Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Ralenti instable mégane peut-être résolu [Réglé]

Buron44 regarde çà! Depuis des années que ce problème existe et après que des dizaines de possesseurs ou de garages aient changés diverses pièces pour rien, la solution est peut-être toute bête.
Moi-même j'ai peut-être changé mon moteur pas à pas pour rien! Demain je fais le test!
J'avais déjà émis l'idée que personne n'avait jamais parlé du starter automatique qui pour moi restait peut-être bloqué!
Et bien je n'étais pas loin...
Et c'est logique finalement. Ca le fait souvent à froid et pour cause. A froid le starter met un régime plus haut et quand le moteur chauffe le régime redescend et dans notre soucis le régime ne peut pas redescendre puisque le câble de commande reste bloqué sous le capot!
Dans la vidéo notre ami se trompe 2 fois quand il dit 7000 au lieu de 700 mais on comprend de quoi il parle...

Régalez-vous et testez pour ceux qui ont ce problème.
Il faudrait aussi faire remonter çà chez renault afin que les gens ne dépensent plus d'argent inutilement...
Amitiés...

https://www.youtube.com/watch?v=-twMxIurynY
Par contre un problème d'injecteur(j'ai finalement trouvé où ils sont avec cette vidéo) ne fait pas monter le ralenti dans les tours apparemment...

https://www.youtube.com/watch?v=5W-7zlBS8RU
Oula, à vérifier au cas par cas, mais le levier d'ouverture du papillon (commande des gaz) qui resterait bloqué à cause du matériau isolant sous le capot moteur, je n'y crois pas vraiment car pour le maintenir en butée neutre il y a un ressort ayant une certaine force de rappel.

C'est le moteur pas à pas qui a la fonction de "starter automatique". C'est lui qui, à froid, va laisser passer plus d'air dans l'admission (lui-même géré par le calculateur d'injection qui va recevoir les infos de différents capteurs sur le moteur, comme la température d'eau, d'air, ...etc).
Bonsoir; ha oui d'accord! Bon et bien cet actuateur étant un Magneti Marelli neuf le soucis ne vient pas de lui.
Les bobines vérifiées hier sont ok.
Et si j'avais un ou deux injecteurs foireux je devrais avoir un voyant moteur orange sur le TDB.
Cet aprèm j'ai quand même découpé un morceau de protection sous capot. D'ailleurs cet élément était sorti de son logement.
Je suis allé faire un tour, mis la bva au point mort aux feux rouges et aucune montée en régime...
On verra par la suite.
Par contre Buron, il n'y a que toi qui gère ce forum? Car j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui aide sur les sujets...
Et tu es le seul à trouver les références des pièces! Tu as un accès spécial ou tout le monde peut l'avoir?
Car j'aimerai trouver les références OEM d'autres pièces comme le filtre à air par exemple ou les bougies....
Merci de tes réponses et de ton temps. V
Bonsoir,

non du tout je ne suis pas le seul ici, d'ailleurs il y a bien d'autres membres beaucoup plus actifs que moi sur différents sujets.
Pour les pièces il suffit d'avoir le logiciel de pièces Renault "Dialogys", sinon certains membres ont des identifiants, via leur boulot, pour se connecter sur le serveur du concessionnaire.
Buron après recherches je vois que tu es aussi sur le site de Grostoto(Thomas) et que tu as partagé quelques posts concernant DIALOGYS '4.70.
En 2009 Grostoto m'avait passé le logiciel Lexia V345 que j'ai muté depuis en Diagbox V07-57 mais je n'ai pas encore trouvé comment installer Dialogys sur mon ordi... Tu as une piste STP? Car je préfèrerai pouvoir trouver par moi-même les références OEM plutôt que d'ouvrir un sujet ici pour chaque pièce Renault dont j'aurais besoin pour la mégane et de déranger un membre à chaque fois. Merci...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 11 Sep, 2020 08:09
Salut Ricou,

On ne peut pas parler ici de l'installation d'un logiciel réservé aux professionnels agréés par Renault.

Chichi1er...

Spoiler :
Gooogggle est notre ami à tous
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour; oups, désolé! Bon je sais où aller.
Avec PSA on a sous conditions, un accès illimité aux références, schémas et prix des pièces en rentrant notre VIN sur PSA Box.
C'est quand même super sympa de leur part de nous laisser librement chercher par nous-mêmes.. ;-)
Message Ven 18 Sep, 2020 20:09
Sinon, cet aprèm', Mégane montée sur rampes par l'arrière; filtre à essence et à air changés et plus rapidement que je ne l'avais imaginé et surtout sans rien casser! Un exploit...

Et bien après essai, régime moteur nickel à 700/750 Trs/mn et plus de yoyo du régime...
Le problème des ratés moteur venait certainement de là! Et sans aucun voyant orange...
Même filtre à essence depuis 1999...
Bon j'ai changé l'actuateur pour rien il y a quelques mois mais bon, pour 45 balles un Magneti Marelli tout neuf çà va.
Donc pour le moment je pense qu'on peut dire que le soucis des ratés moteur est résolu. V


Sauter vers: