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[Laguna II] défaut injection, demande d'arrêt immédiat

Bonjour,
Renault 1.9 Dci 2002, valise officielle Renault met au jour un problème avec les bougies de préchauffage. J'ai posé des questions à propos du calculateur, du faisceau de câble, du boitier de préchauffage, rien à signaler selon eux.
Ma question est en rapport avec les bougies. Remplacer les bougies sans déclarer et mettre à jour le calculateur peut amener ce dernier à produire le défaut d'injection ?
D'avance Merci,
Robert du Pays Haut.
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rloreto54
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Aoû, 2020 09:08
Peux-tu nous éclairer sur .... ce que tu as écrit.

Qui te demande un arrêt immediat ?
A qui a tu posé "des questions à propos du calculateur". ? (Tu peux préciser les questions posées ?)

Je doute que tu es une valise officielle (ou alors tu l'as payé plus cher que ta voiture, à un mec qui l'a vendue illégalement), tu as une copie clip achetée sur ebay ou autre. Mais ça fonctionne pareil.

Qu'appelles-tu mettre à jour le calculateur ? Effacer les défaut enregistrés ? (Car à part être relié à Renault Net.. j'arrive pas trop à comprendre comment tu peux mettre à jour le soft embarqué).
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est l'écran intégré au tableau de bord qui me signale un défaut injection suivi du message demandant l'arrêt du moteur.

C'est un véritable technicien Renault à qui j'ai laissé la voiture qui a établit le diagnostic.

J'ai posé ces questions au technicien quand il a rendu le verdict suite au diagnostic. Pourquoi ces questions ? C'est parce que les bougies sont récentes, le boitier de préchauffage aussi...ce que je n'ai pas pu contrôler, c'est la continuité du faisceau de câbles et les entrées/sorties du calculateur.

Mettre à jour le calculateur...je veux dire quand on vient à remplacer du matériel, s'il ne le reconnait comme étant le matériel d'origine au moment du test, le calculateur va peut être pas t'empêcher de démarrer, mais il va se protéger en te disant "attention, détection d'un matériel intrusif...arrêter tout et rapprochez-vous de Renault". Un programmeur peut demander n'importe quoi à un calculateur...Si je représente Renault et que je veux me protéger, je fais ça et je suis tranquille. Demain, y'en a un particulier qui fait lui même une opération sur une voiture, sans passer par un spécialiste et que suite à ça, très vite la voiture se met en rideau...Renault pourra se décharger entièrement.
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rloreto54
Salut,
Perso sur ma Laguna 2, j'ai fait remplacer les bougies et à part la réinitialisation des codes défauts, rien à programmer.
Le défaut "injection à contrôler" est très fourre-tout. Entre le capteur de pression atmosphérique qui s'encrasse (et que Renault change plutôt que d'y passer un coup d'air sec et autres joyeuseté, c'est toujours un message chiant qui annonce de passer au tiroir-caisse.
Cependant, là il y a une raison simple, c'est que les bougies de préchauffage interviennent dans la dépollution du véhicule. En fait, sur un DCI (ou HDI, etc), tu n'as pratiquement pas besoin des bougies pour démarrer. Par contre elles sont mises en route lorsque le moteur est froid pour réchauffer les gaz et ainsi améliorer la combustion. Cela permet de réduire les émissions polluantes et force est de dire que c'est très malin de la part des constructeurs.
Bref, si ta voiture fait des trajets très courts, le moteur sollicite souvent les bougies et cela peut expliquer qu'elles lâchent. Elles sont hyper simple à changer. Tu retire le capot qui les protège (moteur stoppé) et tu verses des gouttes d'huile sur leur filetage. tu roules ainsi quelques jours (4 à 6 jours) puis elles se démontent avec une clé à bougie. Il est très rare qu'elles se cassent au démontage sur ce moteur (pas la même chez Peugeot). Et en mettant un poil d'huile quelques jours avant, ça aide encore plus. Si tu as peur de la casse, Norauto ou autres centres moins chers sont compétents sur ce genre de pannes.
Autre point. Si les bougies sont conformes à l'origine, elles durent longtemps (220 000 Kms dans mon cas). Sinon elles deviennent des consommables.

Bon courage.
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Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
Message Mer 26 Aoû, 2020 18:08
Je fais des trajets courts avec la voiture mais enfin, les bougies HS simplement après 9 / 10 roulages en 2 jours, c'est incroyable.

Discours chez Renault :
- diagnostic, bougies hs,
- les bougies sont récentes,
- c'est normal, vous n'avez pas confié le remplacement des bougies à la firme Renault,
- parfait, je vous confie la voiture, faites ce qu'il faut.

Résultat 2 jours plus tard, soit après 10 roulages, le problème "défaut injection" réapparaît...
J'appelle Renault, et là surprise technicien indisponible, pas de rendez-vous avant 20 jours.
Le réflexe, devant un temps d'attente aussi long, c'est de penser qu'il vaut mieux aller voir ailleurs....
Sauf qu'il est précisé sur la douloureuse "garantie pièces et main d'oeuvre durant 1 an", alors je suis pas prêt d'aller voir la concurrence.

Maintenant si c'est vraiment ça...je peux pas continuer à vivre avec ce problème là. Si un jour, je venais à avoir un sérieux problème d'injection, comment est-ce que je pourrais le savoir ?
Il est pas possible d'agir avec la valise pour lui dire d'interdire le préchauffage si entre 2 roulages, il ne s'est pas écouler un certain temps, ainsi on préserverait les bougies plus longtemps ?

Il est possible de suivre le fonctionnement du cycle de préchauffage et post chauffage....

J'ai observé quand même quelque chose, depuis que j'ai le défaut, une fois seulement, j'ai pu voir le préchauffage fonctionner...donc je me disais, un problème avec la connectique, c'est possible ? Je pense à la prise du boitier de préchauffage ?
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rloreto54


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