Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Circuit électrique/électronique fou

Bonjour,

Cela fait déjà un an que ma Laguna II devient folle...quand on appuie sur la pédale de frein ! Difficile de faire sans.

Le pire étant pédale de frein + clignotant gauche, avec bonus si le limitateur est enclenché. Avec des combinaisons inattendues comme : ralentissement soudain si limitateur + clignotant gauche.

Mais le plus classique et systématique, c'est freinage + cligno G = tout le tableau de bord qui clignote + aiguilles qui vont de haut en bas et clignotant qui va très vite (même à l'extérieur, donc je me fais klaxonner de temps en temps car lorsque je tourne à gauche, je freine + cligno G et on voit très peu mon cligno !

Le lève -vitre passager ne fonctionne plus alors que je l'ai changé.

La batterie a été changée, la voiture réinitialisée, j'ai regardé comme on me l'a suggéré les connexions elec des feu stop arrières (qui sont nickel, pas un trace d'oxydation). Les mécanos ne voient pas ce que c'est et je n'ai pas trop envie de la filer à Renault car la réparation coutera probablement plus que la voiture.

J'ai vérifié également tous les fusibles (du coffret sur le côté).

Si vous avez des idées...
Merci.
2 options probables :
- 1 masse desserrée quelque part.
- 1 fil qui s'use et qui se met à la masse.

si tu as exclu la masse vers les feux arrière (son serrage à la caisse), il faut chercher les masses proches de commandes au volant...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Dec, 2020 16:12
Tu peux nous en dire plus sur ta laguna ?

Quelle année, finition ? motorisation ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah, j'ai oublié de dire (je viens de la prendre donc ça m'est forcément revenu :)), parfois elle broute pendant la conduite (comme si on allait caler) et il arrive même qu'elle cale. Les bougies ont 1 an et les bobine d'allumage sont neuves.

Totov, tu parles de masse reliée à la caisse pour les feux arrières. Il me semble n'avoir vérifié que le branchement et ne pas avoir vu de fil relié à la caisse. Je vérifierai ça. Pour les autres masses, il y a un schéma dispo ?
Si c'est un problème de masse, pourquoi ça n'arriverait que quand je freine ?

Pour le modèle, c'est une Laguna II 1.6 essence de 2004.
parce que quand tu freines tu appuies à un moment sur un conctacteur qui pilote un relais pour envoyer du courant dans les feux stop. Si il y a une mise à la masse du 12V des feux stop tu ne le verras qu'à ce moment là... L'effet peut être de remonter du 12V par la masse vers d'autres fonctions (comme les clignos...)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Dec, 2020 10:12
Pour tester, tu vas sur un parking désert, tu débranches les platines arrière.. et tu regardes le comportement de la voiture.

Je suis surpris que le CT de cette voiture soit valide, avec de tels problèmes électriques. Ton vendeur t'aurait-il caché quelque chose.

Les laguna 2 essence.. à partir de 2002 sont plutôt fiable et sans problème d'électronique folle.. (et je sais de quoi je parle, j'en ai 2)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: