Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Changement roue : cric à l'avant lève l'arrière

Bonjour,
La question va sembler bizarre mais je n'ai pas réussi à lever l'avant droit pour changer une roue avec le cric de ma Scenic 4.
Quelque soit la position du cric avant ou arrière, c'est toujours l'arrière de la voiture qui se lève.
Comment lever l'avant de la voiture???
PS : le sol était horizontal...
Merci pour vos retours.
_________________
LTO
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Fev, 2021 17:02
Tu aurais moyen de faire une photo de l'endroit où tu positionnes ton Cric.

j'ai déjà vu des voitures se lever entièrement .. mais c'est généralement des voitures de catégorie B .. Ton sénic n'est pas vraiment léger.

Normalement, tu as un trou dans le bas de caisse pour y enquiller le cric.

Piste : fais le plein de ta voiture, ou charge un peu le coffre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta piste mais comment on fait quand on crève sur la route c'est dingue quand même ce truc.
Comme tu peux le voir sur la photo j'ai mis le cric au max à l'avant après l'avoir essayé dans l'insert prévu mais avec le même résultat.
On peut voir que même la c'est l'arrière qui se lève...
Hallucinant. clic pour agrandir
_________________
LTO
la roue avant est elle levée ?
en soit ca n'est pas grave si les 2 sont levés.

Si la roue avant n'est pas levée, met 50kg (une personne) dans le coffre et ca devrait poser la roue arrière et lever l'avant. C'est surprenant car les points crics sont justement calculés pour ça.
Non la roue avant ne se lève pas du tout.
Je vais essayer avec un poids dans le coffre c'est une idée mais ça ne résout pas le problème sur autoroute sans passagers.
Merci quand même pour les réponses.
_________________
LTO
Changer une roue sur autoroute avec ou sans passagers est une méthode particulièrement efficace si on veut se suicider.
_________________
Le gras, c'est la vie
Super réponse Larry. je vois que tu es au courant des dangers de la route. Autrement sur route en pleine campagne tu y as pensé? sans blague!.
_________________
LTO
Ce n'est pas moi qui ai commencé à parler de changer une roue sur autoroute :_/:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Avr, 2021 09:04
C'est clair que c'est surprenant.

Et la solution de garder des sacs de sables dans le coffre.. n'est vraiment pas l'idée du siècle pour faire des économies de carburant.

Sur l'autoroute, c'est clairement chaud de changer une roue.. mais rien n’empêche de terminer sa route et le faire sur une aire d'autoroute.. en sécurité.
Sur le bord de la route en campagne.. c'est chaud aussi... si tu te retrouves à gérer ça.. (j'ai déjà changé plusieurs fois une roue sur le bord de la route.. sans avoir vraiment envie de gérer ce genre de conneries).

Petite question "idiote". Ton sol sur lequel ta voiture est posé quand tu as fait la photo, est-il parfaitement plat ?

En gros, ta roue avant gauche, si elle est dans un point plus bas que la roue avant droite.. au moment où tu lèves, ça peut reporter la charge et faire lever la roue arrière. Dans ce cas, essaye de mettre une cale sous la roue avant gauche (tu descend la voiture, tu poses la calle devant la roue avant gauche, et du montes dessus..)

Mettre une planche de 30cm dans le coffre de 3 ou 4 cm d'épaisseur, ne devrait pas trop encombrer.

Mais ton histoire.. est clairement .. WOUAAHHHHh :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dans le tout premier message, il est indiqué "PS : le sol était horizontal".
_________________
Le gras, c'est la vie
Peut-être un problème d'amortisseur ou de ressort d'amortisseur avant.
Amortisseur HS ou ressort cassé.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Avr, 2021 09:04
il semble ventru ce sol..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: