Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Capteurs de recul scénic 2

Bonjour
j'ai un scénic 2 de 2008 avec un problème de capteur de recul, buzzer en continu dès enclenchement de la marche arrière , j'ai tout démonté , Renault m'a monté cela en usine : une centrale 0168 Renault fabriqué par Cobra AT en Italie , un buzzer ARIO , 4 capteurs , cylindre en plastique transparent marqué à l'arrière >MVQ< si >MVQ< est une marque? pare-choc percé de 4 trous de diamètre 20mm.
Est ce réparable ? vu que sur interent avec une recherche : Capteurs d'aide au stationnement, --- montage d'origine RENAULT --- Scenic II 1.9 dCi 130cv, on a Mapco, Valeo ,METZGER ..... tout .... sauf Cobra/Ario/>MVQ< installé sur ma voiture achetée neuve.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir, je rajoute 2 photos: clic pour agrandir clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Fev, 2021 11:02
Un Diagnostic est intéressant :

Mets le contact et la marche arrière. (sans démarrer le moteur).

Puis passe ton oreille à coté de chaque capteurs. Tu dois entendre "tac tac tac" régulier dedans.

Si l'un deux ne fait pas de bruit, tu sais qu'il est défaillant.

Tu peux déjà commencer à le débrancher et voir comment se comporte la centrale de radar de recul.

Ensuite, si tu as identifié le capteur foireux, tu peux essayer d'en trouver un d'occasion en casse.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Avec du retard , merci j2c pour votre réponse.
J'ai essayé hier: 1 capteur "tac, tac , tac" ultra rapide , 2 capteurs "tac, tac , tac" seulement rapide , 1 capteur "tac, tac , tac" lent.
les 4 capteurs étant -- bien séparés et orienté ciel --, avec ma main je mets un carton et me rapproche de chaque capteur un par un , certains capteurs lorsque j'arrive au "beep" du buzzer en continu restent 4 secondes en continu, puis 2 secondes en beep rapides , puis arret du beep alors que je n'ai pas bougé d'un centimètre , comme si l'électronique était fatiguée .... tant que je ne bouge pas , ne recule pas, le beep devrait rester continu ?

Le connecteur 12 volts à la centrale , c'est pour 4 fils, 3 sont branchés , un bleu " mystère" un noir et rouge 12 volts , quelle est l'utilité du bleu ?
Dans les capteurs ultrasons ( 2 fils ), quel courant passe ? 12 volts ?, moins 3 volts ? du + qui fait l'aller/retour ? autres ? comment se passe le renvoi de l'information à la centrale ? ---- je ne connais que le basique capteur de terrasse ou jardin qui enclenche une lumière avec son relais et son 3 eme fil ----

Lorsque vous dites : Mets le contact et la marche arrière. (sans démarrer le moteur)...... sur mon modèle tout s'éteint , pas de moteur en marche et en plus avec la marche arrière , débrayée ( pas simple du tout pour aller voir.... à moins d'etre deux ) = pas de lumière de recul ni de capteur de recul sous tension.
Meme si je le fais pas , ces automatismes , comme celui ci , ou les portières qui se ferment toutes seules avec le conducteur dehors ( je connais ).. sont ils débrayables ?
clic pour agrandir
Message Jeu 23 Dec, 2021 18:12
Salut Thomas , je voulais savoir si tu avais réglé ton problème ? Je suis exactement dans la même situation j'ai remplacé les 4 capteur le faisceau complet et le boîtier mais le problème persiste
_________________
Ricooo


Sauter vers: