Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic III] Voyant stop + batterIE

Bonjour,

Je possède un Renault trafic 3 de 2015 avec bientôt 130000km au compteur.
Dernièrement le voyant STOP+BATTERIE se sont allumées avec le message "Panne recharge batterie", généralement un problème d'alternateur..
J'emmène donc mon véhicule dans un garage Renault qui ne trouve pas de panne, la batterie est à 14v donc l'alternateur charge.
Le mécano me conseille d'aller voir un autre garage Renault, je vais donc dans un autre garage qui ne trouve toujours pas le problème, un autre qui me fais un devis pour l'alternateur et 5 ou 6 autres garages qui non pas de solutions ou qui me dissent que c'est l'alternateur...
Depuis j'ai maintenant effectué plus de 3000km avec ce véhicule et aucun signe de fatigue tout fonctionnent et la batterie est toujours à 14v (batterie neuve)

Si toute fois vous avez déjà croisé ce soucis sur un véhicule je serais content dans discuter avec vous.
Est il possible d'effacer les voyants batterie et stop si toute fois aucune panne est trouvé ? (je ne peux plus voir ma conso ou encore utiliser le régulateur de vitesse ?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
_________________
R.
Bonjour, j’ai exactement le même problème.... le voyant s’allume en présence de froid ou alors de pluie... chez Renault, ils n’ont pas trouvé, après mise à jour de calculateurs. Le voyant s’éteint généralement après redémarrage moteur chaud ( pas systématiquement)... il peut s’allumer et s’éteindre immédiatement si je monte par exemple sur un trottoir, comme un faux contact, ou si je pile ou accélère.... mais il reste souvent après le premier démarrage.
J’ai ce problème depuis 1 an, et le trafic tourne normalement sans montrer de faiblesses.
12,6v à la batterie, 14,7v moteur tournant....
Voilà je tenais à partager mon expérience car un peu difficile de trouver cette panne sans lâcher plusieurs milliers d’€ (changement alternateur, batterie, régulateur de tension qui ne fonctionne pas toujours...)
Cordialement Corentin
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Jan, 2021 15:01
Bonjour
Par précaution, je vérifierais le serrage des cosses de masse et l'absence de corrosion sur celles-ci.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, j’ai regardé l’état des cosses, elles sont en très bonne état... le serrage était bon...
Du coup je me suis dis, je vais en profiter pour trifouiller les fils pendant moteur tournant, pour voir si le défaut part en touchant des fils... alors j’ai rallumé le moteur et le voyant ne s’est pas déclenché :-( alors que tout l’aprem il était affiché sur le tableau de bord ... je trouverais un jour :-)
Il m’est arrivé dès faire disparaître le voyant juste en formant la porte conducteur... ça doit pas être méchant car je ne suis pas tombé en panne, mais c’est une panne qui peu représenter beaucoup d’heure de recherche :-(
Merci de m’avoir aidé
Je pense que le voyant va se rallumer demain au vu des températures et de l’humidité ambiante.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Jan, 2021 19:01
J'imagine que tu as vérifié la cosse de batterie.

Je pensais aussi à la tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie,
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui je l’ai suivie et elle semble bien serrée, pas facile d’accès. Je re tenterais peut-être demain si le voyant se rallume. Il se déclenche toujours pile poil à la seconde prêt vers à 20 seconde après le démarrage du moteur
renault man
Administrateur
Message Lun 11 Jan, 2021 19:01
Ou alors un alternateur qui fonctionne... de manière alternative ?
Re,
Du coup je suis parti à la montagne avec le trafic, au départ pas de pluie, donc pas de voyants d’allumés... arrivé en Savoie, la pluie tombe fortement et les routes sont trempées. Le voyant panne recharge batterie s’allumait lorsque la voiture était droite et que je roulais au régulateur, si nous étions en descente ou virage à droite... il suffisait que je donne un coup d’accélérateur et en une fraction de seconde pour que le voyant s’éteigne .. et après 1 h d’eau le voyant a fini par s’allumer définitivement, et est resté plusieurs jours... à la fin de la semaine de vacances, le voyant était allumé, mais pas de pluie, nous avons roulé 1h, nous nous sommes arrêtés (10 min) et hop plus de voyant durant les 700kms de retour.
Toute la semaine suivantes pour aller et rentrer du boulot, je n’ai pas eu de pluie, donc pas de voyant d’allumé, et une fois que la pluie a fait son retour cette semaine, je vous mets dans le mille! Voyant est apparu par intermittence quand je freinais, je roulais en gardant ma vitesse au régulateur, et le voyant partait quand j’accélérais....

Je suis sur maintenant sur que le voyant apparaît quand le moteur prend l’eau... et s’il ne pleut pas et que le moteur est sec, alors je n’ai pas de voyant.
Tout le mois de décembre était pluvieux par chez moi, résultat le voyant s’est allumé tout le mois de décembre 😱😱

Quand j’ouvre le capot je ne vois pas de présence d’eau, sauf en cas de pluie forte, tout le compartiment est mouillé.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Fev, 2021 15:02
Il y a une plaque de protection sous le moteur?

Si non, moyen d'en ajouter une?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui j’ai bien la plaque de protection plastique sous le moteur.
Hello, je reviens vers vous suite à mon passage chez Renault... 1466€ 😭😭

Remplacement du calculateur énergie et apprentissage et alternateur. L’alternateur donnait des sur tensions qui ont grillé le calculateur... du coup normalement ça fonctionne comme ça... mais je tend le dos... car avec le couvre feu, je n’ai pas pu l’essayer😱.
Bonne soirée
Aller! Retour chez Renault ! Problème non résolu malgré le changement d’alternateur et calculateur... 😭😳
Bonsoir.
Panne résolue.... c’était un fil qui a force de frottement sous la pipe d’admission c’est retrouvé nu, et faisait contact.... 1466€ pour ça, 😭😭😭
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Juin, 2021 20:06
Drame de notre époque: diagnostic difficile et long a faire, mais compliqué à facturer.
Qui accepterait de payer 4 ou 5 heures de main d'oeuvre pour poser un bout d'adhésif isolant?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Corentin pourrais tu nous envoyer la photo du câble en question et où il se situe stp ?
Bonjour,

Je ne sais absolument pas quel câble c’était… C’est le garagiste qui a trouvé, mais tellement dégoûté que je lui ai rien demandé car ça tournait au vinaigre entre lui et moi. Après mon moteur avait été changé, alors est ce que le remontage a été fait correctement… Et du coup un câble s’est dénudé au remontage…bref la c’était le coup de pas de chance.

Tu as le même problème ?
Hélas oui, donc avant de me faire tout les fils, si tu avais une piste ça m’aurait bien aidé 😉
Les symptômes comme moi? Par temps de pluie et virages à droite qui favorisaient le contact (force centrifuge qui devait pousser le fil à faire contact)?
Non, ça s’allume en permanence dès que le moteur est allumé
Tu as combien en tension à la batterie moteur demarré?
14 & 12 lorsqu’il est à l’arrêt
Ok donc l’alternateur fait son taf.

Tu as de quoi te brancher à l’OBD et lire le code erreur avec une application ?
Je n’ai aucune anomalie qui apparaît sur l’OBD
Bonjour
Je suis propriétaire d'un traffic de 2016 et j'ai le même problème que vous avez le voyant stop+batterie qui reste allumé constamment , j'ai vérifié les masses nickel et la batterie 14,3 et 12,30 éteint , l'alternateur charge mais impossible d'enlever cette panne même avec lobd , avez vous trouver sur la vôtre ? Merci beaucoup
_________________
Oliveira
Corentin72470 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais absolument pas quel câble c’était… C’est le garagiste qui a trouvé, mais tellement dégoûté que je lui ai rien demandé car ça tournait au vinaigre entre lui et moi. Après mon moteur avait été changé, alors est ce que le remontage a été fait correctement… Et du coup un câble s’est dénudé au remontage…bref la c’était le coup de pas de chance.

Tu as le même problème ?


Aurais tu le numéro de ton garagiste qui a fait la manip, ou autre chose qui pourrait aiguiller mes recherches ? Je ne trouve rien --'
Je t'en remercie beaucoup, aurait tu le numéro ou une autres pistes à me donner pour cela, car suite à ce voyant le régulateur de vitesse ne fonctionne plus car l'affichage reste bloqué sur panne recharge batterie, merci beaucoup
_________________
Oliveira
Message Lun 11 Mar, 2024 13:03
Corentin72470 a écrit:
Bonsoir.
Panne résolue.... c’était un fil qui a force de frottement sous la pipe d’admission c’est retrouvé nu, et faisait contact.... 1466€ pour ça, 😭😭😭


Bonjour.

Je connais le même problème de défaut aléatoire panne recharge batterie avec les mêmes symptômes sur un trafic 3 de 2015 avec 50000 kms. Le défaut apparaît de façon aléatoire et par tous les temps.
Renault ne connait pas ou ne reconnaît pas ce problème .
Pourrais tu me communiquer stp les coordonnées du garage qui a solutionné ton problème ?
Merci d'avance, cordialement.
_________________
Defender


Sauter vers: