Accueil / Technique [Mécanique]

[Logan] remplacement moteur 1.5 dci

bonjour j'ai une Logan mcv1.5 dci 85 cv qui totalise 365000km
le moteur n'étant plus de première jeunesse et le véhicule me rendant service j'ai l'opportunité de récupérer un dci 70 cv d'une autre Logan qui à un peu plus de 100 000km
je voudrais savoir si je peux récupérer le bloc en remettant tous le périphériques du 85cv,( échangeur, turbo, calculateur, injecteur, pompe, etc)
je compte faire ce changement en faisant le remplacement de la distribution (obligatoire si je change la pompe), ainsi que l'embrayage, qui est d'origine donc fatigué
ma question est de savoir si le bloc de base(sans les périphériques) est identique. je pense que oui à priori, mais je préfère demander
pour le temps passé ce n'est pas un problème, pour la reprogrammation et l'outillage j'ai ce qu'il faut.
mon but n'est pas de gagner 15 cv mais d'être conforme à la carte grise du véhicule, et je n'ai qu'un70 cv pour le moment sous la main. Afin de redonner une petite jeunesse à cette voiture qui me rend bien service
merci pour vos avis
toinou
_________________
toinou
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Dec, 2020 10:12
Tu ne peux légalement pas faire cette opération. (Si tu conserve le calculateur du nouveau moteur)

Ton véhicule ne sera plus autorisé à rouler sur route ouverte. (Surtout si tu remets le calculateur de la voiture donneuse)

Pas sur que les blocs ayant une référence différente soient interchangeables.
Ma crainte serait que le nouveau bloc te pète dans les dents...alors que tu auras voulu prolonger la vie de ta voiture.

Je serai toi, je surveillerai les sites de vente de pièces pour trouver le bon bloc... passer autant de temps pour risquer une casse moteur n'est pas un bon plan.

Quelques indices qui peuvent t'aider:
* les référence des boites de vitesse sont-elles identiques ?
* L'embrayage a-t-il la même taille ?
* le volant moteur a-t-il la mêmetaille?
Si tu ne peux pas mécaniquement accoupler ta boite au moteur... c'est mort avant même de commencer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour la réponse.
mon but n'était pas de changer le calculateur. le moteur d'origine (85 cv) à presque 400 000km.
un changement d'embrayage est à prévoir
j'ai un moteur dispo qui à 110000km (70 cv).
quitte à faire je pensais sortir moteur boite, reprendre la base moteur de 70 et regreffer les périphérique du 85cv (calculateur, injecteur , turbo, pompe hp, etc..)avec reprogrammation ad hoc bien sur pour que l'ensemble fonctionne
afin de rajeunir mécaniquement, sans intention de revente ou de modification de kilométrage le véhicule
c'est évident que si la boite ou l'embrayage du 85 ne peuvent pas se regreffer sur celui du 70 cela ne va pas marcher.
le but est de rester dans la législation avec de la sécurité de fonctionnement en ayant une base mécanique un peu plus jeune
reste à savoir si les 2 moteurs ont decaractéristiques identiques au niveau sortie boite, volant moteur , villebrequin,et culasse afin d'etre conforme
c'est cela que je cherchais à savoir
qu'il y ait une différence au niveau turbo, programmation, donc calculateur entre les 2 moteurs cela est évident.
par contre y a t'il pour ceux qui connaissent, une différence entre les 2 modèles au niveau bas moteur, culasse, voire boite de vitesse (rapport et couple transmissible netre les 2 modèles?
pur les autres périphériques pompe hp, injecteurs,etc.. il sufiit de comparer les références
si quelqu'un à des informations ou données cela m'intéresse
le but n'est pas de changer le moteur de manière basique mais de prendre la base
_________________
toinou
pour faire simple c'est un échange standard de moteur que je désire faire avec un peu plus de travail car il faut reprendre tous les périphériques différents entre les 2 moteurs. sans changement de calculateur qui va très bien
merci pour vos éclairages
toinou
_________________
toinou
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Jan, 2021 11:01
Je n'ai pas cette info.

Essaye de regarder dans une RTA, tu auras sans doute des informations concernant les cotes moteurs.. et d'éventuelles références de pièces communes à ces 2 moteurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: