Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Esp, démarrage en cote et boite à controler [Réglé]

Bonjour,

Possesseur d'un scenic 3 1.5 dci 110 de 2011 boite Edc édition Bose avec 108000km au compteur.

Ce week-end en accélérant dans une montée j'ai eu le voyant "démarrage en côte à controler" suivi de "esp à controler" et "régulateur désactivé " et quelques minutes après le message "boite vitesse à controler"
A part les voyant le véhicule à très bien fonctionné jusqu'à ce que je m'arrête et la c'est le drame, plus aucune vitesse ne passe. J'ai beau déplacer le levier de N à P, le compteur m'affiche la position N.
J'éteins le moteur, essaye de redémarrer mais il me demande de mettre le levier sur P, ce qui est déjà le cas. Seule solution éteindre le moteur, verrouiller les portes et la tout redevient à la normale. Les position du levier de vitesse sont détectés, la voiture démarre mais quelques secondes après les voyants réapparaissent.
Rebelote, dès que je m'arrête il reste bloque sur N, par contre en séquentiel ça fonctionne correctement.

Au final j'ai eu le voyant antipollution à contrôler, suite à vérification avec un petit boîtier que j'ai, ce serait un défaut sur l'injecteur numéro 4. Après effacement de ce code défaut, tout est revenus à la normale, j'ai pu rentrer normalement.

Ça c'était samedi.

Aujourd'hui dimanche, j'ai eu exactement les mêmes soucis (toujours en montée), après avoir effacé le code erreur, j'ai pu rentrer normalement.

Un injecteur peut-il mettre la boite en défaut comme ca? Ou est-ce un autre problème.

J'irai voir Renault demain, mais la concession à coté de chez ne donne pas de rdv avant au moins 3 semaines ( même pour une vidange,...).


Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Oui une panne moteur peut mettre en panne la boite car elle ne peut pas faire ce qu'elle veut.
ca peut aussi être une panne de boite (embrayage ou autre).

J'ai eu la meme réponse de Renault pour une panne sous garantie, on ne prend pas votre voiture... j'ai appelé Renault assistance, j'ai eu un dépannage et en 3 jours c'était réparé.
Bonjour,

J'ai fais 120 km en deux jours (travail), aucun soucis.

Tout à l'heure je vais chercher ma femme au boulot, je met le levier sur P et j'enclenche le frein à main, le temps que madame arrive et la rebelotte au bout de 1 minute :
- esp a controler
- demarrage en cote à contrôler
- boite de vitesse à verifier

Je me dis pas grave, je rentre avec la boite séquentiel mais la elle a du mal en 1ère, elle accélère un peu décelere. Une fois la seconde enclenché tout va bien.
A 500m de chez moi, au feu rouge, j'ai le message "freins de parkings à controler", plus aucune vitesse ne s'affiche ou ne s'enclenche.

Bref après 5min de repos, et de klaxon, elle redémarre comme si de rien était.

Je comprends rien.

J'ai rdv chez mon garagiste demain après le boulot, il pense que c'est electrique.

Vous en pensez quoi ?

Merci.
Un peu plus d'informations, je reviens de chez mon garagistes, pleins de codes erreurs.

D'après lui ca peut etre du à la batterie, il me dit qu'elle est un peu faible (11.97v) ca me paraît très faible non ?

Pour l'instant il a effacé toutes les erreurs, j'ai rdv mercredi prochain pour un changement de plaquettes avant, en espérant que les erreurs ne réapparaissent plus mais j'y crois pas trop.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juil, 2020 10:07
Une batterie faible peut mettre en vrac des calculateurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai testé la batterie elle est à 12.3v, mon soucis ne vient pas de là.

J'ai aucun soucis tant que je desserre le frein à main moi même et le laisse serrer en coupant le moteur.

Si je serre en actionnant le bouton, une minute après les messages apparaissent.
Je pense donc à un étrier gripper, je verrai mercredi avec le changement des plaquettes.
Bonjour,

Alors suite au changement de plaquettes avant et après vérifications le mécano n'a rien constaté d'anormal.

Pas de soucis à signaler depuis 2 semaines et plus de 1000km jusqu'à aujourd'hui.

J'avais une petite course à faire, après 2km de trajet je m'arrête met au neutre,le temps que madame descende, et hop "régulateur à contrôler", "démarrage en côte à contrôler", etc.

10 min de repos après, plus aucun message tout est revenu à la normale.

Bizarre, bizarre.

Vous pensez qu'un capteur de freins puisse déclencher ces messages d'erreurs ?

Merci.
Je ne pense pas que ton problème vienne des freins, il faut regarder coté moteur ou boite.
Si tu avais une panne de capteur de vitesse roue ca le ferait tout le temps et ca mettrait l'ABS en panne aussi.

Par contre une panne de BV peut amener un voyant ESP.
Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles.

Alors samedi 10/10 nous faisons plusieurs magasin suite à la panne de notre réfrigérateur, donc de petits trajets.
Sortis du dernier magasin nous décidons d'aller chercher notre fils au centre ville, arrivé en ville ... démarrage en cote à controler, esp... 10 secondes plus tard "frein de parking à contrôler" en roulant , la boite se désactive et m’arrête en plein carrefour en roue libre !!!
Deux heures plus tard remorquage direction Renault Illkirch.

Lundi 12/10 : appel de la concession
Renault : nous avons bien pris en charge votre véhicule, que lui arrive t-il?
Moi : démarrage en cote, esp, freins, blablabla
Renault : ahhh il est écrit "boite de vitesse en surchauffe"
Moi : ahhh j'ai jamais eu ce message, bref
Renault : nous ne pourrons vérifier votre véhicule que vendredi ou début de semaine prochaine
Moi : ok pas de soucis

Mardi 20/10 : 11h
Renault : nous avons constaté que votre batterie été déchargée et l'avons recharger mais elle est en bon état. Aussi un petit soucis avec la boite qui nécessite une reprogrammation.
Moi : ok pas de soucis

Mardi 20/10 : 14h30
Renault : lors de l'essai après reprogrammation, la voiture à affiché "boite de vitesse à contrôler", nous devons faire une recherche appronfondie
Moi : ok pas de soucis

Jeudi 22/10 :
Renault : le technicien à fait un réapprentissage de la boite, tout semble ok, pas de défauts remontés à la valise mais avant de pouvoir faire son essai sur route le véhicule n'a pas voulu démarrer. Après re-vérification de la batterie, celle-ci s'est déchargée, il faut la changer. Vos soucis viennent sans doute de là.
Moi : ok pas de soucis
Renault : la batterie vous coûtera 215 euros !
Moi : euh à ce prix je préfère la changer moi même
Renault : mais monsieur vous allez tomber en panne
Moi : je n'irai pas loin, il y a un Auchan et un norauto en face
Renault : d'accord et si je vous la fait à 165 euros
Moi : ok pas de soucis

Bref j'ai récupérer mon véhicule hier, pour l'instant elle fonctionne mais n'ai roulé que 6/7 km.

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'ont aucune réponse concrète, ils pensent que le problème vient de la batterie mais rien de sur, ça promet.
Pareil on m'annonce une batterie en bon état pour me dire 2 jours plus tard qu'elle est hs...
Idem, ils ont oublié la feuille d'intervention dans le véhicule il n'est mentionné nulle part la panne concernant le "frein de parking à controler".

Je vous ai fait la version courte en passant toutes leur réponses évasives et autres.

Sincèrement je n'ai plus confiance dans ce véhicule. Imaginez, vous passez en roue libre à 130 sur la voie de gauche...
L'alternateur sert à faire charger la batterie, et à faire tourner le moteur et ses accessoires.
Mais lorsqu'un consommateur fait un fort appel de courant, il faut puiser dans la puissance batterie + alternateur.

Il se peut que la DCT consomme des pics de courant par moment, ce qui marcherait mal avec une batterie fatiguée.
Bon, après 10 mois de tranquillité, c'est reparti.

J'ai voulu démarrer le véhicule, pour faire une petite course, impossible :

- frein de parking à contrôler
clic pour agrandir
- boite vitesses à contrôler

Batterie HS en 10 mois ??![/img]
Ca devient désespérant ces pannes aléatoires.
la panne de boite (EDC j'imagine) entraine la panne de frein de parking, car celui ci considère qu'il recoit probablement des données erronées si la boite est en panne.
Effectivement 17€ de batterie par mois c'est cher :(
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

Je reviens aux infos.

J'ai donc fait remorquer ma voiture fin septembre, après 3 semaines d'attente Renault à diagnostiquer la panne, calculateur boite HS.

Prix avec main d'œuvre 1600 euros TTC.

Devis signé on attend plus que la pièce.

Bonne journée.
Bonjour,
Ma Megane III boîte automatique a exactement les mêmes problèmes que votre Scenic, je croirais lire ma propre histoire en lisant vos posts. J'ai fait réaliser un diagnostic dans un garage multimarques en attendant d'avoir un rdv chez Renault, a priori il s'agirait aussi d'un problème de calculateur. J'attends mon rdv chez Renault le 7 juin, en attendant je me renseigne. Depuis que vous avez fait changer le calculateur sur votre Scenic vous n'avez plus eu de problèmes ?
Message Sam 28 Mai, 2022 14:05
Bonjour,

Non je n'ai plus de problèmes depuis le changement du calculateur.

Ça fait mal sur le coup mais après vous êtes tranquille.

Bon courage.


Sauter vers: