Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Reference debimetre megane

Bonjour; suite au soucis de ralenti instable sur certaines méganes et autres je recherche la référence du débimètre de la mégane de ma femme.
Mégane I phase 2 je crois.
07/07/1999 ESS 7cv BVA MOTEUR K4M 701
VF1BA040220551975
J'ai déjà changé le potentiomètre de réglage mélange de ralenti; ça a semblé se restabiliser pendant un moment mais ça recommence de plus belle...
Parfois même le moteur cale.
Merci d'avance à celui qui pourra me donner cette référence...
Dernière édition par RICOU4092 le Dim 06 Sep, 2020 22:09; édité 1 fois
Bonsoir,

ce ne serait pas le régulateur de ralenti la pièce recherchée ?

A tout zazard...

clic pour agrandir
Bonsoir buron; comme dit dans mon message j'ai changé ce régulateur autrement appelé "potentiomètre...".
Du coup j'aimerai maintenant changer le débimètre c'est pour ça que si tu peux me donner la référence ce serait sympa.
J'ai un accès PSA BOX mais aucun pour Renault.
D'ailleurs si besoin de références PSA n'hésite pas.
Merci.
Ps; j'ai aussi imaginé que ce soucis dont personne n'a concrètement la solution pourrait peut-être aussi venir du système starter automatique mais on verra çà après avoir trouvé un débimètre.
Le régulateur électrique je l'ai trouvé d'origine à 45€ contre 215€ en concession!!! Cqfd...
Dernière édition par RICOU4092 le Dim 06 Sep, 2020 22:09; édité 1 fois
Ce n'est pas un potentiomètre, c'est un moteur pas à pas ou autrement appelé "actuateur de ralenti".
Le potentiomètre est fixé sur le boitier papillon.
Le débitmètre il se situe ou sur ce moteur 16V ?

EDIT: est-ce que c'est cette pièce ?


clic pour agrandir
Dernière édition par buron44 le Lun 07 Sep, 2020 00:09; édité 2 fois
Alors disons que pour l'appellation en tapant potentiometre dans les recherches on trouve le composant que j'ai changé appelé aussi actuateur comme tu dis ou aussi moteur pas à pas donc on parle bien de ce que j'ai changé. ici >> https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=..RPRST&ajaxhist=0

Pour le débimètre, après recherches, je commence à penser qu'il n'y en a pas sur ce modèle essence.
Et donc comme des possesseurs de diesel ont eu le même soucis de ralenti fou, ça doit forcément venir d'ailleurs...

Personne n'ayant encore cherché vers le starter automatique je vais orienter mes recherches dans ce sens.
Car aucun garage renault n'a trouvé d'où vient ce problème.
A bientôt et merci du temps que tu m'as consacré...
Ricou
Pour le problème de ralenti irrégulier, est ce que les bobines ont été vérifiées ? C'est un problème bien connu sur ces moteurs 16V.

Sinon pour avoir eu le cas sur la Megane 1 phase 2 de mon fils (moteur K4M, indice 700), ralenti irrégulier avec tendance à tourner par moment sur 3 cylindres, vérifier la seconde sonde lambda (se trouvant après le catalyseur).
C'était la fautive.

Bonne recherche.
Ha alors là voilà une info importante. Même véhicule donc je vais foncer sur la sonde mais...
Comment y accède t-on?
Et comment la tester?

Edit; et non je ne sais pas vérifier les bobines. Je sais les démonter pour changer les bougies c'est tout.
Dernière édition par RICOU4092 le Lun 07 Sep, 2020 15:09; édité 1 fois
Cette lambda est sur la ligne d'échappement, après le pot catalytique, donc sous la voiture.
C'était le circuit "chauffage" de la sonde qui était coupé ( de mémoire deux fils blanc sur le connecteur qui compte 4 fils, avec un multimètre).
Ça remonte à quelques années...

Pour les bobines d'allumage on peut vérifier leur fonctionnement en les déconnectant une par une, moteur tournant, pour voir si le régime change ou pas
Ok, je vais investiguer tout çà. Mais si il y avait une ou plusieurs bobines défectueuses le ralenti serait instable tout le temps non?
Peux-tu donc trouver la référence de la sonde et des bobines au cas où stp?
Non, pas si une donne de temps en temps.

Après je ne dis pas que dans le cas présent c'est cette sonde aval, ça pourrait très bien être la sonde en amont (sur le collecteur d'échappement), ou aucune des deux.
L'idéal serait de pouvoir effectuer un diag.
Les problèmes de ralenti peuvent aussi bien venir d'un défaut d'étanchéité de l'admission, ...

Pour les bobines il me semble que la référence est indiquée dessus (ça commence généralement par 7700 ou 8200).

clic pour agrandir
Bon, à 43€ sur autodoc ça vaut peut-être le coup d'essayer...
Je vais voir çà. Merci... V
Bonjour Buron; bon faut que je sorte les rampes et les outils...

https://www.bing.com/videos/search?q=comment+tester+sonde+..detail&FORM=VIRE
Neews du jour. J'ai sorti les rampes et je suis passé sous la caisse! Aucune sonde visible sur la ligne d'échappement. Il y a bien le petit bloc comme sur les schéma et le tuyau qui va jusqu'au silencieux mais aucune sonde connectée en sortie de ce petit bloc qui me semble bien petit pour être un catalyseur!
Sinon j'ai débranché les bobines une par une moteur chaud et il y a des ratés moteur à chaque fois que j'en débranche une donc j'en déduis qu'elles sont bonnes.
Voilà pour aujourd'hui. Je ne suis pas plus avancé et je me demande bien où est cette lambda!
Il y a une sonde 3 fil sur le côté du moteur côté conducteur et une sonde verte devant le bloc qui je pense est pour l'eau... Voilà...
La ligne d'échappement n'aurait pas été remplacée ? Ou le véhicule dé-catalysé ?
Normalement il y a bien deux sondes à oxygène sur ces véhicules.

Déjà vérifier celle qui est fixée sur le collecteur d'échappement.
Pour les bobines cela à l'air d'être OK.

L'idéal serait d'effectuer un diag afin de relever les éventuels défauts mémorisés, afin d'orienter les recherches.
Message Jeu 10 Sep, 2020 02:09
Non cette mégane n'a pas été décatalysée. Elle était à une personne âgée quand ma femme l'a récupérée il y a 6 ans.
Le problème pour vérifier la sonde du collecteur c'est que je pense qu'il faut démonter tout le système des gros boitiers noirs derrière le carter cache culbuteurs pour accéder.
On ne voit rien comme çà par dessus...

Pour le diag' je ne peux rien faire avec mon diagbox! lol

Il faut que je trouve quelqu'un sur le 92 ou 78 avec le can clip qui maîtrise et fasse un tarif sympa car j'imagine que dans un garage renault, comme pour psa un diag' doit être entre 50 et 90€!!!


Sauter vers: