Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Injection à contrôler s'affiche au ralenti

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème : Je possède une mégane III 1.5 dci 110 de 2010 avec 148 000 km. Ca fait 2/3 ans (oui je sais lol), que j'ai le message injection à contrôler qui apparait au tableau de bord, mais dans des conditions bien spéciales.

En effet, cela apparait toujours au ralenti, lorsque je roule le message n'apparait jamais. Alors parfois cela va arriver vite, quelques secondes de ralenti (donc au démarrage ou à un feu) et j'ai le message, parfois il faut que la voiture soit au ralenti beaucoup plus longtemps. Avec ce message j'ai une perte depuissance flagrante au dessus de 3000 tr/min.
Si j'éteins la voiture et que je redémarre la voiture, le défaut s'en va. Parfois il part même lorsque la voiture est à nouveau au ralenti (à un feu par exemple).
Le défaut n'est pas automatique, mais semble revenir très souvent l'hiver, un peu moins l'été.

De temps en temps, arrive le défaut anti-pollution à contrôler en plus de l'injection. A ce moment là, la puissance revient, mais le défaut ne part plus, même avec un redémarrage. Il part que si j'efface les défauts avec une interface odb ou parfois avec plusieurs redémarrage.

Dernière info, lorsque je sonde les défauts avec mon interface ELM, il me dit P006D, qui semble correspondre à :
- Pression atmosphérique/pression d'admission du compresseur/turbocompresseur – corrélation
Cause possible:
Câblage, capteur de pression atmosphérique, capteur de pression d'admission du compresseur/turbocompresseur, panne mécanique, calculateur de gestion moteur

J'avais décrassé au début la vanne EGR mais qui était plutot propre. L'entretien est à jour (filtre GO etc...).

Des avis sur ce défaut qui arrive que lorsque la voiture est au ralenti ?

Merci à vous !
petrus8752.
Petit up ! Merci à vous !
Bonjour, j'ai déjà eu le cas et j'avais un petit tuyau qui arrive sur le capteur de pression atmosphérique qui était percé.
le capteur se trouve à l'arrière du moteur (lorsqu'on est coté calandre) limite paroi de séparation habitacle et très difficile d'accès.
Il m'a fallu 4h pour le changer puis en effaçant le code erreur, c'est reparti!
Je vais essayer de retrouver les photos et la ref du tuyau.
_________________
R11 TXE, clio 1.7RT, R21, laguna II initiale 2.2 150 et Espace IV initiale 2.0 dci 150cv
Désolé pour ce retour tardif, merci pour ta réponse !

Ah oui je veux bien une ref ou des photo pour que je sache où regarder stp ! Merci !
Il faut que je change le capteur de pression des gaz d'échappement, j'en profiterai pour regarder ça !

Bonne journée !
Bonjour à tous !

Je n'ai toujours pas solutionné mon problème, quelqu'un aurait une piste ? Merci à vous !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Sep, 2022 15:09
Ton problème aléatoire me donne l'impression que tu peux avoir un soucis dans le câblage. Un fil abîmé qui fait contact souvent, sauf quand il ne fait pas contact.

Essaye de regarder l'état des cosses, et des fils qui tournent autour de ton turbo (avec tes capteurs de pression).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 21 Sep, 2022 17:09
Merci pour ton retour ! J'ai regardé les prises du capteur de pression de turbo et du débitmètre, mais en les bougeant, il ne se passe rien...
La piste d'une durite percée parait intéressante, car l'hiver j'ai l'impression que le défaut arrive plus souvent qu'en été. Il y a peut être une valeur limite qui est parfois dépassée en fonction de l'état de la durite (fonction de la température, humidité de l'air etc...)


Sauter vers: