Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] remise en circulation Laguna après 17 ans d'immobilisation

Bonjour,

je souhaiterais avoir vos conseils et avis sur les travaux à envisager (et le coût estimatif qui va avec afin de savoir si l'opération est rentable) pour remettre en circulation une Laguna essence de 1997 (type B560KC) qui, a très très peu roulée (moins de 20 000 km au compteur !) et qui surtout n'a pas démarrée/été utilisée depuis plus de 17 ans (stationné à l’abri dans un garage fermé).
elle neuve mais avec 23 ans d'âge !

merci à vous
Dernière édition par mikado44 le Lun 23 Nov, 2020 18:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Nov, 2020 19:11
Pour faire court
- chaque matin en refroidissant dans la nuit, chaque circuit de fluide (huile moteur, huile boite, direction assistée, liquide de frein, refroidissement, essence) a absorbé quelques gouttes de rosée, donc de l 'eau
=» il faut vidanger TOUS les fluides (surtout si le garage n'était pas chauffé)

- les courroies ont vieilli (exposition à l'ozone) : à remplacer (avec le galet tendeur dont le caoutchouc ne sera pas en meilleur état)
- les joints ont vieilli aussi, mais c'est un travail énorme de tous les changer et de risquer de créer des fuites....
Donc, à surveiller comme le lait sur le feu pendant les premières semaines d'usage TOUTES les fuites possibles (incluant les amortisseurs)

Pour le reste, cet article me paraît assez complet même si je l'ai parcouru en diagonale
https://sortiedegrange.com/comment-redemarrer-proprement-u..ur-voiture-ancienne/

Ne pas oublier de vérifier tous les endroits où des animaux ont pu faire leur nid......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello,

Merci pour ce retour et les nombreux détails à considérer pour de nouveau envisager de réutiliser ce véhicule.
En plus je pensais aussi au remplacement des pneus qui même s'il ne sont pas usés ont malgré tout des années et donc ont, même sans rouler, subit un vieillissement qui niveau sécurité n'est pas top.

Je suis encore très perplexe sur l'aspect rentabilité de remettre en service ce véhicule en prenant en compte les coûts par rapport à la sa valeur argus proche de 0 €.
Ensuite c'est aussi dans un soucis de ne pas "jeter gras" car ce véhicule, même s'il a de l'âge, est quasi neuf au regard des km au compteur et de son aspect extérieur/intérieur...

Décision compliquée :D
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Nov, 2020 15:11
Effectivement, les pneus ne doivent plus être très ronds.....
Les plaquettes doivent être bien collées aussi, et les étriers de frein.

Écologiquement, ça fait du sens.
Sentimentalement aussi, si c'est l'auto d'une connaissance âgée qui ne conduit plus
C'est une bonne façon de s'approprier l'auto que de la bichonner sous toutes ses coutures.
Et une bonne façon d'apprendre la mécanique sur une auto assez simple.

MAIS: prévoir le temps pour le faire et chercher les pièces et le budget.
C'est clair que si tu dois faire faire dans un garage, tu peux oublier tout de suite, tu trouveras mieux pour moins cher ailleurs.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
effectivement il s'agit d'un véhicule de famille donc l’aspect sentimental rentre en compte

Cependant je n'aurais ni le temps, ni les compétences donc les travaux ne pourront être fait que chez un professionnel d'où mon inquiétude pour le coût par rapport à un véhicule récent...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Nov, 2020 16:11
Si tu connais un CFA à proximité et que tu n'es pas pressé, ça pourrait être un deal sympa qu'ils te la remettent en route gratuitement pour la main d'oeuvre, et tu payes que les pièces.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 24 Nov, 2020 16:11
effectivement merci c'est une très bonne idée et je n'y avais pas du tout pensé :D

je vais me renseigner (région de nantes)


Sauter vers: