Disons que c'est pas idiot comme système...
T'as beaucoup de gens qui ont appris à rouler avec une BVM... qui ont roulé très longtemps avec une BVM....
... la première BVA arrive dans leur voiture...et bah... le réflex, c'est de mettre la boite en N .. et non en P.. quand tu pars... (voir pire.. mettre la boite en 1... comme mes parents..pour éviter de coler les freins à tambour quand il fait froid)..
Juste une remarque, sur l'obligation de mettre P sur une BVA.
Quand on a une boite méca, la partie embrayage, est déportée entre le moteur et la boite. Les engrenages sont lubrifiés.. et permettent de tourner sans risque, moteur coupé.
Quand on a une boite automatique, la partie embrayage est dans la boite. Cet embrayage soit être lubrifié pour fonctionner.
Le seul moyen de le lubrifier, c'est d'avoir de l'huile en mouvement, alimenté par une pompe qui est actionnée en entrée de boite (en sortie du convertisseur de couple).
Moteur coupé, la pompe à huile étant coupée.. tes embrayages ne sont plus correctement lubrifiés... et ça peut abimer si on pousse la voiture.
C'est aussi pour cette raison, qu'il ne faut pas remorquer une voiture BVA... moteur à l'arrêt. (ou si c'est le cas, les roues motrices ne doivent pas être mis en rotation).
La position P, bloque physiquement la rotation : il y a un ergot qui vient se positionner dans une roue crantée.
La position P, n'est pas un frein. En cas de choc violent.. l'ergot peut péter. Il faut donc impérativement laisser le frein à main serré.
Un spécialiste BVA pourra sans doute repasser pour compléter mon explication approximative.
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos