un volant bi-masse fatigué peut faire du bruit au démarrage et à l'arrêt.

Il a quel kilométrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut, merci de la réponse.

Il comptabilisé 239 000km.

Le bruit se fait discrètement entendre, en roulant lorsque j'accélère fort en debrayant, et je rembraye d'un coup sec, quand le moteur recois des grosses secousses ... Une courroie et/ou une patte fixation moteur peut elle être en cause ?

Car je n'ai absolument aucune vibration, ni quoi que ce soit niveau embrayage qui donne de signes de fatigue du volant moteur, je ne suis d'ailleurs pas sur d'avoir un volant moteur bi-masse sur ce modèle.
C'est uniquement lors de la phase de démarrage, et de coupure, rien au ralenti, rien en roulant.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Juin, 2021 18:06
Oui tu as un volant bi-masse, et à 240 000 km, rien d'étonnant qu'il fasse un peu de bruit.
Évite d'embrayer trop sec et les conditions qui donnent des à-coups moteur, tu ne fais qu,accélérer son vieillissement.

Tant que tu n'entends qu'un léger bruit, aucun souci pour continuer à rouler.

Par contre si tu as des vibrations au ralenti ou vers 1500 -2000 tr /mn ou si tu ressent des vibrations dans la pédale quand tu embrayes en faisant glisser le disque, là il va falloir penser à prendre rendez vous.
Et tu peux commencer à mettre des sous de côté, le changement avec des pièces d'origine va vite coûter dans les 1500 à 2000 euros. :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 24 Juin, 2021 11:06
C'est le prix de la voiture 😥


Sauter vers: