Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Bruit casse, moteur cale, re-démarrage impossible

Bonjour à tous,

J'ai eu avant-hier une panne sur ma Clio. Alors que je roulais en troisième tranquillement, j'ai entendu un bruit mécanique vraiment mauvais, ressemblant à deux engrenages qui s'entrechoquent. Tout de suite après, la voiture a calé, avec le voyant de la batterie et le voyant "STOP" qui se sont allumés (comme tout le temps moteur éteint il me semble). Je me suis donc mis sur le côté et ai essayé de re-démarrer. Le démarreur tourne très bien, mais on sent qu'il n'entraine rien derrière, comme s'il tournait dans le vide. Le moteur n'a donc pas redémarré. Le garagiste me dit qu'il s'agit probablement de la poulie damper, mais n'a pas vraiment l'air d'être sûr de son coup. D'autant plus qu'ayant ouvert le capot après la panne, il me semble n'avoir remarqué aucune anomalie au niveau de la courroie accessoire.

Savez-vous si la casse de la poulie damper empêche le moteur de démarrer ? Sinon, avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

J'avais remarqué que la poulie damper était voilée lorsque le moteur tournait. Cependant, après avoir vérifié, elle avait l'air bien fixée.

Pour information, j'ai fait changer la courroie de distribution il y a quelques mois et le garagiste n'avait pas l'air très sûr de lui, ça pourrait avoir un lien ?

Voici les caractéristiques de ma voiture :
Clio 2 phase 2 essence de 2002
1,6L 16V
Environ 140 000km

Merci pour votre aide,
Clément
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Juin, 2021 21:06
Ca ressemble bien a une casse de distribution, effectivement.
Le garagiste qui te l'a changée, et il avait pas l'air sur de lui à propos de quoi précisément?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 02 Juin, 2021 08:06
Bonjour,

C'est un ami qui venait d'ouvrir son garage. Je pense que c'est la première distribution qu'il changeait. Il y avait quelques "imperfections" du style la prise d'air qui était mal emmanchée, et une fuite d'huile carter... Je lui avais ramené pour qu'il puisse en trouver l'origine et y remédier.

Clément


Sauter vers: