Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Mélange lave glace et da clio II 1.2 1998

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai cherché un topic similaire mais je n'ai pas trouvé, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit 🤔

J'ai acheté une clio II Essence 1.2 mise en circulation 03/1998 et 83000km ce week end. C'est ma première voiture, elle a passé le CT tout est ok, de bons travaux ont été effectués dessus avant la vente.

Le soucis c'est qu'avant hier (lundi), mon copain à mit du produit lave vitre dans le bocal de liquide de DA. ( Un demi verre avant de comprendre son erreur) Je l'ai conduite après cet incident (10km environ) avant de l'emmener au garage pour la faire vidanger, le garagiste à effectuer 3 vidanges et m'a remis une 4me dose pour pouvoir rouler à nouveau. Le produit était toujours clair mais nettement moins qu'à son arrivée.

Le garagiste m'a dit de surveiller et de rouler pour réevacuer le mélange puis de revenir 15 jours pour contrôler.

Plutôt septique, je suis ses conseils et rentre jusqu'à chez moi. Au bout de 10 minutes je me suis aperçue que le volant '' grinçait'' quand je tournais. Je me suis garée et en vérifiant l'état du liquide de DA je me suis aperçue que ça avait débordé. J'ai lu sur internet que ça pouvait être signe d'un soucis au niveau de la pompe hydraulique ? (Je crois, totale amatrice)

Je l'emmène dimanche chez l'expert auto ayant effectués ses réparations avant le CT.
Il me dit de pas trop stresser et qu'il fera au mieux.

Ma question est donc la suivante, avez vous vécu une situation similaire et comment ça s'est passé ? J'ai vu que c'était plutôt '' courant '' de se tromper de bocal sur le type de véhicule, mais sur ces forums personne ne répond pareil alors je suis un peu perdue.

A savoir que j'ai acheté cette voiture 200€ avec a ma charge 300€ de pièces et main d'oeuvre gratuite. C'était vraiment la bonne occasion et je crains que cet incident ne la transforme en galère financière.

Merci a vous pour la lecture et aux réponses à venir :)
hello

c'est pas courant, certains te répondront que ca n'arrive jamais. C'est arrivé à un de mes amis, sur une RS (chère), alors qu'il s'y connait en mécanique... Un moment d'inattention...

Sans que ca soit une catastrophe, il peut y avoir un peu de frais. Je ne pense pas que tu ais abimé la pompe de direction assistée. Mais dans ce cas, une pompe neuve coute 130€ chez Oscaro, c'est pas le bout du monde (meme si je comprends que face à ton budget c'est beaucoup)

Tu dis qu'il a vidangé 4 fois. J'ai l'impression qu'il a vidé 4 fois le bocal ?
Je ferais plutôt une 'vraie' vidange en vidant tout le circuit. Comme il le ferait lors du changement de pompe de direction assistée justement.

en tout cas ne t'arrête pas là et ne fais pas une croix sur cette auto.
Ce petit moteur est très robuste, la clio 2 est solide. Malgré son âge, à 83 000 km elle peut encore faire de nombreux kilomètre si tu l'entretiens !
Dernière édition par Totov le Mer 03 Fev, 2021 23:02; édité 1 fois
Salut Totov !

Merci pour ta réponse ! Je me doute que c'est peu commun comme erreur, sur internet les seuls cas de mélange de lave glace dans DA que j'ai vu c'était sur la même que ma titine 🙄

Il a vidé 2 bouteilles en quatre fois oui. Elle est restée 24h sur le pont afin que tout coule, il me semble.. il ne pouvait pas vider par seringue étant donné que le mélange était fait

La vidange que tu préconise c'est celle nécessitant le démontage des durites c'est ça? Est possible lorsque que l'on a pas de pont ? J'ai une amie qui a une trappe dans son garage, j'avais penser à elle éventuellement..

J'ai vu le prix de la pompe neuve qui effectivement n'est pas excessif, ce qui m'effraie le plus c'est la main d'oeuvre en garage 🤔

Je m'attache à l'espoir que ça se passe bien, et que ma clio puisse fêter ses 48h
Merci de message, ça m'encourage !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Fev, 2021 15:02
Faut voir quand même que le bocal de liquide de lave glace, et celui de la DA.. sont juste à coté.

Faut effectivement pas être réveillé.. mais ça pourrait m'arriver.. (surtout si quelqu'un fait le con à coté de la voiture..)

Des conneries, j'en ai pas faites souvent sur mes voitures.. mais faut reconnaitre qu'à chaque fois que mon fils est dans le coin.. il m'arrive des bricoles.. bouchon de vidange pas serré, gougeons de roues pas serrés.. On s'en aperçois au bout de 2 semaines quand ça fait "claclacalcalalalacalalca" dans les virages.. et c'est toujours rageant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: