Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Surpris de sa consommation

Bonjour

Je viens d'acquérir un scenic 1.9 DTI de 1999 (occasion) et je suis surpris de sa consommation. Je fais du mixte (+autoroute, peu de ville) et j'atteinds les 7.5l/ 100km (60l pour - de 800km).
Ca parait beaucoup lorsque qu'avec mon ancien véhicule je faisais 1000km avec 60l. Je remarque aussi que l'aiguille descend assez rapidement.
Est-ce une consommation normale ou un défaut d'indication ou un pb mécanique????

Merci

GuY
A l'époque, j'étais à 6 litres avec mon Scénic dTi phase 1.
7,5 litres me paraissent donc beaucoup, en tout cas en parcours routiers ou autoroutiers.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Bonsoir

Oui ça parait beaucoup et pour cause : j'ai fait le plein tout à l'heure et je n'ai mis que 38L (il ne restait qu'un trait à l'aiguille avant la réserve). Comme j'ai parcouru 680Km depuis le dernier plein... calcul rapide... 5.6l/100km ça me rassure. Donc il doit y avoir un pb au niveau de la gauge...

Guy
LA conso sur autoroute peut très vite varier. Si tu te contente d'une vittesee de croisière de 120/130 km/h, la conso rest e faible, mais dès que tu fleurte avec des vitesses supérieures à 140, la conso grimpe très très vite. Surtout avec des vehicules carrosés comme un taxi de la marne.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je possede un scenic dti 100,ma consommation sur nationale a 110 est de 5litres aux 100,une autonomie de 1100km.J'approche des 150000 et bientot les courroies a changer,a 75000 j'ai payer 500€ et un ami pour une focus tddi ou les courroies ce change tous les 150000 ou 10 ans a payer 207€ :x Pouvez vous m'eclaircir a se sujet?
GuY a écrit:
Bonjour

Je viens d'acquérir un scenic 1.9 DTI de 1999 (occasion) et je suis surpris de sa consommation. Je fais du mixte (+autoroute, peu de ville) et j'atteinds les 7.5l/ 100km (60l pour - de 800km).
Ca parait beaucoup lorsque qu'avec mon ancien véhicule je faisais 1000km avec 60l. Je remarque aussi que l'aiguille descend assez rapidement.
Est-ce une consommation normale ou un défaut d'indication ou un pb mécanique????

Merci

GuY


c'est la conso moyenne que je faisais avec mon espace III dti 100 de 2000 et 90 % de parcours en ville et un poids de 1.5t

j'en conclut que oui, tu consommes au dessus de la moyenne pour ce moteur

avec un reservoire de 80 l je faisais +/- 1.000 bornes

salut
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
GuY a écrit:
Bonjour
Je viens d'acquérir un scenic 1.9 DTI de 1999 (occasion) et je suis surpris de sa consommation. Je fais du mixte (+autoroute, peu de ville) et j'atteinds les 7.5l/ 100km (60l pour - de 800km).
Ca parait beaucoup lorsque qu'avec mon ancien véhicule je faisais 1000km avec 60l. Je remarque aussi que l'aiguille descend assez rapidement.
Est-ce une consommation normale ou un défaut d'indication ou un pb mécanique????
Merci
GuY


Bonjour Guy, bienvenu sur PR! :sm9:

Dis-moi sur quelle référence te fies-tu pour calculer ta conso?

En fait j'ai à peu de chose près le même soucis de conso sur ma Laguna que je trouvais un peu gourmande. Mais je faisais l'erreur de me fier à la (mauvaise) précision de ma jauge au tableau de bord. Or j'ai constaté une sacrée différence entre ce que m'annonçait la jauge et l'ordinateur de bord.

Tu dois avoir un ordinateur de bord avec la quantité de carburant consommé. Base-toi là dessus pour calculer ta conso.
:wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
>Surtout avec des vehicules carrosés comme un taxi de la marne.
C'est quand même pas un tank ;-))

>>j'en conclut que oui, tu consommes au dessus de la moyenne pour ce >moteur...
>ma consommation sur nationale a 110 est de 5litres aux 100,une >autonomie de 1100km
>Dis-moi sur quelle référence te fies-tu pour calculer ta conso?
Là je me suis basé sur le nombre de kilomètre parcouru et le nbre de litre que j'ai du rajouter par rapport au dernier plein


>Tu dois avoir un ordinateur de bord avec la quantité de carburant >consommé. Base-toi là dessus pour calculer ta conso.
Je sais pas si je l'ai l'ordi de bord... Dans la manuel, il dise d'appuyer quel que part sur la commande des essuies-glaces mais comment??? Y a t'il un petit interrupteur supplémentaire???

Guy
GuY a écrit:
Là je me suis basé sur le nombre de kilomètre parcouru et le nbre de litre que j'ai du rajouter par rapport au dernier plein.


C'est donc encore plus fiable que l'ODB. Une dernière quetion, tu n'aurais pas le pieds un peu lourd? :wink:


GuY a écrit:

Je sais pas si je l'ai l'ordi de bord... Dans la manuel, il dise d'appuyer quel que part sur la commande des essuies-glaces mais comment??? Y a t'il un petit interrupteur supplémentaire???
Guy


Peux-tu nous donner plus de détails sur ton Scenic? Modèle, type, finition, 1ère mise en circulation.
Pour ce qui est du bouton de foicntions de l'ODB, il s'agit d'un bouton poussoir qui se trouve au bout du comodo de commande d'essuie-glace. :idea:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
il a l'option frein a main bloqué lol
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
il a l'option frein a main bloqué lol


Roooo . . . t'es vraiment un vilain pas beau Fowen ! :sm19:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Message Mar 02 Nov, 2004 19:11
Bonjour Guy,

J'ai eu 1 Scenic 1.9 DTI (de 1999) pendant 5 ans. Mon autonomie moyenne avec un plein était d'environ 850 km, soit donc env. 7l/100. J'ai pas une conduite sportive, mais ne rechigne pas de temps à temps à avoir quelques "accélérations".

Concernant la jauge, je dirais qu'elle bouge relativement peu sur le premier quart, ensuite descend + vite (enfin proportionnellement au 1er quart tu parcours moins de km) du 1/4 au 3/4, et du 3/4 à la fin ça va un peu mieux. Une fois "à vide", il te reste encore 10-12 litres dans le réservoir.

Pour l'ODB, il n'équipait que les versions essences mais pas le DTI. Donc la calculette est ta seule arme.

Voilà donc mon expérience. Je fais habituellemnt 3/4 de (route + autoroute) et 1/4 de ville. Mais les "1000" bornes symboliques, c'est clair je ne les ai jamais atteintes...
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)


Sauter vers: