Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Problème freinage arrière

Bonjour a tous,
J'ai un trafic 2 de 2011 198000km.
Il y a une semaine je démonte la roue arrière gauche, je démonte l'étrier les plaquettes sont usées, le cache poussiere est quasi disparu...je commande les pièces... je fais un trajet de 15km et en sortant...la jante est bien chaude (impossible de mettre la main dessus). Je démonte a nouveau et remarque que le câble de frein a main coulisse très mal, je le démonte, quelques vas et vient avec du dégrippant, la terre coincée sort petit a petit, problème règle, ça coulisse bien. Je remonte le tour content d'avoir trouvé la source du problème...15km... Rebelote, c'est chaud...je me dit que le piston a chauffé, que cela coulisse mal...bref, je démonte et changé le joint section carrée du piston, le cache poussière ainsi que le joint spi dans le mécanisme de rattrapage dans la tête du piston.
Je remonte tout ça en faisant tourner le piston..ça rentre tout seul, le piston est bien graissé (Red livrée sans le kit).
Je remonte tout... Je purge... La roue est très dure a tourner...je roule un peu..ca chauffe...
Je démonte a nouveau....je ne vois pas quel est le problème, je remonte, cette fois je ne met même pas le tirant du frein a main...j'actionne la pédale de frein...impossible de tourner la roue... On dirait que le piston n'a aucun retrait possible après avoir été pressé contre les plaquettes.
Mes coulisseaux fonctionnent bien, démontés et graissés...
En regardant de plus près...je vois ça.
clic pour agrandir

Je suis un petit peu a bout d'idées...si quelqu'un a une piste à creuser...😃
PS : j'ai changé plaquette, cache poussière a l'arrière droite, la jante est tiède mais pas chaude. Hier en faisant une quinzaine de km, jantes avants...froides, arrière droite tiède mais pas chaude...arrière gauche bouillante. Comment se fait il que l'arrière même droit soit plus chaud que l'avant...? Je précise que j'habite en haut d'une colline et je fais 1km sans freiner, juste pour stopper le véhicule en arrivant (30km/h ->0).1
clic pour agrandir
Celle ci est plus évidente, le disque a entamé le porte étrier.... comment..?
PS : le véhicule a toujours été entretenu chez Renault avant moi.
J'ai oublié de préciser que j'avais derouillé le "siège" des plaquettes la où elles se posent sur le porte étrier...
Je me demandait si le fait que le disque n'ai pas un angle correct avec le porte étrier ne pouvait pas empêcher le coulissement correct des plaquettes. A chaque démontage les plaquettes sont tombées sans montrer de signe de blocage.
as tu essayé de faire une purge ?
n'as tu pas de problème de réglage du frein à main ? (j'y crois moins)
J'ai purgé plusieurs fois oui.
La je viens de repousser les deux pistons arrière gauche arrière droite... A vide si on appuis sur le frein a pied le piston sort, on relâche il revient de 5mm environ... Tout semblait normal.
Je n'ai pas touché au frein a main, il est desseré, 7 km les jantes sont chaudes... plus a gauche qu'à droite je peux poser la main sur les deux, jantes avant, tièdes, limite froides.
Il y a un répartiteur de freinage sur le trafic 2 ou c'est l'ABS qui gère tout..?
Plusieurs pistes:

Les colonnettes ont-elles été sorties pour voir l'état ?
Même graissées elles peuvent se bloquer, si en mauvais état (marquage), les remplacer.
Préférer la graisse silicone à celle qui a été posée ici, qui "mange" le caoutchouc.

L'option ESP est-elle présente ? Si oui, s'assurer de la propreté de la couronne ABS et du capteur Hall.

Enfin, si le disque n'est pas aligné, le roulement de roue est-il HS ?
A voir roue levée en secouant la roue.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Lun 21 Sep, 2020 17:09; édité 1 fois
Bonjour, merci de prendre le temps pour m'aider.
Les colonnettes ne sont pas marquées, elle sont rondes avec 3 plats (pour faire une mise a l'air libre je suppose).
Je ne pense pas avoir l'esp, j'ai un utilitaire basique, clim manuelle...c'est tout..😉
Alors ... Le disque semble aligné, j'ai posé une règle de maçon de 4m sur les roues avant/arrière des deux côtés et il n'y a rien d'anormal, les roues arrières sont donc ok.
Le disque peut il avoir été déformé, du genre plié ou "usiné" par les vieilles plaquettes vers l'intérieur tout en restant rond...? (Un peu comme un chapeau chinois)
Sur l'arrière, des deux côtés..les disques ne sont pas centrés dans le porte étrier.. mais sont décalés comme sur la photo (moins a droite) vers l'intérieur du porte etrier...
Je pensais changer...disques et portes étriers...
J'ai acheté le véhicule d'occasion il y a deux mois, il a toujours été entretenu chez Renault....
C'est un peu flippant quand même....
Un détail auquel j'ai pensé....des plaquettes neuves trop épaisses...?
Bon, à ce stade je pense qu'il va falloir sortir le piston à mon avis c'est lui qui est grippé.
Et commander une pochette de joints de freins pour le remontage. Attention très chiant à poser sans outil spécifique !
C'est difficile de dire ça à distance, il faut vraiment trouver quelle est la pièce qui coince et qui empêche le retour des plaquettes en flottement.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
J'ai fais tout ça, j'ai même changé le spi dans la tête du piston... J'ai commandé deux portes étriers et deux disques neufs. Pour 200€ le tout...dans tous les cas a 200000km ce n'est pas du luxe.
je suis pas sûr d'avoir lu : roues levées, elles tournent si tu ne freines pas ?

J'ai eu le problème sur un ML, mais après une chauffe, roues levées la roue ne tournait pas... J'ai forcé un peu une fois en roulant, et ca a failli prendre feu... (grosses fumées)
Salut,
Après avoir repoussé le piston et posé l'étrier et les plaquettes... tout remonté, ca tourne sans problème. Au premier appuis sur la pédale de frein, ça freine ...et ça ne revient pas complétement. Ca freine toujours.
Je pense qu'effectivement ça a déjà bien chauffé derrière mais qu'il est difficile de savoir ce qui est hors spécifications maintenant.
Depuis que j'ai limé l'étrier ça frotte moins. Je n'ai pas utilisé le frein a main depuis 4 jours (mais je ne pense pas.qu'il soit en cause) et la température après roulage est de plus en plus basse après chaque voyage (15 a 25km a chaque fois). Je penche donc vers...des plaquettes neuves un peu épaisses Et un disque déformé vers l'intérieur qui ne laisse plus de place au "jeu" nécessaire.
J'ai commandé deux disques avec roulement car ils n'étaient pas chers..(78€ les deux port compris) et je vais les changer courant semaine prochaine.
Ha oui, j'ai acheté un TPMS, un petit appareil qui donne en directe la pression et la température des 4 roues... Cela permet de surveiller ces deux paramètres que je trouve important, même si la température est celle de l'air du pneu...un frein qui chauffe fini par être visible.
Message Mar 14 Juin, 2022 18:06
bonjour, avez vous une solution ? J'ai le même problème, j'ai changé le cerveau frein il y a quelques mois, c'était mieux, mais retour aujourd'hui d'un blocage complet.


Sauter vers: