Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] -Solution- au problème de frein de parking

Bonjour, je vient vous apporter la solution pour le problème de FPA qui fonctionne mais qu'au TdB il est indiquer comme permanant.

Ce qui se passe c'est qu'il y a 3 capteurs dans la palette pour mettre le Frein Parking, qui serves a connaitre la position de la palette (tirer ou pas) et ce qu'il se passe après plusieurs années c'est que le bout de plastique qui vérifie ça, coulisse mal. Du coup il suffit de démonter la palette et d'asperger les capteurs de WD40 et c'est tout.

Regarder la fin de ce vidéo qui m’a permis de trouver : https://youtu.be/FxoDQQ_VXKQ?t=954

Par contre, contrôler le frein de parking vas rester afficher (il faut effacer les default). J'aimerais savoir si la seul solution pour l'enlever est un passage dans un garage (donc payant (feuvert 42€))
Bonjour,
Je suis actuellement avec la même panne, j'ai le fameux message de frein de parking qui s'affiche, mais il fonctionne correctement quand je part et il se déverrouille normalement, quand je coupe le moteur vérouille.
Seul différence sur le Scenic 2 c'est que mon voyant sur la palette de frein de parking ne clignote pas, le clignotement et uniquement sur la laguna ?
De plus, parfois quand je veux démarrer la voiture avec la pédale de frein, elle me dit que la voiture n'est pas au point mort, est ce que ce contacteur peut être responsable de ce message ? (j'ai vu sa sur plein d'autre topic, voir le contacteur sur la boite)
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Dernière édition par Lylian59 le Sam 03 Avr, 2021 14:04; édité 2 fois
Salut, je pense que tu devrai créer une autre conv. Car le problème m’a l’air différent.
Bonjour,
Je pense que ce problème est lié, car mon frein auto fonctionne bien, j'ai juste le message d'erreur "Frein de parking à contrôler", au début c’était intermittent, il apparaissait 2 voir 3 secondes puis après plus rien, depuis hier il apparait en continue.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Bon je pense avoir trouver la panne, le message apparait quand je suis au point mort, frein à main desserrer et pédale d'embrayage relâché, je me suis rendu compte de cela quand je suis arriver à un feu, j'ai mis au point mort et lâché l'embrayage pour soulager la buté hydraulique, au bout de 10 secondes message d'erreur, j'embraye sans passer de vitesse, pouf le message disparait, rebelote au feu suivant et dès que j'embraye pouf message se retire de nouveau et c'est comme ça tout le temps.
A mon avis c'est le capteur point mort/feu de recule qui déconne sur la boite de vitesse ?
Je ne vois que lui, car pour démarrer la voiture, je ne peux pas utiliser le frein car un message d'erreur me dit de mettre au point mort, je dois utiliser l’embrayage !
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Avr, 2021 16:04
effectivement, les symptômes correspondent
Commencer par vérifier la connectique (absence de rouille / projections d'huile) et du câblage dudit connecteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
L'embrayage viens d'être fait, et le mécano n'a rien vu d'anormal, il me l'aurait dit, la seul chose qu'il m'a dit c'est la patte moteur qui se trouve attaché à la boite qui commence à ce craquelé, de toute façon je vais le changer ce capteur, pour le prix qu'il coute.
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Bon, j'ai changer la pièce, le contacteur sur la boite, mais le problème est toujours là, je ne peux pas démarrer avec le frein, elle me dit "mettre au point mort", j'ai toujours ce satané message "frein de parking à contrôler" et si je débraye, le message disparait et quand une vitesse est enclenché, les feux de recule ne fonctionnent toujours pas et radar non plus ::ange-demon-_008::
Pensez vous que le fusible dans l'upc et le fautif ? Le F19 (Feux de recule)
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Message Ven 07 Mai, 2021 13:05
Re, bon je recherche depuis deux jours le soucis de mon problème, et j'ai une autre piste, j'ai vu qu'il y a deux capteurs sur la boite 6, un pour les feux de reculs, que j'ai commander chez renault :
https://www.auto-doc.fr/hella/938466

et un deuxième qui serait en faite le capteur point mort sur la boite, il se situerait derrière la boite entre le cardan et la fourchette de passage de vitesse ?
clic pour agrandir

Si c'est le cas, direction -> ::boulet_004:: , je ne le trouve pas dans les sites de pièces auto, cela veut dire que je vais devoir retourner chez Renault ?
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP


Sauter vers: