Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] mode "pure" defaillant sur megane hybride rechargeable

je suis détenteur d'une megane IV estate hybride rechargeable depuis 2 mois , lorsque je force le mode "pure" (electrique) , en ville par exemple, au bout de quelques km le moteur se met en marche et elle passe en mode "my sense" ,c'est surprenant d'autant que l'interet de ce mode (pure) est de faire des economies d'essence en ville. Lorsque le moteur s'arrete j'arrive a repasser en mode "pure" , mais je ne comprend pas ce fonctionnement, est ce que la voiture est mal réglée ou est ce normal ?
tu as quel niveau de charge batterie lorsque cela arrive ?
la batterie est chargée a bloc
est ce que tu accélère très fort quand ca arrive (pied à fond ?)
non, je conduit normalement sans acoups, ça arrive au début quand je la sors du garage batterie chargée, apres quelques km, elle se met en mode "mysense" le moteur thermique se met en marche , ensuite apres un quart d'heure environ je repasse en mode "pure" et elle y reste sans problème.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Avr, 2021 09:04
hypothèse : il ne fait pas super chaud en ce moment.

Pour économiser la batterie (pour le chauffage), la voiture repasse peut-être en thermique le temps que l'habitacle chauffe.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Avr, 2021 13:04
Effectivement, le e-guide le mentionne
Citation:
Mode Pure: Ce mode utilise uniquement le moteur électrique pour le déplacement du véhicule. Lorsque le niveau de la batterie de traction est faible, le véhicule passe automatiquement en mode My Sense et le moteur thermique démarre

C'est ce type de fonctionnement qui m'a refroidi (ha, ha!) sur la Hyundai Ioniq qui elle ne s'embarrasse pas de niveau de batterie et démarre le moteur dès que le chauffage est demandé.
Rouler tout l'hiver au Québec avec le moteur qui tourne dans une électrique, bof, bof.

Mais ça reste efficace énergétiquement......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c a écrit:
hypothèse : il ne fait pas super chaud en ce moment.

Pour économiser la batterie (pour le chauffage), la voiture repasse peut-être en thermique le temps que l'habitacle chauffe.


non je crois qu'elle est capable de chauffer en électrique aussi.
merci pour vos réponses, le problème que je soulève est indépendant de la clim , ça arrive avec ou sans clim. Il y a peut être une raison qui m’échappe... je signalerai ça lors de ma prochaine révision mais ça urge pas. Sinon cette voiture est sans reproche pour moi, elle se conduit tout en douceur, j'ai assez de batterie pour mes trajets quotidiens en ville et sur route elle roule à l'économie maxi si on appuie pas trop sur l’accélérateur, vraiment une belle machine.
problème réglé
je viens de comprendre , en fait en conduite "mode pure electrique" , il faut doser les accélérations en évitant tout accélération brusque. En ville si je conduis tout en douceur, la voiture reste en mode pure sans problème. Des que j'accelère un peu fort le mode "my sense" prend le relais automatiquement et le moteur thermique se met en route quelques minutes. Voilà, à moi de faire attention, il faut un certain temps pour "apprivoiser" cette voiture mais quelle technologie ! Un régal....
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Avr, 2021 19:04
Merci pour le retour d'info.

En électrique, le bon conducteur est celui qui a la plus longue..... autonomie. :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 23 Avr, 2021 22:04
Oui le mode "godasse de plomb" est à éviter sur ce genre de techno... sinon, aucun intérêt.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: