Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Carte main libre : décharge rapide de la pile

Bonjour. Tout est dans le titre.
Depuis le mois de septembre j’ai un problème de décharge très rapide de mes trois cartes main libre qui est apparu subitement et en même temps sur les trois cartes.
Une des cartes avait un problème de contact que j’ai fait réparer chez un prestataire du net bien connu. Je lui ai demandé de tester la carte puis une seconde. Celles-ci ne présentent pas de défaut, pas de consommation anormale quand elles sont dans son atelier…
J’ai donc une carte qui décharge sa pile en une semaine, les deux autres en deux ou trois jours. Les cartes sont rangées à la maison dans un endroit neutre, loin d’un micro-onde ou tout autre appareil émetteur d’ondes et hors de portée de la voiture.
Sur cette période, après avoir contrôlé les cartes, j’ai essayé avec des piles de marque différentes, vérifié la présence des petits miroirs dans les poignées, passé l’UCH à la valise et même fait un reset dessus pour la remettre en configuration de départ au cas où. Sans succès.
Pour ma part, je pense qu’il subsiste un état d’attente dans les cartes généré par le boitier qui gère la fermeture de la voiture.
Cédant aux conseils des garagistes questionnés, j’ai quand même, afin d’éliminer tout doute, acheté une quatrième carte…. Qui use sa pile en 5 jours….. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et je ne vous dis pas le prix de la carte qui dépasse celui de l’or au kg… Bravo Renault.
Bref j’en suis donc là, quatre cartes qui consomment des piles que j’achète dorénavant en gros.
Il me reste donc à vérifier :
- le lecteur de carte mais à priori ce n’est qu’un lecteur et ne gère pas la liaison par ondes.
- L’UCH mais il n’y a pas de message d’erreur au passage à la valise.
- Je viens de changer le boitier fusibles et relais qui se trouve sur l’UCH, aucun changement.
Je commence à désespérer, je suis à priori le seul à connaitre ce problème… je viens donc vers vous avec cette question : avez-vous eu cette panne, ou en connaissez vous la cause ? En espérant que quelqu’un puisse m’aider.
Désolé de la longueur de cet exposé et merci par avance de votre attention de votre attention et de votre aide.
Cordialement.
_________________
Espace 4
C'est effectivement incompréhensible et anormal.
Tout d'abord, y a t'il possibilité que la carte soit stockée avec un bouton qui reste appuyé, sous un poids par exemple ?
Sinon, vu l'historique, cela ne peut venir que du véhicule, de son paramétrage.
En septembre, y a t il eu une intervention sur la voiture ? Si oui, une programmation a dû toucher aux paramètres de veille de la carte mains libres.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour.
Pour la carte, c'est non. J'ai maintenant 4 cartes dont une neuve. Les trois ont le même problème et la dernière, achetée sur l'insistance d'un agent Renault connait le même problème dès sa programmation.
A priori quand la carte est éloignée, du style chez un réparateur du net, il n'y a pas de consommation. L'idée est donc bien qu'il y a qq chose qui sollicite la carte. Le problème est de savoir quoi.
Je précise que l'UCH a été réinitialisé et que je viens de changer le boitier interconnection qui est souvent la cause de pannes de centralisation.
La seule intervention notable est un changement de batterie début juillet et un mécanisme, seulement le mécanisme, de vitre arrière changé.
Voilà.
Merci de votre aide.
Cordialement.
_________________
Espace 4
Les 4 cartes sont toujours stockées chez toi ?
Sont-elles éloignées de la voiture ?
As-tu installé un nouvel appareil depuis septembre chez toi, qui émet des ondes ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 16 Avr, 2021 21:04; édité 1 fois
Bonjour.
Cartes stockées chez moi, hors de portée de la voiture.
Pas de nouvel appareil.
L'idée est qu'au moment où je quitte la voiture il y a une sollicitation de la carte par un élément de la voiture qui la laisse en attente, et consommant.
Le problème est que je ne connait pas exactement le chemin de fonctionnement du main libre, sachant qu'il y a plusieurs antennes dans la voiture et leur emplacement. Ensuite combien même, comment tester chaque composant, mis à part la technique du remplacement..... mais au bout d'un moment ca coute cher.
A part ça, cela rend la voiture invendable si je le voulais...
_________________
Espace 4
Le système mains libres a une antenne dans les ouvrants (portes avant, coffre) + une centrale (plafond ?) pour localiser les cartes.
Après roulage, quand l'éloignement de toutes les cartes est détecté, la voiture se ferme.
Pendant 24 heures, la voiture émet à intervalles régulier une demande de réveil de la carte, si une d'elles répond, la procédure de déverrouillage de la porte la plus proche s'active, si on tire la poignée, le verrou s'ouvre.
Après 24 heures le système s'éteint.
Tu utilises la voiture à quelle fréquence ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
je suis surpris sur le fait d'avoir 3 cartes. Il me semblait que le système était limité à 2.
Bonsoir.
Ax04530 : j'utilise ma voiture tous les jours. Je peux avoir une décharge de pile selon la carte en une semaine, en un ou deux jours ou en qq heures. J'ai déjà eu le cas où ayant du changer la pile pour pouvoir fermer la voiture sur un parking je n'ai pas pu la rouvrir après mes courses... pile déchargée. Voilà la difficulté de la chose, c'est aléatoire.
J'ai bien entendu testé avec des piles de marques et de qualité différentes sans résultats.
Totov : on peut avoir quatre cartes programmées. Ma voiture, achetée d'occasion; avait été livrée avec trois cartes.
_________________
Espace 4
question con, mais c'est arrivé à un ami : tu mets des piles de marque reconnue ?
(un pote a acheté des piles déjà vides chez les chinois...)
Réponse plus haut.
J'ai commencé à tester par le plus facile et le plus évident.
A la valise n'apparait bien entendu aucun défaut.
_________________
Espace 4
Il semble y avoir un vrai problème, qui force la carte ML à être en mode approche en permanence: émission continue du code tournant.
Je ne suis pas assez calé pour savoir quel paramètre peut bien laisser la carte dans cet état, alors qu'elle n'est plus sollicitée par le véhicule.
Le garage qui t'a vendu la quatrième carte doit remonter le problème au constructeur s'il ne sait pas d'où ça vient. Cela permettra de reprendre l'analyse à zéro.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour

Est ce qu'une solution a été trouvée pour ce probleme ?
J'ai la même chose. Mes deux cartes se sont mises a se décharger très vite et au même moment. Les piles ne durent que 2 ou trois jours



vb1600 a écrit:
Bonjour. Tout est dans le titre.
Depuis le mois de septembre j’ai un problème de décharge très rapide de mes trois cartes main libre qui est apparu subitement et en même temps sur les trois cartes.
Une des cartes avait un problème de contact que j’ai fait réparer chez un prestataire du net bien connu. Je lui ai demandé de tester la carte puis une seconde. Celles-ci ne présentent pas de défaut, pas de consommation anormale quand elles sont dans son atelier…
J’ai donc une carte qui décharge sa pile en une semaine, les deux autres en deux ou trois jours. Les cartes sont rangées à la maison dans un endroit neutre, loin d’un micro-onde ou tout autre appareil émetteur d’ondes et hors de portée de la voiture.
Sur cette période, après avoir contrôlé les cartes, j’ai essayé avec des piles de marque différentes, vérifié la présence des petits miroirs dans les poignées, passé l’UCH à la valise et même fait un reset dessus pour la remettre en configuration de départ au cas où. Sans succès.
Pour ma part, je pense qu’il subsiste un état d’attente dans les cartes généré par le boitier qui gère la fermeture de la voiture.
Cédant aux conseils des garagistes questionnés, j’ai quand même, afin d’éliminer tout doute, acheté une quatrième carte…. Qui use sa pile en 5 jours….. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et je ne vous dis pas le prix de la carte qui dépasse celui de l’or au kg… Bravo Renault.
Bref j’en suis donc là, quatre cartes qui consomment des piles que j’achète dorénavant en gros.
Il me reste donc à vérifier :
- le lecteur de carte mais à priori ce n’est qu’un lecteur et ne gère pas la liaison par ondes.
- L’UCH mais il n’y a pas de message d’erreur au passage à la valise.
- Je viens de changer le boitier fusibles et relais qui se trouve sur l’UCH, aucun changement.
Je commence à désespérer, je suis à priori le seul à connaitre ce problème… je viens donc vers vous avec cette question : avez-vous eu cette panne, ou en connaissez vous la cause ? En espérant que quelqu’un puisse m’aider.
Désolé de la longueur de cet exposé et merci par avance de votre attention de votre attention et de votre aide.
Cordialement.
_________________
Julien
Bonjour.
Il y a quelque temps que je voulais faire un bilan sur ce problème. Je profite donc de cet appel pour le faire.
A ce jour je n’ai pas de solution… la seule solution, palliative, que j’ai trouvé est de stocker la carte dans une petite boite métallique en arrivant chez moi.
Pour en arriver là, beaucoup de temps perdu. Le garage a bien questionné le constructeur. Pas de solution. Une hypothèse, émise par un technicien de la plate forme, était de voir si le wifi de ma box n’interférait pas sur ma carte, problème vu chez un client. Après, le constructeur ne s’inquiète déjà pas trop pour un modèle courant, alors pour une voiture plus fabriquée…
Les essais divers ont pris du temps car à chaque fois il faut tester et attendre pour voir si la pile se décharge.
J’ai arrêté le wifi de ma box, pas de changement.
J’ai acheté des pochettes anti RIFD, la pile se décharge toujours. Le plus marrant étant que si on actionne la télécommande dans la pochette, le signal ne passe pas. Par contre, dans de l’aluminium la pile ne se décharge pas.
J’ai isolé le nouveau compteur LINKY avec de l’alu, il avait été changé pas très longtemps avant. Pas d’amélioration.
J’ai même testé la voiture avec une autre UCH, puis un autre lecteur de carte (à un moment donné on ne sait plus ce qui est logique ou pas). Aucune amélioration.
Je me suis rendu compte plus tard, étant parti en vacances, que ma pile ne se décharge pas quand je ne suis pas à mon domicile. Donc le problème vient de mon domicile ou de mon entourage.
Avec un smartphone, ou un ordinateur, il apparait que dans celui-ci il y a 7 réseaux wifi différents.
Ma conclusion est celle-ci :
La voiture et les cartes ne sont pas défaillantes.
La carte ne se décharge pas si elle est dans une boite métallique.
D’où l’hypothèse suivante : Il y a un an et demi, quelqu’un est arrivé dans mon voisinage avec un appareil qui émet une onde qui accroche et questionne en permanence ma carte, déchargeant de façon accéléré la pile.
Je ne peux pas solliciter tous mes voisins en leur demandant d’arrêter le wifi de leur box pour voir… N’ayant pas les connaissances et le matériel nécessaire, il m’est difficile d’identifier le signal perturbateur, wifi ou autre.
Hors de mon domicile ma carte fonctionnant correctement, la solution que j’utilise est de mettre la carte dans cette fameuse petite boite métallique. Du coup ma pile tient plusieurs mois, mais moins longtemps que la normale.
Ca ne résout pas le problème mais fatigué de chercher ….
Voilà ou j’en suis. Essaye déjà le papier alu. Ensuite voie si ta carte marche correctement quand tu es en vacances ou en we. Si c’est le cas tu as le même problème que moi. Il reste donc la petite boite dans l’entrée.
Maintenant si toi ou quelqu'un trouve quelque chose n’hésitez pas à en faire un retour.
_________________
Espace 4
Message Ven 25 Mar, 2022 19:03
Bonjour,
J'ai le meme problème sur une seul carte
pour le moment je retire la pile quand je quite ma megane 2 1.5 dci
je vais essayer tes solutions...


Sauter vers: