Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Feux de croisement restent allumés

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Clio 3 1.5 DCi 85 de 2006. J'en suis assez satisfait en termes de confort/tenue de route et de consommation.
Après il y a les contreparties liées à cette génération de Clio : changement du mécanisme de verrouillage de trappe à carburant, silent blocs de barre stab, injecteurs, relais électromécanique d'injection...

J'ai deux problèmes en ce moment :
1) La commande d'ouverture du coffre (sur celui-ci) a du mal à répondre, du coup je passe parfois pour un idiot avec mes courses sur le parking du supermarché
2) Les feux de croisement ont souvent du mal à s'éteindre. tous les autres feux s'éteignement correctement mais soit les feux de croisement restent allumés, soit ils s'éteignent correctement pour immédiatement se rallumer! Je joue alors pas mal du commodo pour les éteindre et une fois cela fait je me précipite pour couper les contact. Une fois le contact coupé, ils ne se rallument pas.

Pour essayer de pallier au problème, j'ai retiré le commodo (j'ai lu qu'un fil déconnecté peut laisser les feux allumés) et vérifié que chaque fil faisant le lien entre le commodo et le volant est bien connecté en tirant légèrement dessus. Tout semble OK donc commodo à écarter à priori. Je ne pense pas que ce soit le relais des feux de croisement fondu car ils ne fonctionneraient plus dans ce cas!

Si vous avez des suggestions avant que mette un coupe batterie, je suis preneur!

Merci !
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 01 Dec, 2020 12:12
Salut,

As tu regarde le faisceau entre la caisse et le hayon ? ton pb de serrure de coffre pourrait venir de là, et pourquoi pas celui des feux ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 01 Dec, 2020 13:12
Je n'écarterai pas le commodo.. La commande se fait avec des impulsions.. Les contacts internes ne sont peut-être plus francs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 04 Mai, 2021 07:05
Salut,

Ayant solutionné le problème il y a quelques temps, je vous fais un retour d'expérience.
J'ai démonté le commodo des feux pour voir si tous les contacts était bons : RAS. Je suis alors passé dans le compartiment moteur. Ampoules OK (neuves) et fusibles OK. Il ne restait qu'un suspect : le relais électromécanique de commande des feux dans le boitier calculateur. Ce dernier se situe à côté du relais de commande du verrouillage de l'injection avec lequel j'avais eu des soucis il y a quelques années (plus d'injection). Avant de tenter de retirer le relais des feux, j'ai remarqué que le désembuage de la lunette arrière utilise le même composant. Je retire alors ce dernier et m'attaque ensuite au relais des feux. Le premier relais était venu tout seul que le dernier était bloqué. Malgré toutes les précautions, il a fini par éclater (pas de stress hein, la batterie était déconnectée). Après avoir retiré les morceaux un par un, puis la base en cuivre, j'ai pu constater que la bobine du relais avait des traces de brûlure et que la platine plastique sous le relais avait commencé à fondre. J'ai eu de la chance dans mon malheur puisque les contacts électriques étaient intacts. Une fois l'autre relais broché à la place, il n'y a plus eu de soucis de feux. Tant pis pour le désembuage le temps que je retrouve un relais en casse...

Voilà!


Sauter vers: