Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Probléme de charge dur megane 3 2012 start & stop

Bonjour à tous,

J'ai la voiture de ma femme une Mégane 3 de 2011 1.5 DCI 110 FAP qui a commencé par tomber en panne de batterie.
Je me suis vite rendu compte qu'avec 12.2V à la batterie moteur tournant impossible que la batterie charge, j'ai donc apporté la voiture chez mon vendeur de batterie car la batterie n'a que 2.5ans il a donc testé la batterie 100Ah de moins que neuf donc remplacement de la batterie en garantie (Batterie AGM) mai rien y fait pas de charge de l'alternateur.

J'ai donc passé la valise Renault (CLIP) sur le véhicule pas de défaut sur la valise ni au tableau de bord pour l'alternateur qui ne charge pas.
Ensuite remplacement de l'alternateur par un échange standard Valeo avec la même référence que celui d'origine et la charge ok (13.2V) normal car alternateur piloté.
Je fini le remontage de la voiture et la ça ne marche plus GRRRR.
Je repasse donc la valise Renault (clip) sur la voiture et fait une demande de forçage de l'alternateur (30S 15V 30S 13V) là les tensions sont ok et hop il remarche je me dis donc qu'il fallait peut être l'activé.
On prend la voiture en roule avec tension de charge toujours ok
-Le soir je rallume la voiture et test et la plus ok il ne charge plus je rebranche la valise et l'active en force (30S 15V 30S 13V) OK mai à la fin de la commande il se remet à 12.2V.
J'ai remarqué un détail sur la valise à chaque fois que l'alternateur ne fonctionne pas j'ai le pourcentage de : charge alternateur à 0% donc pas étonnant qu'il envoi rien.

Je me demande si je ne dois pas également remplacer le module sur le pole – de la batterie.

Souci hier soir la voiture chargé normalement pas facile pour trouver la panne quand ça marche.
Ma grande question est comment est géré l’affichage du pourcentage de charge de l’alternateur par l’UPC une estimation en fonction de la tension ?
Dans ce cas mon UPC est à changer.
Un calcul avec le module de mesure de batterie il regarde l’échange entre la batterie et la voiture et régule ?

Pour info j’ai également regardé le BDU mai si il serait HS le véhicule ne fonctionnerai pas.
Message Mer 09 Dec, 2020 20:12
Si ta batterie est bien chargée, il y a un délestage de l'alternateur pour ne pas trop consommer. Il est possible que ce soit ce que tu constates.
As tu tenté de débrancher le capteur de courant qui est sur la borne masse de la batterie ? La logique de gestion de l'alternateur devrait perdre les pédales et du coup envoyer la sauce pour recharger...


Sauter vers: