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[Captur II] Arrêt du moteur: Dans quel ordre ?

Bonsoir à toutes et tous. Je suis un petit nouveau, heureux possesseur depuis 5 jours d'un Captur II Intens EDC7, et je me pose un e question bête...ou, disons, très basique;
Lorsque l'on s'arrête, pas à un feu mais en fin de trajet, pour sortir du véhicule, y a-t-il un ordre pour effectuer les manip suivantes: Levier (mécanique pour moi) sur "P" - Arrêt du moteur par bouton Start/Stp - Retrait de la ceinture ? Je vous demande ça car il y a quelques jours, un soir en me garant dans mon parking, le moteur, qui était éteint, est reparti quand j'ai enlevé la ceinture ! Bizarre, non ?
Merci d'éclairer ma lanterne :)
Richard

Edit modérateur: titre plus explicite et suppression du tag Topic Unique
rpm91
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Hergé
Dernière édition par rpm91 le Mer 03 Fev, 2021 15:02; édité 1 fois
Normalement si le moteur repart c'est qu'il est en mode stop & start, donc que tu n'as pas appuyé sur le bouton stop avant de sortir (si pas en mains libres, la carte doit être encore dans le lecteur pour que l'arrêt moteur soit effectif).
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Oui, j'avais effectivement gardé le mode "Stop and Start" et ne l'avais pas désactivé avant de sortir du véhicule. Mais concernant ma question sur l'habitude des conducteurs...? Position P --- Ceinture --- Bouton Stop moteur ou autre ?
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Hergé
La base avec une boite automatique : avant de sortir du véhicule, positionner son levier de vitesse sur P, quelle que soit la situation.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Fev, 2021 07:02
La ceinture est le dernier truc que j'enlève.

L'ordre .
* p sur la boite
* frein à main (qui doit être électrique sur ta voiture)
* arrêt du moteur
* ceinture.

La ceinture, je la retire quand je suis assuré que la voiture ne peut plus bouger.
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Si je suis d'accord qu'il faut mettre la boite en "P" , il faut d'abord serrer le frein a main ou électrique avant de mettre en P.
Quand on mets P avant de serrer le frein à main , la boite peut se trouver en contrainte sur le verrouillage mécanique d'autant plus que le terrain est en pente, et provoquer du jeu ou des dégâts sur la boite.
La bonne procédure est pied sur le frein , arrêt du moteur, serrage frein à main ou électrique (qui souvent se fait à l'arrêt quand on a un bouton d'arrêt/démarrage ) et mise en position P en dernier.

J'ai d'ailleurs une voiture récente automatique, avec commande électrique de boite, et l'appui sur le bouton stop, arrête le moteur, serre le frein électrique et mets la boite sur P après une tempo de 5 secondes.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 03 Fev, 2021 15:02
C'est bien que le moteur redémarre immédiatement quand on déboucle la ceinture.
L'ordre énoncé par Clo91 est logique.
Effectivement, ce qui est important, c'est d'avoir un automatisme pour ne jamais oublier d'appuyer sur le bouton stop et de mettre sur P.
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sur un Capture II, en passant en P le Frein de Parking se sert automatiquement, sans intervention.
Exact, sur la mienne (CapturII), le frein de parking s'enclenche automatiquement quand je mets le levier sur P . Mais comme il y a une petite secousse quand je fais "P-Parking" alors que le moteur tourne encore, si je faisais:
- Point mort (avec pied sur le frein) - - - Arrêt moteur - - - P - - ceinture ? :idea: :-?
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Hergé
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Fev, 2021 15:02
Forcément tu as une secouse :

En D, ta voiture tente de ramper. En la mettant sur P tu bloques mécaniquement la boite.

C'est une bonne chose de garder le pied sur le frein. Tant que le frein à main n'est pas serré (et la boite non sécurisée).
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Yetiii a écrit:
Exact, sur la mienne (CapturII), le frein de parking s'enclenche automatiquement quand je mets le levier sur P . Mais comme il y a une petite secousse quand je fais "P-Parking" alors que le moteur tourne encore, si je faisais:
- Point mort (avec pied sur le frein) - - - Arrêt moteur - - - P - - ceinture ? :idea: :-?


Arrête le moteur en premier, et pied sur le frein tant que la voiture est immobile, passe sur P qui enclenchera ton frein en même temps, comme ça pas de secousse
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 04 Fev, 2021 16:02
Etrange, sur l'espace j'ai cru voir que si je suis en mode "STOP" et que je retire ma ceinture > Ca coupe et passe en P comme si j'appuyais sur le bouton start/stop. Faut que je refasse le test.
Par contre la ou je suis sur, c'est que si le moteur se coupe dans une phase "STOP" (du start & stop j'entend) et que je souleve mon cul du siege (genre au péage parceque je suis trop loin, idem elle coup et repasse en P. Il faut donc que je "redémarre" pour repartir !
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Message Jeu 04 Fev, 2021 17:02
Tout ces automatismes... c'est vraiment un coup à se planter.. quand tu reprends une voiture sans tout ce fratras..
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Sur l'Espace, c'est possible puisque le levier de BVA n'a plus de lien physique avec la commande de boite. Sur le Captur, seules certaines versions sont équipées d'un tel levier de vitesse (ça dépend du type de console centrale), donc il est fort possible que le véhicule ne soit pas capable de se mettre seul en position P.
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j2c
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Message Ven 05 Fev, 2021 09:02
Disons que c'est pas idiot comme système...

T'as beaucoup de gens qui ont appris à rouler avec une BVM... qui ont roulé très longtemps avec une BVM....

... la première BVA arrive dans leur voiture...et bah... le réflex, c'est de mettre la boite en N .. et non en P.. quand tu pars... (voir pire.. mettre la boite en 1... comme mes parents..pour éviter de coler les freins à tambour quand il fait froid)..


Juste une remarque, sur l'obligation de mettre P sur une BVA.

Quand on a une boite méca, la partie embrayage, est déportée entre le moteur et la boite. Les engrenages sont lubrifiés.. et permettent de tourner sans risque, moteur coupé.
Quand on a une boite automatique, la partie embrayage est dans la boite. Cet embrayage soit être lubrifié pour fonctionner.
Le seul moyen de le lubrifier, c'est d'avoir de l'huile en mouvement, alimenté par une pompe qui est actionnée en entrée de boite (en sortie du convertisseur de couple).

Moteur coupé, la pompe à huile étant coupée.. tes embrayages ne sont plus correctement lubrifiés... et ça peut abimer si on pousse la voiture.

C'est aussi pour cette raison, qu'il ne faut pas remorquer une voiture BVA... moteur à l'arrêt. (ou si c'est le cas, les roues motrices ne doivent pas être mis en rotation).

La position P, bloque physiquement la rotation : il y a un ergot qui vient se positionner dans une roue crantée.
La position P, n'est pas un frein. En cas de choc violent.. l'ergot peut péter. Il faut donc impérativement laisser le frein à main serré.

Un spécialiste BVA pourra sans doute repasser pour compléter mon explication approximative.
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L'ordre logique est prévu pour avoir le moins de manipulations à faire :
-pied sur le frein, mettre sur P (donc pas de secousse, puisque la voiture est déjà arrêtée)
-arrêter le moteur avec le bouton STOP, ce qui déclenche le frein à main électrique, puis relever le pied du frein
-(retirer la carte si pas en main libre) déboucler la ceinture, sortir du véhicule
Le top est d'avoir la carte full mains libres, qui verrouille la voiture en éloignement.
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pedro78200
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Message Ven 05 Fev, 2021 15:02
Jé, tu parles d'antique bva avec convertisseur de couple etc...
Ça n'existe pas sur les EDC. Apres il y a 2 types d'edc, celles a carter sec et celles à carter humide. Je ne suis pas spécialiste mais j'aurai envie de croire que puisque celles à carter huile sont celles montées sur les moteurs à fort couple, l'huile un rôle de refroidissement plus que de lubrification donc le problème n'es plus tout à fait le même.


ax04530 a écrit:
pied sur le frein, mettre sur P

Avec la SU1 t'avais pas le choix. Si tu oubliais de retirer D quand tu coupais le moteur tu te mangeais un coup de bélier qui te faisais comprendre que plus jamais tu recommences ça !!!
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Message Ven 05 Fev, 2021 15:02
Oui, je connais que les BVA à convertisseurs de couples.. soit en vrai (pour en avoir démontée une).. soit dans les vidéos de réparations de voiture sans trop prendre de risques.
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Je ne me souviens plus pour la laguna II, mais sur ma BM tu ne peux pas couper le moteur si la boite n'est pas sur P en mode mains libre.
Quand la clé est dans le lecteur tu peux en N, j'ai pas essayé en D ou R (et je ne testerais pas pour vous :mrgreen: ).
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j2c
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Message Ven 05 Fev, 2021 17:02
Je suppose que l'arrêt d'urgence doit quand même marcher quand tu es en main libre (plusieurs appuis sur le bouton comme sur les Renault : quand tu roules le moteur ne peut pas être coupé.. sauf si tu appuyes 3 fois sur le bouton start/stop.. Et moi, j'ai essayé pour vous à petite vitesse.. et ça marche vraiment... SURTOUT NE PAS FAIRE ça DANS UN VIRAGE.. vous allez droit dans le mur, car la direction assistée est désactivée...)
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J'ai conduit uniquement des BVM pendant 25 ans avant d'acheter la Mégane (pareil pour madame). Il n'y a eu aucun problème d'adaptation.
Il me semble d'ailleurs que la Mégane bippe tout rouge si tu essaye de couper le moteur dans une autre position que P.

Généralement, le seul problème d'adaptation notable quand tu conduis une BVA, c'est de rendre les clés pour reprendre une BVM :crazy:
D'ailleurs, j'ai le problème actuellement avec madame qui ne veut plus lacher la Mégane. J'ai beau lui rappeler toutes les qualités qu'elle trouve habituellement à sa Twingo, rien à faire.
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
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Message Sam 06 Fev, 2021 10:02
Quand on a acheté le scénic je voulais forcément le prendre en bva. Mme n'en avait strictement rien à carrer, elle connaissait déjà la boite auto puisqu'on avait eu pendant 4 ans la Laguna V6 et ça faisait 3ans qu'on avait la C5. Au quotidien elle avait sa 307 bvm donc bon... Donc là elle s'en foutait. A ce jour c'est mort, elle ma dis clairement la bvm t'oublie.. Ça sers a rien à part rendre la conduite saccadée et désagréable. La dernière fois qu'elle a conduit une BVM c'était y a presque 3ans quand elle avait eu une voiture de courtoisie après avoir eu un accident avec le scénic...
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