Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Laguna 3 e85

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une laguna 3 E85 2.0 16v 140cv de 2012.
Il y a quelques mois j'ai eu deux codes d'erreur p0303 et p0313. La voiture tourne par moments sur 3 cylindres accompagné d'un voyant moteur clignotant et l'esp en défaut. Mais ça se passe plus régulièrement en ville où à l'arrêt. Bref je change 4 bougies d'allumage par des iridium et ça persiste. Je change la bobine du cylindre 3 concerné par le code d'erreur moteur p0303. Idem problème toujours présent. Au final je change les 4 injecteurs et pendant 200 km plus rien. Puis revient seulement le p0303. Je décide donc de faire un nettoyage moteur à l'hydrogène. Mais ça persiste encore et encore.
Aujourd'hui étant un peu au pied du mur je viens vers vous dans le but de savoir si certains ont déjà eu ce genre de mésaventure, très très pesante au bout d'un certain temps.
Je vous remercie d'avance de vos contributions, bon dimanche.
_________________
Moi
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2021 12:05
Si ça tourne sur 3 cylindres par moment, je regarderai l'état du faisceau électrique qui alimente la bougie du cylindre qui a des ratés (visiblement le 3ème). Regarde si le faisceau n'a pas été coupé ou affaibli à cause de vibrations.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 31 Mai, 2021 13:05
L'auto à quel kilométrage?
Le filtre à air est récent?
Tu as bien mis un peu de graisse contact entre bobin et bougie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci
On pense pas au plus simple... :pense:
J'avais juste inspecté visuellement mais je crois que je vais tout décortiquer. clic pour agrandir
Si c'est ça au moins j'aurais 4 injecteurs/bougies et une bobine neuve...
_________________
Moi
rpm91 a écrit:
L'auto à quel kilométrage?
Le filtre à air est récent?
Tu as bien mis un peu de graisse contact entre bobin et bougie?

L'auto a 126000km.
Filtre à air neuf de la précédente révision par l'ancien propriétaire à 119000 km.
Il avait aussi fait changer la bobine du cylindre 2 donc ce soucis date pas d'hier.
Et non pas de graisse contact :|
_________________
Moi
clic pour agrandir
Bonsoir à tous voilà le coupable, pile poil sur la connexion de la bobine du cylindre 3 :roll:
https://tornau-motoren.de/en/Cable-harness-Renault-2-0-16V..0A/p/detail/10004280
J'ai trouvé ça changement prévu et du coup graisse contact sur les 4 bobines.
Je vous tiens au courant de l'avancée.
Merci encore bonne soirée
_________________
Moi
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Juin, 2021 21:06
Bravo pour le diagnostic: pas le choix de vérifier scrupuleusement le faisceau sur les problèmes électriques après de nombreuses années....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juin, 2021 08:06
Ravi de t'avoir mis sur une piste prometteuse :) Merci pour ton retour d'info, ça servira à d'autres ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir à tous,

Je reviens aux nouvelles alors le faisceau a été changé mais le soucis persiste.
La voiture pétarade sur place et le voyant moteur clignote avec comme code d'erreur p0303.
Pour résumer j'ai fais un décalaminage moteur, installé des bougies iridium, changé la bobine du cylindre 3, changé les 4 injecteurs et maintenant changé le faisceau d'allumage. J'avais aussi mis du nettoyant injecteur et j'ai passé les bougies et bobines à la graisse cuivrée.

Franchement je sèche sur la provenance de ce truc. Les compressions ont été prises et sont bonnes. Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou a une idée sur l'origine du dysfonctionnement,je suis preneur.

Merci de vos réponses au plaisir de vous lire.
_________________
Moi
Il reste 3 bobines d'occasion sur le moteur...
Si tu débranches les bobines une à une, laquelle ne fait pas caler ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
La bobine du cylindre 2 avait été changé par l'ancien propriétaire. Et les deux autres testées. [/quote]
_________________
Moi
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Juin, 2021 14:06
Les compressions ont été prises à froid ou à chaud?
Tu roules essentiellement à l'éthanol ou de temps au temps au super?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les compressions ont été prises à chaud
Je roule la plupart du temps à l'éthanol j'alterne parfois à l'essence 95e10
_________________
Moi
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles (comme je ne lâche pas si facilement):
J'ai débranché le capteur de debimetre d'air (situé en haut à gauche du collecteur d'admission) et là miracle elle tourne normalement plus de ratés d'allumage. Et quand je rebranché c'est reparti de plus belle. Je suppose que ça vient de là enfin j'espère la pièce est commandée une quinzaine d'euros.
Quelqu'un sait me dire si il y a bien un debimetre d'air sur ce bloc ou juste le capteur ? Car j'ai cherché j'en ai pas trouvé.

Merci d'avance bon weekend
_________________
Moi
Bonjour, alors des nouvelles depuis les dernières modifications ? Est ce que c'était bien lié au capteur de débitmètre finalement ?
Message Mar 05 Dec, 2023 21:12
Koub59 a écrit:
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles (comme je ne lâche pas si facilement):
J'ai débranché le capteur de debimetre d'air (situé en haut à gauche du collecteur d'admission) et là miracle elle tourne normalement plus de ratés d'allumage. Et quand je rebranché c'est reparti de plus belle. Je suppose que ça vient de là enfin j'espère la pièce est commandée une quinzaine d'euros.
Quelqu'un sait me dire si il y a bien un debimetre d'air sur ce bloc ou juste le capteur ? Car j'ai cherché j'en ai pas trouvé.

Merci d'avance bon weekend


Hello, j'ai les mêmes soucis sur une Clio 3 M4R : bougies changées, bobines changées, boitier papillon nettoyé etc.

Pourrais-tu mettre une photo de ce capteur de débimètre d'air à son emplacement stp et éventuellement la référence constructeur ?


Sauter vers: